Le poids des mots, le choc des idées

Tags : , ,

En l'honneur de l'arrivée de commentaire vidéo seesmic via disqus sur le blog sous Blogger. Je fais un billet sur le mot. hé hé.. Car l'important n'est pas les texte mais l'expression quelque soit la forme qu'elle prend.
Les Mots, ensemble donnent du sens au choses de nos vies. De nombreux auteurs, poètes donnent aux mots des places de choix, les articulant les uns avec les autres comme un peintre mélange ces couleurs.

Jusque là rien de nouveau.

Mais un mot, un seul, que donne t'il ?

Et si, ce mot avait un sens différent selon notre histoire personnelle, selon l'environnement dans lequel on vit. Pour avoir un mot au hasard, j'ai demandé un mot sur Twitter, j'en ai reçu plusieurs et je reçois le mot "constitution".

Ce mot péché aux hasard du réseaux a tant de sens. Il est si immense de connotation .. ou pas selon que l'on l'adresse à quelqu'un ou selon qu'on le reçoit de quelqu'un. Prenons deux personnes l'un propose "bûcheron" l'autre "graphiste" ...

Imaginons l'un s'adressant à l'autre si le bûcheron parle de constitution au graphiste, celui-ci pensera peut-être à la constitution physique nécessaire pour être bûcheron.. Le graphiste, quand à lui s'il prononce ce mot en l'adressant au bûcheron sera reçu par le monsieur comme peut-être le texte fondateur de toute république.. Peut-être même, que pour lui, ce mot-là lui rappellera le Général de Gaulle. Tout cela n'est qu'une hypothèse mais avouez qu'un mot , un seul est quelque fois plus lourd de sens qu'une ribambelle d'entre eux. Mais tout cela est souvent affaire de préjugés. Ce que l'on a dans la tête et tout ce qui a pu la remplir..

Et on a tous des préjugés
Poème liberté, Paul Eluard
La poésie joue souvent de ces mots. Mais rarement d'un seul.

Aujourd'hui utilisez le mot Diététique de mon camarade Ledretch par exemple, lourd de sens. Coincée entre la médecine et le soin de soi on peut difficilement échapper à la lourdeur et aux contraintes qu'il semble pré-supposer .. en tout cas pour moi ( y'en a deux qui suivent ...).

Cela descend au plus profond d'entre-nous et dirige notre vision de tristesse ou même du bonheur. Nous faisant interpréter les choses beaucoup plus differemment que d'autres.
En effet en sortant du spectacle de Hip Hop Organique quelques personnes arrivé là par hasard se sont retrouvé projetés dans un univers loin de leur préjugés. Et du coup ne comprenais pas ce que le mot Hip-Hop faisait là .. Ils auraient volontiers appelé cela de la danse contemporaine. Sauf que ça ne collait pas et qu'il manquait encore une dimension "urbaine".

Le mot au plus profond de nous, nous parle une langue différente de celle des autres. Chacun d'entre nous entendons à notre manière résonner ce mot. Il parle à des images, à des souvenirs, il parle à notre cœur qui n'est pas toujours rationnel ;-) . Il faut donc l'accompagner d'autres mots pour lui donner un sens proche de notre vérité. Et ce méfier toujours, toujours de ce qu'il nous dit. Car on ne connais pas tout à fait l'idée qu'il veut exprimer.

Le mot est un diamant : A la fois charbon, trésor et arme.

Pour terminer, quelle est pour vous le mot qui a le plus de sens différent ?

Blogged with the Flock Browser
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus