La Cyber-Dissidence se Manifeste : 24 h contre la censure sur Internet

[EDIT] - En Bref si vous voulez agir passez par http://www.rsf.org/self.php3. Ensuite messieurs les blogueurs faites du bruit, c'est pour la bonne cause : La notre.

C'est une jeune femme que je connaissais de mon autre vie. Elle m'avait contacté et son enthousiasme, déjà à l'époque, m'avait frappé. J'étais réellement heureux de la retrouver là, alors que je m'étais résigné à ne la considérer que comme un de ces nombreux contact Facebook dont on regarde la vie évolué au fil des "updates". La bière commandé, je lui demande "tu fais quoi maintenant ?" "Je suis chez RSF et je travaille sur un rapport sur la cyberdissidence qui sera publié le 12 mars" me répondit-elle... génial !! C'est la première fois que l'on se voit, mais trés clairement il va falloir que je prenne rendez-vous.. Et on discute.. Et plus elle en dit plus je me demande ce qu'il restera dans le Podcast.

Alors avec mon tact habituel, je lui dis simplement qu'il faut que l'on arrête de parler de ce qui la passionne depuis des mois parce que moi, je veux faire un podcast que même pas ma mère verra... pffff.

Mais elle accepte Clothilde, elle comprends, c'est une journaliste qui après l'IEP de Grenoble a travaillé à France-Bleu Isère. Une belle expérience et une formation qu'elle semble avoir suivi avec un certain bonheur. En vérité son CV, je ne le connais pas vraiment. Ce que je sais c'est qu'elle sait communiquer et informer.

La Cyber-dissidence vous en aurez un extrait sur le site de RSF.
On y apprendra par exemple qu'en Iran :
chaque internaute iranien est censé signer un document écrit lorsqu'il ouvre une connexion, dans lequel il s'engage à ne pas consulter des sites " non islamiques "."
ou qu'en Ukraine où le directeur d'un journal en ligne (Ukrainskaïa Pravda) a été assassiné :
Durant les mois précédant sa disparition, le journaliste avait dénoncé à plusieurs reprises les menaces dont il faisait l’objet. Il aurait été pris en filature par les services secrets (SBU).
En Birmanie, comme le dit Clothilde, ce sont bien des étudiants blogueurs qui ont fait sortir certaines Informations.

La liberté d'expression utilisé par certains blogueurs dans les dictature est faite au risque de leur vie et pour l'intérêt général. Défendre ces valeurs revient à les défendre eux, d'où nous sommes, derrière nos claviers et avec nos souris. Il sera beaucoup plus simple pour nous de déposer un avatar, mais imaginez l'encouragement que cela représentera pour des centaines de blogueurs a travers le monde.
Vous disposez en attendant de beaucoup d'outils pour vous exprimez à commencer par ces bandeau à insérer sur vos blogs. Cette carte des trous noirs de l'internet (PDF 5 Mo) vous permettra d'avoir une vue d'ensemble.

Regardez cette vidéo par exemple qui a permis de faire pression sur l'Etat birman pour calmer la répression contre les étudiants ..

blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus