Devoir d'ingérence : En Parler ou ne pas en parler ? Faire ou ne pas faire ?



C'est un vieux débat que celui de l'ingérence et ce fameux devoir d'ingérence développé par Bernard Kouchner, actuel ministre des Affaires étrangères.

Cet obligation morale qu'il y aurait un "devoir d’assistance à peuple en danger" rencontre plusieurs contraintes : La souveraineté des peuples, La morale universelle, l'indépendance des ONG, les enjeux économiques....

Lorsque que de grosses firmes vont aider des pays du sud en distribuant, via des ONG, des graines d'OGM qui ne permettent pas de replanter l'année suivante (Let the harvest continue - Laisser la culture continuer), doit-on dans ce cas les laisser opérés , aux risques de ne plus disposer de culture résistante aux agressions biologiques ?

Dans cette exemple d'entretien que j'ai eu avec Dan Patterson, Il me présente comment des associations d'origines chrétiennes interviennent pour libérer des femmes de l'esclavage en les rachetant 10$. Il reconnait la contreverse sur le fait de rémunérer des kidnappeurs mais considère que c'est et ce sera le prix à payer pour libérer des femmes de l'esclavage et des violences qui leurs sont faites.cette action a été faite par l'association Christian Solidarity International.

dan un sudan from fred2baro on Vimeo
Je pense que c'est un débat interressant, faut t'il ne rien faire , et ne pas subvenir au besoin de ces peuples, Faut il agir avec cette arrière-pensée de faire du commerce grâce à la misère ?

Je vais essayer de terminer mon montage et d'ouvrir sur cette question sur laquelle je n'ai malheureusement aucune réponse..

En attendant je vous invite à jeter un coup d'oeil sur ces photos. et de regarder cette vidéo mise ne ligne par Dan.
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus