Droits d'auteurs en France vs USA.

Hier en visitant la nocturne de la rive droite j'ai réalisé a quel point il y avait un ecart entre la conception du droit d'auteurs entre la France et les pays anglo-saxons en particulier entre les Etats-unis et la France.
La loi Française à propos du droit d'auteur, explique que l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités.



Alors qu'aux États-unis une oeuvre doit faire l'objet d'un dépôt de Copyright. A savoir qu'en France, le "Tous droits réservés" n'ont pas de valeur légale puisque cela est juste à caractère purement informatif.
Voilà donc notamment pourquoi les français auront du mal à comprendre pourquoi il devrait avoir une démarche initial de prévention quand à la publication de leur photos puisqu'elle sont censés être protégés. Aux états-unis les auteurs des oeuvres ne sont pas protégés tant qu'il n'y a pas de démarche de leur part. D'où ce paradoxe de vouloir publier sur des supports à grandes diffusions le produit de leur création . En bref publier sur Flickr les protège de toute copie du fait de la date de dépôt. En France ce besoin de publication disparait du fait de la protection d'office.
J'ai eu une discussion passionnante sur Seesmic à ce sujet et le fait de savoir si un artiste devait déposer ces photos sur Flickr ou non, et vous verrez que pour les Américains les choses sont trés claires.. D'ailleurs à la limite de trouver stupide de ne pas montrer rapidement les oeuvres. A la lumière de leur législation on comprend pourquoi.
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus