Siouxsie / Miss Tic : mes états dames

27.9.07 mis en ligne par So Inspectrice

J’avais déjà plus de 10 ans de retard quand j’écoutais Siouxsie au début des 90’s. Mon amoureux mélomane de l’époque m’avait fait découvrir cette chanteuse mysticienne, sombre, à la voix volontaire, ombre étonnante et reflet d’une autre. La miss m’a piquée. La guitare flanger froide en désarroi et cette intensité profonde, sincère, sur le fil. J’ai découvert le bloc Siouxsie Sioux et ses Banshees. Expressions noires et sons punks-glam-rock, l’inverse d’une Marilyn en sucre, les fards comme autant de papillons clairsemés sur le visage, image que l’on découvre sur la pochette de son dernier album, Mantaray (sortie en septembre 07). Ma place offerte pour le 28 octobre à l’Elysée Montmartre. Tout bouge et se renouvelle mais les souvenirs nous offrent des cadeaux d’anniversaire à tonalité nostalgique. Et vous, que faîtes-vous le 28 octobre ?

1985, 1986 … sur le site officiel de la Miss Tic on peut retrouver ces lignes comme autant de petites Siouxsies dessinées au pochoir sur les murs de Paris, touches calligraphiques temporelles et jets d’encre de Chine que l’on chine au hasard de nos promenades. 13ème, 18ème … résonance visuelle glamour de petites musiques rocailleuses, femmes glacées sur papiers bétonnés et jeu avec l’illicite, revendication féminine-féministe, artistic surtout. Motus mais bouches surtout pas cousues, la cité est impressionnée de beautés graphiques, plastiques de femmes mi-réelles, mi-fantasmées, projection de l’artiste entre l’imaginaire de la vamp urbaine et la femme pressée. Qui s’y frotte, s’y tic. Dans ma blugture punk, il y a ces femmes libres et ivres de beau, d’une attitude à la dur-tendre à la fois désinvolte et engagée. Rapt sur les murs pour un Paname avec artifices, les états dames s’affichent et nous livrent des messages qui nous parlent de l’amour, de notre époque et de poésie :

«
Je suis une femme formidiable
Regarde la réalité en farce
Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle
Je revendique l’absolu minimum
Entre volupté et vaisselle je ménage ton bricolage existentiel
Ni fées ni affaires
Silence on tourne pas rond
Tes faims de moi sont difficiles
Je te dois quelques péchés capiteux
Mots volés à la nuit je suis la voyelle du mot voyou
Créer c’est résister

...
»
Aphorismes et clins d’œil à cet autre sioux, petite indienne indignée. Ma Siouxsie, tu es si … Miss Tic !
En savoir plus View Comments

Une femme du 21 ème siécle, ça buzz comment ?

27.9.07 mis en ligne par Frédérick de Baro

Femme 21
envoyé par fred2baro


Le buzz c'est bien mais c'est bien mieux quand c'est bien fait. Inutile de tourner autour du pot: séduire l'internaute est une affaire compliquée. Le tout n'est pas de dire qu'il y a le faux buzz et se placer de fait comme un expert de la chose. Non le mieux c'est de laisser parler ses émotions et de se laisser guider par eux. Encore faut il savoir où les trouver. Lorsqu'avec des amis, j'ai eu cette envie de blog culturel, je me suis tout de suite dit qu'il fallait mettre les émotions à la source de tout.
Car c'est aussi comme cela que je lis les blogs : un peu à la recherche de l'émotion. D'une émotion qui me remplisse de satisfaction ou de colère. je sais que les artistes sont les producteurs les plus sûrs de ce genre de frisson. Mais serait-ce la culture ? Non, la culture c'est lourd, on sent qu'il faut des références, des lectures, l'accés semble privilégié. La culture populaire, elle, segmente. On se sent d'office exclu, voire trop bête.

Le paradoxe est là : on veut tout , tout de suite et sans filtre.

On le sait trop: les filtres sont suspects.

Alors comment faire ? Découvrir par hasard les trésors du web et utiliser les chemins de traverses : Je ne saurais pas le dire aussi bien que so inspectrice, les voix inter-sidérantes sont impénétrables et l'accès est désordonnée. J'aimerais le faire avec autant de talent que Chryde et toute son équipe de la blogotheque auquel je rends ici hommage. Je confesse l'imperfection mais je proclame le bonheur accessible à tous. Car en fait je souhaite juste vivre une émotion et la faire partager.

Céline Mastrorelli , m'est arrivée
par mail, vous savez ? Le marketing viral, l'emmetteur (trice) ne pouvait pas se douter qu'au bout de message le destinataire fairait une interview puis deux vidéos, un bonheur n'arrivant jamais seul. Je l'ai partagé avec elle et j'en suis assez fier. Avec ma maladresse j'ai réussi à dire que j'ai aimé son travail. Et j'ai simplement vécu un moment d'accomplissement rare. Le tournage de sa chanson devait commencer "chez Céleste", au piano. Finalement c'est la
guitare et cette chanson écrite par Cilamm. Je l'avais déjà volé pendant le concert, mon appareil photo avait enregistré l'arrivée au monde de ce beau bébé. Moi, j'étais aux anges, d'une mélodie et d'un texte si bien ciselé. Mais l'appareil photo ne remplace pas la caméra à Haute définition et le micro HF amène tout prés de l'oreille la voix si haute perchée dans le talent de céline.
Alors nous avons trouvé ce lieu, il était simple, il était en face...Le Troll Café. Une anti-chambre comme s'il y avait eu besoin de se cacher de la gentillesse des propriétaires du lieu. Une porte bleu qui faisait echo aux yeux vert de Céline, l'endroit était aux couleurs provencales. Le décor nous attendait. ça ne s'est pas fait tout seul. Trop doux, le lieux imposait la réverie. La concentration a mis du temps a trouver sa place. Mais une fois détendus nous avons compris que Céline voyait clair dans le jeu des femmes du 21 ème siècle et que c'était bien avec un peu de tendresse et de douceurs qu'elles voulaient parler aux hommes afin qu'il finnissent par dire:
viens... à leur tour.
En savoir plus View Comments

Le programme de Spectaculaire

24.9.07 mis en ligne par Frédérick de Baro
Le programme de spectaculaire étant trés (trop) long, je le mets à part du billet principal.

Le Kiosque flottant
Scènes d’amour cultes de cinéma
Extraits interprétés par de jeunes acteurs de l’Ecole supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris (ESAD), dirigée par Jean-Claude Cotillard.
Programme proposé par le Centre national du théâtre.
Samedi 11h, Le Kiosque flottant

Aide à la création du CNT, en collaboration avec le Jeune Théâtre National.
Lecture de textes issus de l’aide à la création du Centre national du théâtre par huit jeunes comédiens du comité de lecteurs du Jeune Théâtre national : Laure Roldau, Sabrina Balsassarra, Solveig Maupu, Adrien Melin, Alain Carbonnel, Brice Cousin, Olivier Martinaud. Programme proposé par le Centre national du théâtre.
Samedi 12h, Le Kiosque flottant

La mer de l’Europe
La Méditerranée des artistes : dialogue et voyages entre deux rives d'hier et d'aujourd'hui, quels enjeux pour demain ?
Une rencontre organisée par l'Union des Théâtres de l'Europe en partenariat avec la Biennale Théâtre de
Venise 2008 dirigée par Maurizio Scaparro.
Samedi 13h, Le Kiosque flottant

Spectacle conté
Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques vous propose des contes issus d’Asie et d’Océanie. Partez à la rencontre des cultures non occidentales et voyagez au coeur de l’Asie et de l’Océanie à travers des spectacles contés. Les contes traduisent de manière imagée la relation symbolique aux grandes problématiques actuelles. Programme proposé par le Musée du Quai Branly.
Samedi 14h et dimanche 16h, Le Kiosque flottant

L’écriture théâtrale contemporaine
Débat sur le théâtre contemporain en présence d’Emmanuel Demarcy-Mota et d’auteurs contemporains, notamment Nadia Xerri-L dont la dernière pièce « Couteau de nuit » sera présentée au Théâtre des Abbesses du 5 au 22 novembre. Programme proposé par le Théâtre de la Ville.
Samedi 15h, Le Kiosque flottant

« Vania / Histoire de la révolte » Lecture d’extraits de la correspondance de Tchekhov et de quelques-unes de ses oeuvres. Un
portrait de l'auteur dans toute son humanité, permettant d'entrapercevoir le regard de ce médecin sur le monde. Programme proposé par l’association Pain d’Epice. Les 20 et 21 octobre 2008, spectacle de la compagnie Neutrino, mis en scène par Denis Moreau, théâtre Au fil de l’eau, Pantin.
Samedi 17h, Le Kiosque flottant

« Procès ivre », de B-M Koltès.
Mis en scène par Emilie Vandenameele. Adaptation du « Procès ivre » en petite forme réunissant musique, chant, poésie, mots d’auteur et extraits du texte. « C’est l’histoire de Rodion, c’est un cauchemar mais non c’est un procès ». Programme proposé par l’association Pain d’épice.
Spectacle du groupe ACM, festival Enfant de troupe à partir d’octobre à la Cartoucherie de Vincennes.
Samedi 17h, Le Kiosque flottant

« Tout à vous, Georges Sand », de Valérie Zarrouk et Stéphanie Tesson.
Une traversée de la correspondance amoureuse de Georges Sand. Il suffit de plonger dans la correspondance effrénée que Georges Sand entretint avec ses contemporains du XIXe siècle pour sentir à quel point l’écriture lui était une seconde parole... Un manifeste vivant de l’art d’aimer. Programme proposé par Philippe Tesson. Du 17 septembre au 29 novembre 2008 au Théâtre Ranelagh.
Dimanche 11h, Le Kiosque flottant

« Dieu habite Düsseldorf », de Sébastien Thiery.
Mise en scène d’ Alexis Goslain. Au commencement, Dieu crée le ciel et la terre. Sur celle-ci, il invente Monsieur n°1 et Monsieur n°2 pour regarder les cieux. Pour se reposer, Dieu a déposé ses valises à Düsseldorf, laissant Monsieur n°1 et Monsieur n°2 s’emmerder un peu.
Programme proposé par Philippe Tesson. Saison 2007/2008 au Théâtre des Mathurins.
Dimanche 12h, Le Kiosque flottant

« Sans ascenseur »,
 de et par Sébastien Thiéry.
Séducteur pressé, comédien rapide, auteur impatient, Sébastien Thiéry ne vous ravit pas, il vous rapte. Il parle, il pique, tente l'incongru, risque l'insolence, déglingue le sens, pratique le rire en éclat, puis s'arrête. Programme proposé par Philippe Tesson. Saison 2004-2005 au Théâtre du Rond-Point.
Dimanche 12h, Le Kiosque flottant

« Fantaisies potagères » de Stéphanie Tesson.
Parcours déambulatoire dans lequel tomate, artichaut, pomme de terre, carotte et épouvantail monologuent sans relâche.
Programme proposé par Philippe Tesson.
Dimanche 13h, péniche Le Kiosque flottant

Solos de percussions
Programme proposé par l’Ensemble Bonsaï.
Dimanche 14h, péniche Le Kiosque flottant

Saeid Shanbehzadeh
Chanteur et musicien iranien, Saeid Shanbehzadeh, formé aux percussions, au chant et joueur de neyanbânn, entraîne le public à chacun de ses passages sur scène dans un tourbillon d'une intensité inouïe. Programme proposé par le Théâtre de la Ville. Le 16 mai 2009 au Théâtre des Abbesses.
Dimanche 15h, Le Kiosque flottant

Spectacle conté
Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques vous propose des contes issus d’Asie et d’Océanie. Partez à la rencontre des cultures non occidentales et voyagez au coeur de l’Asie et de l’Océanie à travers des spectacles contés. Les contes traduisent de manière imagée la relation symbolique aux grandes problématiques actuelles. Programme proposé par le Musée du Quai Branly.
Samedi 14h et dimanche 16h, Le Kiosque flottant

Musique klezmer, par Talila et Teddy Lasri
Talila est une chanteuse yiddish et actrice française. Dans ses spectacles, elle raconte des histoires d'amis, de parents, avec humour et petits détails de la vie quotidienne. Elle sera accompagnée de Teddy Lasri, musicien et compositeur. A partir du 29 octobre 2008 au Tambour Royal, Paris.
Dimanche 17h, Péniche Le Kiosque Flottant

Péniche La Baleine blanche
« Folie douce », de J.J Bricaire et M. Lasaygues. Monsieur trompe madame, madame trompe monsieur, ce ballet à quatre sera compliqué par un hold-up générateur de confusion et de quiproquo. Un vaudeville dans la plus pure tradition. Programme proposé par le Théâtre Thallia. Saison 2008/2009.
Samedi 11h, péniche La Baleine blanche

« SOS hommes en détresse », de Jérôme Paquatte et Jean-Marc Magnoni.
Prenez un appartement, mettez-y un acteur raté et dépressif, ajoutez un producteur truculent de films pornographiques, intégrez des secrets inavoués, saupoudrez le tout d’une dose d’alcool et vous obtenez une soirée explosive ! Programme proposé par le Théâtre Thallia. Saison 2008/2009.
Samedi 11h, péniche La Baleine blanche

« Le Mage et l’enfant », de Patrick Vasori et Gilles Bougeault.
Comédie musicale mise en scène par Sabine Petit. Le grimoire du vieux mage Merlino, âgé de 383 ans, a disparu, ainsi que la cigogne de Jano, l'arrière... arrière... arrière petit-tils de Jean de la Fontaine. Où sont-ils donc passés ? Sur les conseils de Bella Flora, petite amie de Jano, Renardo mène l'enquête. Va-t-il réussir à démasquer le coupable ? Programme proposé par le Théâtre Tallia.
Samedi 12h, péniche La Baleine blanche

Rencontre avec Jean-Marie Besset
Présentation de « Perthus », de Jean-Marie Besset, mis en scène par Gilbert Désveaux. Dans cette histoire, les pères étrangement silencieux (« pères tus »), délaissent leurs femmes, les garçons essaient de se frayer un chemin vers un âge d’homme mystérieux. Programme proposé par Philippe Tesson. A partir du 9 septembre au Théâtre du Rond-Point.
Samedi 13h, péniche La Baleine blanche

« Pourquoi j’ai mangé mon père », de Damien Ricour.
Mise en scène par Patrick Laval. L’adaptation au théâtre du best-seller de Roy Lewis joue les prolongations ! Une fresque qui revisite la transmission du savoir, l'écologie, le rôle de la femme et de la famille, et le combat entre progressistes et réactionnaires. Programme proposé par Philippe Tesson. Jusqu’au 28 décembre 2008 à la Manufacture des Abbesses.
Samedi 14h, péniche La Baleine blanche

« Microfictions », de Régis Jauffret.
Régis Jauffret a publié « Microfictions » en 2007, chez Gallimard. 500 brèves histoires font part des amours, des crimes, des petites lâchetés ordinaires des personnages. Théâtre du Rond-Point, dans le cadre de la Nuit Blanche, le 4 octobre 2008.
Samedi 15h, péniche La Baleine blanche

« Peanuts », de Fausto Paravidino.
Mise en espace d’Edouard Signolet. Une fiction dans un style incisif, sous forme de brefs tableaux, bande dessinée. Le quotidien d'une bande de copains, avec en toile de fond, les manifestations alter mondialistes réprimées à Gênes en 2001, lors du Sommet du G8. Edouard Signolet a mis en scène « Main dans la main » de Sofia Freden au Théâtre Ouvert, la saison dernière. « Le Vélo », mise en voix, Théâtre ouvert, le 10 octobre 2008.
Samedi 16h, péniche La Baleine blanche

Péniche Nix Nox
« Angela For Ever », de Michèle Réssi, avec Sophie la Harpiste.
Thème universel, la passion : née d’une vocation d’enfant et nourrie par l’amour de la musique. Voici donc l’histoire d’une vie, moitié réaliste, moitié rêvée comme toute vie. Avec le portrait d’une artiste à la fois forte et vulnérable, drôle et dramatique, éternellement animée du feu sacrée : Sophie la Harpiste. Programme proposé par le Centre national du mime. Le 4 octobre 2008 aux Clayes-sous-bois.
A partir du 10 janvier 2009 à l’Aktéon Théâtre.
Samedi 11h30, péniche Nix Nox

« Je pense donc ça se voit », d’Yves Marc. Spectacle conférence autour de la gestuelle urbaine, dans une mise en scène d’Yves Marc. Trois orateurs, tour à tour démonstrateurs, conférenciers, personnages, montrent et démontrent les petits gestes, les regards, les postures, les immobilités, qui accompagnent nos pensées. Programme proposé par le Théâtre du Mouvement et le Centre national du Mime.
Le 14 octobre, salle André Malraux, Sarcelles.
Samedi 12h30, péniche Nix Nox

« Le Placard », de Gyöngyi Biro et Sophie Weiss.
Deux personnages comme suspendus à des cintres vivent dans un placard. Ils hésitent entre deux inconforts, rester enfermés en situation inconfortable certes, mais connue, ou sortir du placard en situation inconnue. La peur, la frustration, l'ennui, mais surtout le désir de croquer la pomme, les poussent à sortir. Ils retrouvent à l'extérieur, la même situation d'enfermement sous des formes
différentes... Programme proposé par le Centre national du mime. Du 17 au 22 novembre 2008 au Théâtre de Villepreux.
Samedi 14h, péniche Nix Nox

Les Désaxés

Virtuoses inspirés du saxophone dans tous ses éclats musicaux et sonores, les Désaxés font depuis 1990 le bonheur des salles françaises. Programme proposé par Luc Chas Productions. Du 7 octobre au 30 novembre 2008 au théâtre du Temple.
Samedi 16h30, péniche Nix Nox

L’APPART MENTA L
projection
Marionnettes pour adultes par Greenginger
Dimanche 13h30, péniche Nix Nox

Khalid K.
Bruiteur, vocaliste, musicien conteur, nous convie à un drôle de voyage autour du monde. Seul, armé de sa voix, de trois boîtiers enregistreurs et de quelques accessoires, il construit son après son des paysages sonores d’ici et d’ailleurs. Programme proposé par Avril en septembre. Les 21 octobre et 24 novembre au Studio Ermitage, Paris, et les 15, 16, 23, 30 janvier et 06 février à la Nouvelle Eve, Paris.
Dimanche 14h30, péniche Nix Nox

« Dance & You 2 », de Brigitte Pougeoise.
Ces métamorphoses troublent l’identité, suggèrent de multiples vies habitant l’être. Un doute persiste : de l’image ou de la peau, qui absorbe l’autre ? Proposé par Mathieu Braunstein.
Dimanche 16h, péniche Nix Nox

Ludor Citrik
Il n'est pas un clown comme les autres. Il n'a ni les tics ni les manies de ses compères. Il a les épaules larges, le nez gauffré, les traits peu communs, la tête en accord avec un tempérament violent, faraud, rustaud et râleur, qui n'apaise ni sa paranoïa ni son besoin effréné de câlins. Ça boit du rhum. Ça postillonne de la gourmandise. Ça gémit. C'est un clown trash. Programme proposé par Mathieu Braunstein.
Dimanche 17h, péniche Nix Nox.

Péniche le Boer II
Hommage à Ravi Shankar
Le grand maître de sitar a fait connaître à un large public la musique classique indienne en Europe et dans le monde entier à la fin des années 60. Jusqu'alors connu des seuls publics de la musique classique, il popularise la musique indienne en jouant avec le Beatles George Harrison puis en participant aux grands festivals rock (Woodstock, Monterey etc.). Un film sur Ravi Shankar sera présenté, suivi d'une table ronde sur les influences des musiciens indiens en Europe et dans le monde. Programme proposé par le Centre India.
Samedi 10h30, péniche Le Boer II

L’INFLUENCE DES MUSICIENS
INDIENS SUR LA SCENE
MUSICALE FRANCAISE
table ronde par le Centre India
Samedi 11h30, péniche Le Boer II

Démonstration de danse indienne
Le centre Mandapa fait souffler depuis des années le vent de l’Inde à Paris. Programme proposé par le centre Mandapa.
Samedi 12h30, péniche Boer II

Atelier d’improvisation
 ( 15 personnes max )
Atelier proposant une réflexion sur la recherche de créativité, d’authenticité et de réactivité autour d’une question : comment gérer l’imprévu ? Animation proposée par Théo Théâtre.
Samedi 14h, péniche Boer II

Atelier Commedia del Arte ( 15 personnes max )
Un voyage dans le temps partant à la découverte des personnages d’Arlequin, de Pantalon, et du Capitan… Animation proposée par Théo Théâtre.
Samedi 15h, péniche Boer II

Démonstration de danse flamenco

Programme proposé par la compagnie Magdalena de Triana, compagnie de danse du 13è arrondissement.
Samedi 16h, péniche Boer II

« 30 ans d'histoire des sourds »
Projection du film de Marion Aldighieri et rencontre avec Emmanuelle Laborit, directrice de l’IVT - International Visual Theatre. Programme proposé par IVT - International Visual Theatre.
Dimanche 11h, péniche le Boer II

Atelier peinture 5-10 ans
Atelier proposé autour de l’exposition Bruegel et Nikki de St Phalle au Musée en Herbe qui présente à l’année des parcours jeux sur l’art, spécialement conçus pour les enfants. Animation proposée par le Musée en Herbe. Exposition « Jeux d’enfants » jusqu’au 31 décembre 2008.
Dimanche 12h et 13h, péniche Boer II

« Êtres de chair », chorégraphie de Nathalie Pubellier.
Extrait de la création en cours, « Êtres de chair », par la compagnie Estampe.
« Récits d’hier et d’aujourd’hui », chorégraphie de Denise Namura et Michael Bugdahn. Extraits de spectacles du répertoire par la compagnie « A fleur de peau ».
« Noces de sang », de Federico Garcia Lorca.
Mise en scène et scénographie de Farid Paya S'inspirant de la vie traditionnelle des villages andalous, ce drame retrace l'histoire tragique d'une passion impossible mais irrépressible, dans la société fermée d'une petite bourgade. Programme proposé par le Théâtre du Lierre.
« Êtres de chair », du 5 au 14 décembre 2008.
Dimanche 14h, péniche Boer II

ATELIER MAQUILAGE atelier
par Cirqu’aouette.
(30 enfants maximum)
Dimanche 15h, péniche Boer I

Découverte à la jonglerie
atelier
par Cirqu’aouette.
(30 enfants maximum)
Dimanche 16h, péniche Boer II

Du rire aux larmes… ( 30 personnes max )
Technique émotionnelle : du rire aux larmes. Proposé par Art’aire studio.
Dimanche 17h, péniche Boer II

Espace Holcim
Embarcadère 
World Funk
Une sélection réalisée par Ness Errhamani Didgeridoo Inspirée des styles les plus variés, Agustina Mosca crée son propre univers musical qui se caractérise par un jeu rythmique et mélodique, grâce à l’utilisation de la voix, et du didgeridoo. Label Night & Day.
Samedi 12h, Embarcadère
Espace Holcim Programme proposé par Holcim France, filiale du groupe suisse Holcim Ltd, l’un des principaux fabricants de ciments sur le plan mondial, présent dans plus de soixante-dix pays. 
« Barrel »,
 de Milène Guermont
Avec Barrel, barrique en béton qui fait du son, l’artiste Milène Guermont propose un voyage émotionnel associant du béton polysensoriel aux dernières technologies au pouvoir de l’imagination poétique. Présent durant tout le week-end, conférences le
samedi et le dimanche à 15h. Espace Holcim

« Histoires avec Balles », d’ Immo.
Jongleur, artiste de rue, comédien. Touche-à-tout de génie, Immo propose un one-man show frénétique. Après plus de 450 représentations, il se produit en rue et en salle. Il a l’art d’apprivoiser et de captiver le public. Programme proposé par Avril en septembre. Du 18 au 21 septembre à « Cergy Soit », et à partir du 17 janvier à la Nouvelle Eve, Paris.
Dimanche 11h30, espace Holcim

Carte blanche à l’école de cirque Le Samovar

Installée à Bagnolet depuis trois ans, le Samovar est la seule école francilienne spécifiquement dédiée à l'univers du clown. Programme proposé par Mathieu Braunstein.
Dimanche 12h30, espace Holcim

« La Barbière singulière »
, de Monica Varela et Marzena Molenda.
Spectacle de marionnettes intégrant parole, jeu d’acteur et langage gestuel, d’après « Historias minimas », de Javier Tomeo. Une femme arrive dans la boutique d’un barbier pour se faire raser. Elle y trouvera quelqu’un qui ne lui procurera pas qu’un simple soin de beauté, mais aussi de quoi satisfaire ses besoins le plus intimes : une barbière singulière ! Programme proposé par Mathieu Braunstein. La compagnie Alea, le 8 novembre 2008, Foire aux rêves, Belgique, Bruxelles.
Dimanche 13h30, espace Holcim

Espace Holcim
Programme proposé par Holcim France, filiale du groupe suisse Holcim Ltd, l’un des principaux fabricants de ciments sur le plan mondial, présent dans plus de soixante-dix pays. « Barrel », de Milène Guermont Avec Barrel, barrique en béton qui fait du son, l’artiste Milène Guermont propose un voyage émotionnel associant du béton polysensoriel aux dernières technologies au pouvoir de l’imagination poétique. Présent durant tout le week-end, conférences le
samedi et le dimanche à 15h. Espace Holcim

« Prune, cric, crac et croque »
Ce spectacle inspiré d’un souvenir d’enfance invite au voyage des sens : senteurs, couleurs et bruits de marché… plaisir du toucher… chaleur du doudou et réconfort d’une mémé ! Les objets et marionnettes nés du conte et mis en jeu par le théâtre deviennent alors des personnages animés. Le jeune public est ainsi entraîné dans le potager d’Aurélie où fruits et légumes prennent vie et se donnent volontiers à rêver… et à croquer ! ! ! Programme proposé par Aktéon Théâtre.
Dimanche 15h30, espace Holcim

« Madame Marguerite », de Franck Amiach.
Mise en scène par Janine Piguet. « Bande de cons…C’est sérieux l’instruction ! » Forte de son succès en province, Madame Marguerite déboule à Paris : devenez l’élève de cette institutrice passionnée, provocatrice, tyrannique et …Drôle ! Du 10 novembre au 30 décembre à l’Aktéon Théâtre.
Dimanche 16h30, espace Holcim


Extérieur
« La Caravane du Père Fouettard » La compagnie poursuit ses recherches sur l’entresort
avec sa nouvelle création de rue sur un thème mythique : Le Père Fouettard. Le choix d’une caravane, lieu intimiste et mobile, symbolise l’errance de ce personnage qui va de ville en ville. Spectacle proposé par la Compagnie Les Petits Chantiers.
Dimanche 13, extérieur

Petit auditorium de la BNF
Quintette Symphonique
Musiques symphoniques françaises du XXè siècle.
Programme proposé par Concertclassic.com
Samedi 10h30, petit auditorium de la BnF

Masterclass
Rencontre avec Robert Carsen Robert Carsen présentera sa mise en scène de l’opéra « Armide » de Lully. Débat animé par Richard Martet, rédacteur en chef d’ « Opéra Magazine ». Théâtre des Champs-Elysées, du 8 au 18 octobre 2008.
Samedi 11h, petit auditorium de la BnF.

Masterclass de Michel Sénéchal
Leçons et conseils sur les techniques de chant, prodigués par le fondateur de l'Ecole d'art lyrique de l'Opéra de Paris. Accompagnement de deux élèves au piano. Carte blanche à « Opéra magazine ».
Samedi 12h, petit auditorium de la BnF

« L’italienne à Alger », de Rossini.
Mise en scène de Sergueï Safonov. Le Bey irrité par la passivité de sa jeune épouse Elvira, a décidé de changer de femme. Au même moment échoue un navire qui transportait une séduisante italienne Isabella, qui s’est audacieusement embarquée à la recherche de son amant Lindoro esclave du Bey, entraînant à sa suite Taddeo, un soupirant malheureux. Mustafà attend avec impatience l’Italienne qui devrait
pimenter sa vie amoureuse… Le 14 février 2009 au Théâtre de Valenton.
Samedi 13h30, petit auditorium de la BnF

Carte blanche à Jean-François Zygel
Pianiste virtuose, professeur dans plusieurs conservatoires, Jean-François Zygel fait partager son amour et sa connaissance de la musique au plus grand nombre. Il collabore à diverses publications avant de donner des « Leçon(s) de musique » sur France Musique
et au Théâtre du Châtelet, de présenter des oeuvres au jeune public à Radio France et d'ouvrir La Boîte à musique sur France 2.
Samedi 14h30, petit auditorium de la BnF

Culture du spectacle, culture du spectaculaire?
Débat organisé par Laurent Sorbier, maître de conférences associé à l'Université Paris Dauphine.
Intervenants : Jean-Marie Hordé, Emmanuel Demarcy- Mota, Michel Fagadau, Françoise Roussel.
Modérateur : Olivier Leguay
Confrontons nos expériences face au succès et à l'échec. Quelles sont les bons ingrédients pour remplir une salle ? Faut-il absolument des stars ? Faut-il faire du grand spectacle ? Quels sont les éléments clés aujourd'hui en termes de choix d'oeuvres, d'artistes, de relations avec les médias, de promotion ? Quels sont également les responsabilités des politiques dans ces domaines, le jeu de la concurrence… Question subsidiaire, un spectacle qui marche est-il forcément mauvais ?
Samedi 16h30, petit auditorium de la BnF

Quatuor Dimitri

Quatuor de Grieg et Danses Roumaines de Bartók. Programme proposé par Concertclassic.com
Dimanche 13h, petit auditorium de la BnF

« L’amour masqué », d'André Messager
Opérette en 3 actes de 1923 mettant en scène l'inépuisable sujet des amants et amours d'une femme. D’après le livret de Sacha Guitry et sur une musique d'André Messager. Programme proposé par le Musée d’Orsay. Février 2009.
Dimanche 14h, petit auditorium de la BnF

« Rencontres ... » par Hamid Ben Mahi, chorégraphe et Arnaud Méthivier, accordéoniste.
Hamid Ben Mahi chorégraphe/danseur Hip Hop contemporain et Arnaud Méthivier accordéoniste, performeront au gré de leurs émotions dans un partage de l’espace scénique à découvrir, à réinventer. En décloisonnant leurs pratiques, ils nous offriront un moment sensible et décapant ! Hamid Ben Mahi est l'artiste invité de la 6e édition d'Escapades, festival jeune public à Paris, dont il créera le spectacle d'ouverture le 15 novembre 2008 au Centre Musical Barbara (18e)
Dimanche 15h, petit auditorium de la BnF

La nouvelle génération des directeurs de théâtre
Débat animé par Silvain Bourmeau, journaliste à MediaPart. Ancien directeur adjoint à l’hebdomadaire « Les Inrockuptibles », il travaille à France Culture où il produit et présente, depuis 1999, « La Suite dans les idées », émission quotidienne puis hebdomadaire. Il est également chroniqueur à « Esprits libres », sur France 2 et fait partie de l’équipe de « N’ayons pas peur des mots », sur i-Télé.
Programme proposé par MediaPart.
Dimanche 16h, petit auditorium de la BnF

Grand audotorium de la BnF
« Créatures », d’Alexandre Bonstein et Lee Maddeford.
William est un monstre de foire. Chaque soir, poussé par une force mysterieuse, il fait sortir de lui une horde de démons. Ses plus obscurs fantasmes, peurs et blessures se matérialisent et envahissent la scène, où l’on rencontre un diable, une femme araignée, la Mort, une sorcière, un loup garou, un fantôme, un vampire, Dieu et … A partir du 21 décembre 2008 au Casino de Paris.
Samedi 13h, grand auditorium de la BnF

Le Tone

Le Tone est un artiste électronique français passionné de hip-hop. Label Aktarus. A la Maroquinerie, Paris, le 13 novembre 2008.
Samedi 14h30, grand auditorium de la BnF

Les Aventures de Bébé Lilly
Bébé Lilly est une petite fille en couches- culotte qui, lorsqu'elle se retrouve seule avec ses jouets qui s'animent, devient une véritable « Super Héroïne » capable de se sortir des situations les plus rocambolesques. Elle peut voyager dans le temps et dans l'espace entourée et aidée par ses compagnons : Bunnyboon le lapin, Gropoto l'hypo, W le robot... Programme proposé par le Casino de Paris. Du 15 octobre 2008 au 4 janvier 2009.
Dimanche 13h, grand auditorium de la BnF

Orchestre Lamoureux
Les musiciens de l’orchestre Lamoureux interprèteront des oeuvres de Vivaldi, Bach, Puccini, Hermann, Piazzolla et popy. Programme proposé par l’Orchestre Lamoureux.
Dimanche 14h30, grand auditorium de la BnF

L’art du Samul Nori
, par l’ensemble Les Sonneurs du monde.
L’ensemble des Sonneurs du monde est composé de musiciens coréens, français et mexicains. La plupart d’entre eux ont été initiés à l’art du Samul Nori (percussions traditionnelles coréennes) par les percussionnistes de la troupe Hanulim. Programmes proposés par le Forum des Instituts culturels étrangers à Paris (FICEP).
Dimanche 16h, grand auditorium de la BnF

Fanfare serbe « les Bozarts »
La fanfare des « Chili-Kipus » est constituée d’anciens élèves des Beaux-Arts de Paris, et offre une approche de la musique à la fois ludique et conviviale. Programme proposé par le la Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP).
Dimanche 17h, grand auditorium de la BnF

Batofar
Marshmallow
Première partie de Sunday Drivers. A Madrid les 11/12/13 octobre 2008 / A l’Espace B (avec British Hawaii et Bruxelles), à Paris, le 13 décembre 2008.
Samedi 13h30, Batofar

Feva
Sans conteste un des groupes les plus modernes d'afrobeat, ce collectif assène un style bouillonnant, intégrant aussi le slam, dans une ambiance envoûtée par les sons de violon ou de la cora. Album en préparation.
Samedi 14h30, Batofar

Chief Udoh Essiet

Chief Udoh Essiet a acquis dans son village nigérian toute la maîtrise des percussions traditionnelles, avant d'être reconnu par un public international tant en France qu'aux Etats-Unis.
Samedi 15h30, Batofar

L’Aroye and Kÿ
Par deux Dj’s et multi-instrumentistes basés à Paris. L’electro- boogie qui déboule tout droit du futur risque fort d’user vos chaussures !
Samedi 16h30, Batofar

La Glue
Les membres du groupe sont issus de 13 NRV et Xaymac.
Samedi 17h30, Batofar

Malo Kele
Afro groove ou rumba urbaine. Plusieurs nationalités composent le groupe. Ce métissage se retrouve dans leur musique, colorée et vivante.
Dimanche 13h30, Batofar

The Mighty Stef
Le groupe est en tournée aux USA puis en Grande- Bretagne. Whelans [Early: W/Mark Morris from Bluetones].
Dimanche 14h30, Batofar

Marcel Salem
Marcel Salem est né en Afrique, au Sénégal, dans un village Sérère, ethnie à la couleur de peau très noire et de taille élancée à l'image des Massaï. Après un premier opus autoproduit en 2006, voici son 2ème album, Africa Vigilance (Socadisc)
Dimanche 15h30, Batofar

Dam District
Damdistrict est une surprise visuelle et musicale. Composé d'un dj, d’une chanteuse et d’un trompettiste/percussionniste, damdistrict est un groupe deep house chic et trendy. Album en préparation.
Dimanche 16h30, Batofar

SMOD
Groupe folk/hip-hop de Bamako. Convaincu par le succès et le talent prometteur des SMOD, Manu Chao décide de produire leur troisième album. Label Full Force. Album printemps 2009.
Dimanche 17h30, Batofar

Dame de Canton
Pop Rock
Une sélection réalisée par Lucie Yeung Le club des Chats Rock Dadaïste. Proposé par la ville de Boulogne Billancourt.
Samedi 11h, Dame de Canton

Cosmic Charlie
Jusqu’à présent, les Cosmic Charlie n’ont pas fait de plan sur la comète, n’ont pas calculé, se sont laissé porter par les vents. Ce qu’il fait qu’ils sont prêts, dorénavant, à voyager, légers et longtemps. Leur single « Stoned Dreamer » paraît sur la compile Melting Pop. Le 4 octobre au theatre de la Main d’oeuvres, Saint Ouen.
Samedi 12h, Dame de Canton

Wendycode
Naviguant entre Electro Pop et Post Rock, la formation ouvre tous les tiroirs de la musique pop. Label Silverstation- Album en préparation Au Mo’Fo Festival, Théâtre Mains d’OEuvres, le 29 janv. 2009.
Samedi 13h, Dame de Canton

Mr Lab!

De sa passion pour le rock britannique, Mr Lab! a gardé les emballements paroxysmiques de la société de consommation qui répondent à ceux des guitares et des tensions vocales. Label Jay Jay productions. La Scène Bastille, Paris, le 20 octobre 2008.
Samedi 14h30, Dame de Canton

Solas
Après 1 année de concerts, de sexe et de fantaisies, le groupe a préparé son 2ème album. Une dizaine de tueries sauvages, jouissives, rock, power trio et en français. Sortie album printemps 2009 (Daruma/L'Autre Distribution). Au show Case-Cultura,St Maximin-Creil le 11 octobre 2008. puis Claye-Souilly, le 18 octobre 2008. Au Café Montmartre, le 14 novembre 2008.
Samedi 16h, Dame de Canton

Sheraff
Héritiers flamboyants d’une tradition rock allant de Nirvana à Queens Of The Stone Age en passant par les Hives et Death From Above 1979, ils jouent un rock
épique.
Samedi 17h, Dame de Canton

PacoVolume
Leur titre « Cookie Machine » est une révélation CQFD des Inrocks. Label Discograph.
Dimanche 13h, Dame de Canton

Narrow Terence
Leur univers foisonne d’harmonies low-fi, faites de bric et de broc et célèbre le mariage improbable mais jubilatoire entre songwriting primitif et orchestrations minutieuses, où l’émotion est brutalement mise à nu. Album en préparation. Aux Parasols (Acoustik Experience), Rungis (94), le 27 septembre 2008. Au Bataclan (Soirée ADAMI) Paris 11e, le 21 octobre 2008/ A la Cigale, Paris 18e, le 5 novembre 2008.
Dimanche 14h30, Dame de Canton

British Hawaii
Membres de Hey Hey MyMy – Sous des influences musicales dignes des Beatles, de Placebo ou encore des Chemicals Brothers, British Hawaï est en 2008 la découverte rock du Printemps de Bourges et de la Fnac. Label Merryland. La Flèche d´or - Revolver night, Paris, Ile-de-France, le 9 août 2008.
Dimanche 16h, Dame de Canton

Hooka Hey

Le groupe navigue subtilement de titres rocks incisifs en ballades folks, de heavy blues en country aux accents d’americana. Label All Tube Records.
Dimanche 17h, Dame de Canton

Péniche Aabysse
Chanson française
Une sélection réalisée par Olivier Nuc Guillaume Honoré Son univers est un melting-pot d’émotions et de courants musicaux (funk, rock , chanson, jazz) enrobé d Amour. Entouré d’une équipe dynamique et talentueuse, Guillaume chante avec simplicité ses textes en français sur de la musique qui GROOVE. Proposé par le centre Atla.
Samedi 12h, péniche Aabysse

Orbor
Spectacle-Battle entre Orbor (chant et sketches) qui déteste la musique et des musiciens (Marc-Guitare, Xavier-Basse et Zou-Percussions) qui exècrent la chanson. Orbor, chanteur irrécupérable veut être aimé pour ses textes alors que les musiciens s’évertuent à mettre le swing, le groove en avant. Proposé par le centre Atla.
Samedi 13h, péniche Aabysse

Charlotte Marin
Des textes ciselés à la lime à ongle, un humour désopilant et dépilatoire, servi sur un lit de musiques décoiffantes. Teckel production.
Samedi 14h, péniche Aabysse

Arman Méliès
Un goût prononcé pour le fantasmagorique mélancolique et la féérie bizarre, se mèle à une propension au romantisme étrange, à l’émotion irréelle. La Nef d’Angoulème le 25 octobre et à La Laiterie, Strasbourg, le 29 octobre.
Samedi 15h, péniche Aabysse

Mélanie Pain
Chanteuse de nouvelle vague, découverte du Printemps de Bourges 2008. Album en préparation, sortie 2009. Nouvelle Vague au Coliseum de Lisbonne, le 7 novembre 2008.
Samedi 16h, péniche Aabysse

Julien Ribot
Avec ce troisième disque comme tombé d’une autre planète, Julien Ribot affirme un style à la fois vaporeux et incisif, presque venimeux. Le Réservoir, Paris, le 15 septembre 2008.
Samedi 17h, péniche Aabysse

Kha
Pas besoin de définir un style pour aimer la musique de Khâ. Ce qui les anime depuis près de 10 ans, c'est le mélange, le télescopage des influences… une alchimie entre pop et rock qui habille des textes en français sur mesure. Proposé par le centre Fleury – Goutte d’Or.
Dimanche 11h30, péniche Aabysse

Les Yeux d’la Tête
C’est une tête à cinq yeux qui use de mots d'humour et d'un style singulier à la rencontre du swing et de la chanson réaliste à tendances punko-poétiques. Ils sont jeunes, talentueux, drôles, bien barrés comme il faut, festifs à souhait ou soudain doux comme des agneaux, et même beaux comme des camions, ce qui ne gâche rien. Ils font de tout et le font bien. On les aime, on s'aime, ils vous aiment, c'est beau, non? Proposé par le centre Fleury – Goutte d’Or.
Dimanche 13h, péniche Aabysse

Alabrune
Alabrune, groupe en plein essor, a reçu le Prix Sacem 2006, le Prix Irma 2006 et a participé au Chorus des Hauts-de-Seine 2008 en 1e partie de Pauline Croze ). Yapucca Production - Album à venir.
Dimanche 14h, péniche Aabysse

Orly Chap
D’un timbre grave et voilé, presque androgyne, Orly invente, détourne, chahute les mots avec audace, liberté et musicalité… Label Polydor. Sortie de « Ma lueur Clown », le 6 octobre 2008. A la Boule Noire, le 21 octobre 2008.
Dimanche 15h, péniche Aabysse

Vérone
Après un premier album, "Retour au zoo", salué par la critique, le duo prépare son prochain album, "La fiancée du crocodile" (sortie en 2009), qui oscille entre charleston, balade dans les Caraïbes et ambiance de fête foraine nostalgique. Sur scène, le couple deux voix-deux guitares s'accompagne de différents jouets et percussions, ainsi que de samples utilisés de façon ludique.
Dimanche 16h, péniche Aabysse

Valhère
Remarquée dès 2005 aux découvertes du Printemps de Bourges. Label Mon slip. Sortie de l’Album « Attrape moi » le 29 septembre 2008 . A l’école des infirmières, Rambouillet, 1er octobre 2008. A l’usine à chapeaux, Rambouillet, le 11 octobre 2008. A la Maroquinerie, Paris, le 25 novembre 2008.
Dimanche 17h, péniche Aabysse

Bétonsalon
Bétonsalon
Bétonsalon est un centre d’art et de recherche pluridisciplinaire situé sur l’esplanade des Grands Moulins, face à l’Université Paris 7. Son ambition est de favoriser la recherche et la production intellectuelle à travers la programmation d’expositions, de projections, de conférences et d’ateliers. Programmation proposée dans le cadre de l’événement Playtime proposant d’explorer les interactions sociales à l’oeuvre dans ce contexte au moyen d’une exposition d’objets et d’actions. Les artistes invités s’inscrivent dans les champs de l’art contemporain, du théâtre et de la danse. « Même les bancs publics ne pouvaient plus nous supporter », de Jeanne Revel et Jean-Baptiste Leroux
Samedi 13h. Bétonsalon

Lecture quotidienne, de Katinka Bock
Depuis une chaudière d’eau de pluie jusqu’à une patate d’or, en passant par un cube de chaleur invisible et de l’anthracite taillée, Katinka Bock construit une recherche à la frontière de l’archaïque et du culturel, du tellurique et de l’historique, de l’artistique et du politique.
Samedi et dimanche 13h. Bétonsalon

« Point de vue », de Philippe Quesne
Après avoir suivi une formation d’arts plastiques à l’École Estienne puis aux Arts décoratifs de Paris, il réalise pendant près de dix ans des scénographies de théâtre et d’opéra, ou d’expositions d’art contemporain. Parallèlement, il crée performances et des interventions dans l’espace public.
Samedi de 15h à 20h. Bétonsalon

« Le Bloc » (projet collectif W), présenté par Joris Lacoste et Jeanne Revel
Le bloc est un dispositif de parole qui prend la forme de la conférence collective. Le dispositif est activé dès que les cinq places sont occupées par des membres du public.
Samedi de 16h à 19h. Bétonsalon

« Spectre citron », de Jean-Charles de Quillacq.
Samedi et dimanche de 16h à 18h. Bétonsalon

Lecture quotidienne, de Katinka Bock
Depuis une chaudière d’eau de pluie jusqu’à une patate d’or, en passant par un cube de chaleur invisible et de l’anthracite taillée, Katinka Bock construit une recherche à la frontière de l’archaïque et du culturel, du tellurique et de l’historique, de l’artistique et du politique.
Samedi et dimanche 13h. Bétonsalon

« Spectre citron », de Jean-Charles de Quillacq.
Samedi et dimanche de 16h à 18h. Bétonsalon


Péniche Charleston
rémunération dans l’entreprise de spectacle
ATELIER PROFESSIONEL
Proposé par Com’Com.
Dimanche 11h00


optimiser la trésorerie dans le spectacle vivant
ATELIER PROFESSIONEL
Proposé par GMBA
et le Centre national du théâtre
Dimanche 12h30


la protection sociale des artistes et techniciens
ATELIER PROFESSIONEL
Proposé par Audiens.
Dimanche 14h00

les nouvelles formes d’emploi et d’organisations du travail
ATELIER PROFESSIONEL
Proposé par l’ANPE Spectacle,
INEF, DDAI et CLARA.
Dimanche  15h30

Le Statut du metteur en scène
ATELIER PROFESSIONEL
Proposé par le CNT, la SACD et le
syndicat des metteurs en scène.
Dimanche  17h00

En savoir plus

Walk Away, reprise de Ben Harper avec Céline Mastrorelli et Alex

20.9.07 mis en ligne par Frédérick de Baro

Lorsque j'ai proposé à Céline Mastrorelli de faire une vidéo d'elle dans un endroit de tous les jours, elle était tout de suite d'accord et trouvait l'idée excellente. J'étais profondément heureux de pouvoir mettre sur un support ouvert à tous cette petite perle venue de Cannes. Elle m'a rapidement proposée de reprendre en duo cette chanson de Ben Harper avec un guitariste croisé sur Myspace.C'est ainsi qu'Alexandre Baena souligne de sa voix rocailleuse le chant aérien de céline.
Quand à la guitare, la sérénité et le calme qui s'en dégage est un véritable bonheur. Le tout sous le rythme chaleureux du Cajun de Kan.
Installez vous confortablement, prenez une tasse de café ou de thé. Fermez les yeux, et appréciez.
En savoir plus View Comments

Le voyage d'une néophyte blugturelle

13.9.07 mis en ligne par So Inspectrice

Il faut donc faire un rapport … celui avec les références des sites blugturellement les plus intéressants, les blogs spécialisés, les interfaces avec vue sur le monde, ou comment être connecté, en phase avec son époque, au choix : la plus fun, la plus ouverte, la plus pointue, la plus grisante, la plus conviviale, la plus … plus ?

Se perdre dans un dédale de pages, ou comment partir de zéro dans un espace ou tout se permute et s’associe avec tout. C’est l’association libre au pays du net : un site en amène 10 autres, qui en amène 10 autres, qui, etc … trop d’informations … au final, quel est le sens du rêve ?

Soyons méthodique, évitons les abîmes du web inter-sidérant pour se constituer une bibliothèque de la blugture sans … urticaire. J’y vois 4 catégories, à vous de me contredire :

1. Les généralistes
2. Les spécialistes
3. Les subjectifs
4. Les illuminés

Alors, tenter le premier pas avec
Les Inrocks et Novaplanet, mixer les genres et sortir de sa coquille grâce à Passpass, Infoconcert ou encore Pariselectronik, s’extasier sur Indiepoprock et soitditenpassant, frôler l’apothéose avec hi-nu, oser le début d’un laisser aller par l’intermédiaire de cqfd, blogotheque, radioblogclub, soundofviolence … s’égarer, c’est l’effet .org sûrement … puis retrouver son chemin d’origine avec leschoses.

Je rêve d’un éléphant multicolore qui perd un bouton de sa chemise parce qu’il a trop mangé et c’est le papillon à l’autre bout de la planète qui le retrouve. Une communauté d’effets visuels, sonores, imaginés, retranscrits, échangés … le pire to peer ? Ne conservons que le meilleur ...

Petits amis, je vous invite à élire ici votre best of the best de tous les sites de la façon soit : la plus rationnelle, la plus spécialisée, la plus subjective, la plus marginale, le champs est libre. Envoyez-nous vos empreintes blugturelles … nous acceptons tous les points de vue possibles.

Merci pour vos rêves …

Blugturellement votre,

So
En savoir plus View Comments

La place d'aligre fait son cinéma !!

12.9.07 mis en ligne par Frédérick de Baro

"A partir de ce jeudi 13 septembre jusqu'à dimanche 16 septembre aura lieu le 4ème Festival du quartier d' Aligre: Cinémaligre.

Ceux qui fréquentent le Marché d' Aligre savent que cet évènement est "à ne pas rater", car on est vite pris dans l' ambiance "bon enfant" du quartier.

Comment vous dire que nous sommes sur la même longueur d'onde quand les organisateurs souhaitent une "réappropriation de la culture". C'est d'ailleurs le thème : l'utopie du quotidien..
Il y a dans les propositions de cet événement quelques choses de totalement oniriques avec toutefois l'envie d'en faire notre réalité. Comme si notre "tous les jours" devenait un enchainement de rêves plus incroyables les uns que les autres.

Ce festival démarre le 13 septembre à 19h30 sur la place d'Aligre avec la fanfare "Les Josettes Noires" et la séance d' ouverture à lieu à 21h avec "L'an 01", de Jacques Doillon (1973, 90min).


Toutes les séances auront lieu sur la place d' Aligre où bien au TEP:
Terrain d'Éducation Physique, situé au 7 r. d' Aligre 75012 M°
Faidherbe, Ledru Rollin, Gare de Lyon.



Chaque séance sera précédée d'un court-métrage issu de l'appel à la création du Cinémaligre ou d' une vidéo d' art issue d' une programmation de Mathilde Roman, de l'Association 3015.

Pendant les 4 jours du festival,la buvette de la Commune sera ouverte de 11hs à 23hs pour y boire la "cheap blond" du Bottle Shop ou des vins au Baron Rouge où on y trouve également le programme et le restô de la commune vous propose ces spécialités (v. horaires et menus dans le programme (PDF) ).
Toutes les séances sont gratuites.

Allez y nombreux!!!

Faby et Fred 2 Baro.

Agrandir le plan


Tags: , , , , , , , ,


En savoir plus View Comments
En savoir plus View Comments

Un lieu enivrant : La féline

9.9.07 mis en ligne par Frédérick de Baro
J'ai découvert ce bar par hasard, ce n'était simplement pas prévu au programme, Une copine passe : je lui dis cinq minutes, parce que Céline Mastrorelli attend encore un montage vidéo. Pardon Céline pour le retard, et j'ai aussi une vidéo à monter pour Sandrine Marques,
Et j'ai aussi le "festival" influences caraïbes. Des évenements dont je suis trés fier de parler. J'ai énormement de chance de rencontrer les organisatrices ( et oui c'est essentiellement des filles, mais je n'y suis pour rien, promis ).
Bref tout ça me donne du boulot, et évidemment la necessité de petit moment de pause..
C'est ainsi que j'ai découvert la féline.
Donc voilà, d'après mes sources, c'est un endroit plein du Lundi au samedi.. Le patron est adorable et la musique, d'un rock délicieusement rock et surané, pas de difficulté à danser sur un vieux Jhonny halliday, ou un Dutronc de l'époque Yé Yé. Je cite cela parce que je suis incapable de parler des autres morceaux que je connais par coeur mais dont les noms m'échappent complétement.
Bref, si vous cherchez un endroit un peu nouveau et un peu nouveau dans l'esprit : La Féline..



Agrandir le plan
En savoir plus View Comments

Ciné-Club de Contre-champs [en Octobre]

9.9.07 mis en ligne par Frédérick de Baro

Sandrine du blog contrechamp.kaywa.com/ m'a consacrée quelques instants pour me parler du ciné-club qu'elle va mettre en route dans un tout petit mois. Le Premier film sera donc diffusée le 27 septembre au studio des ursulines.. Sandrine vous propose vanishing point.J'ai été agréablement surpris par l'ouverture dont fait preuve cette blogueuse émérite -et charmante au demeurant-. Au delà de l'origine de l'expression des 400 coups, titre du célèbre film de Truffaut, nous avons échangé sur des séries que j'apprécie. Avant de la rencontrer je me sentais un peu seul quand je parlais d'Entourage par exemple. C'est une véritable mine qui en connais long sur beaucoup de films et de séries télés aussi.

Pourtannt, je suis assez fier de l'avoir piégé sur "The golden girls", vous trouverez un extrait en anglais ici. Moi, mais ce n'est que moi, je trouve ça hilarant.

Cette petite apparté faite, le blog qui voyage en cinéphilie vous propose assez régulièrement des cadeaux à gagner lors de Quizz.
Je vous encourage à tenter votre chance sur ceux qui ont déjà été fait, quelque fois les réponses viennent vite d'autres fois les joutes de connaisseurs et la petite tribu qui accompagne le blog sentent bon la franche camaraderie que je pense retrouver le jeudi 27 septembre...

Update :

Le 27/09, Ce ne sera pas Vanishing point, ce sera un autre film : Electrical Glide in blue.

et la date suivante semble être le 25/10 avec : "When a stranger calls (Terreur sur la Ligne) de Fred Walton."



Agrandir le plan
En savoir plus View Comments

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus