Poodz, cette petite surprise bien française..

Loin de moi l'envie de balader mon fanion franco-français ... il se trouve juste qu'il y deux outils de vidéo discussion au monde et qu'ils sont fait par des Français. L'un est bien connu par les lecteurs de ce blogs j'en parle souvent , Seesmic et son créateur Loïc Le Meur, et puis ce petit Nouveau Lillois Poodz.com.

Poodz.com a été initié par Lionel Guichard en Novembre 2007 ( pas loin des dates du WEB 3 ), il aujourd'hui chef de projet chez Inouit (En décembre 2007, la société Inouit entre comme principal investisseur.

Cela ressemble à Seesmic mais avec tout les améliorations demandé par les utilisateurs depuis quelque temps.


- Les groupes sont ici des salons
- On peut envoyer des vidéos en privé ou en public ou à une personne, mais dans tous les cas on fait ce qu'on veut des vidéos.. c'est à dire que l'on peut les exporter sur nos blogs
- Export sur nos blogs Myspace, Wordpress, blogger ou Typepad ,
- La possibilité de répondre directement dans la vidéo lorsqu'elle est exportée..
- Rss feed par discussions, utilisateur, ou global disponible en un clique
- On a la possibilité de laisser du texte et plus que pour twitter 300 caractères
- Une interface plus légère, l'accès semble plus facile plus léger..
- Le multilangue est intégré avec la possibilité de passer à l'anglais. c'est pas grand chose mais au moins ça montre que c'est prévu..
- L'api semble disponible elle aussi, faute de temps je n'ai pas pu voir ce qu'elle donnait..
- Ah oui et il y a un moteur de recherche ...
- Une plutôt bonne qualité vidéo


Les cotés négatifs
-Ce n'est pas possible d'intégrer des vidéos de l'extérieur, comme les vidéos que l'on a pris l'habitude d'intégrer sur seesmic pour animer certaine soirée ou pour démarrer des débats. ceci dit c'est possible de laisser un lien vers la vidéo mais bon, c'est moins "fun" ..
- Ce n'est pas possible de faire un lien direct vers un vidéo de l'extérieur, on intégre la vidéo sinon rien ..
- L'interface pour la public timeline ( "quoi de neuf ?" chez Poodz ) ne me parait pas aussi fluide que sur Seesmic, on a beau trouver que le Flash prend des ressources , que dis-je prends ?! ils avale goulûment les ressources processeurs. voir descendre les vidéos au fur et à mesure qu'elles arrivent c'est sympa.
- il y a des bugs sur l'enregistrement (je me suis retrouvé coupé plusieurs fois) et à la lecture de la vidéo on sent bien que les serveurs derrière sont un peu léger..

J'ai laissé de coté les problèmes commun aux deux plateformes, et qui sont sporadique et dépendent plus de l'affluence comme l'enregistrement des vidéos ( même si Seesmic a fait de gros efforts) car on retrouve de part et d'autres des utilisateurs qui se plaignent de ne pas pourvoir enregistrer .

Bref des points négatifs et d'autre plus positifs, et si, oui j'espère que Seesmic en prendra de la graine, je n'ai qu'une seule question auquel je sais que personne pourra me répondre : Comment en 2 fois moins de temps avec 5 fois moins de ressources un seesmic-like a pu apparaître ? Il est où le truc ?

Mais là, une question se pose peux t'on faire les deux en même temps, ou sont-ils concurrents ou complémentaires ?

Il sont concurrents, non sérieusement ne tournons pas autour du pot, les différences sont assez cosmétiques de ce point de vue et s'il y a un retard de Seesmic au niveau de l'ergonomie pour l'utilisateur cela est retard qui sera plus vite rattraapé.

Quel est la différence, alors ?

- Le réseaux. Les personnes que j'ai rencontrée grâce à seesmic sont tout simplement exceptionnels. Certes je ne connais pas les personnes de Poodz, mais ce que je sais c'est qu'il y a une grosse majorité de Français. Et comme je vis en France et que j'en ai plein autour de moi, et ben c'est juste carrément sympa de pouvoir partager avec les Etats-Unis, L'angleterre ou l'Australie...Et comme en plus je parle un peu anglais.. Sur ce sujet je demande à voir comment cette petite société de marketing du Nord va arriver à dépasser les frontières.., va t'elle seulement en avoir envie en fait .. Les réseaux ont une perspective de marketing, mieux on vous connait mieux on peut vous vendre des produits adaptés... et ici pourquoi aller plus loin que les francophones ? C'est donc une limitation pour moi mais pas forcément pour l'entreprise en elle même.
Du coup il est probable que je reste encore sur seesmic parce que mes potes Anglais et Français y sont.

J'avais posé quelques questions à Lionel Guichard un peu tard..
  • Es-tu le créateur de poodz ?
  • Es-tu tout seul ?
  • Quel modèle économique ?
Une vidéo réponse de sa part devrait bientôt être posté ici...

[Update: J'ai fait relire cet article à Lionel, qui a précisé l'entrée de Inouit en tant qu'investisseur, et la possibilité de répondre au vidéos même lorsqu'elle sont exportées.]

blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus