Un enfant sur internet, c'est comme le lacher dans la rue..

Il faut donc savoir le tenir par la main, quand il n'a pas encore conscience du danger... C'est le sujet de ma question posé hier sur Seesmic et sur Twitter. Bien sûr, il y a les rapports officiels de 124 pages, bon, je vous souhaite bien du courage... D'autant plus qu'il est probable que vous en connaissiez la plupart des éléments ... Il y a le guide de Micro$oft qui vous apprend à élever votre enfant ... Moi je préfère le bon web 2.0 avec ces réponses à la fois nuancés et synthétique ...


Voici une liste de site qui répondront également à vos questionnements :
Point de Contact : un site recueillant conseils et sites officiels sur la protection de l'enfance sur internet.
Internet Sans Craintes : vraiment très didactique, et s'adressant à tous les publics.. malgré son look vieillot, il est particulièrement bien fait.
L'association E-enfance et son blog : un site trés interactif et vous tenant informer sur les dernières nouvelles de ce front.

Ces sites internet devraient être équilibrés par cet article sur le rapport de l'union européenne sur les pratiques d'internet qui montre que les enfants maitrisent mieux internet qu'il n'y parait :
Menée dans les 27 pays membres sur un panel de plus de 900 enfants internautes de 6 à 14 ans, il en ressort surtout que les plus jeunes sont à l’aise sur Internet et qu’ils maîtrisent parfois mieux cet outil que les autres générations.
Parce qu'il faut se méfier, certains sites ( celui-ci ? ) fleurent la bonne vielle publicité imposé, il faut avouer que les sujets travaillant sur les peurs bien légitimes des parents tendent à rendre "indispensables" tel ou tel outil. Dans tous les cas, quelque soit le contrôle parental qu'il vous plaira de payer.. Rien ne saurait être plus efficace que la confiance. Quand un enfant doute, il ne doit pas avoir le sentiment de se sentir ridicule dans ces inquiétudes ... et poser les questions AVANT de faire quoique ce soit.

Bon je reconnais que le cas est improbable, l'enfant est le roi de la consommation compulsive, et les marqueteurs l'ont bien compris dans les rayons de supermarché ... mais lorsque j'ai trouvé mon cousin de 12 ans en conversation MSN, je me suis d'entrée inquiété. Normal je me dis... Ensuite je lui ai demandé comment il sélectionnait ces amis, il me réponds :
- ben, c'est mes amis de la classe.
- Ils ont tous msn ?
- non mais il y a les autres aussi.
- quels autres ?
- ceux qui me contactent .. - et là comme un miracle une requête est apparu -
- comme lui , "love-and-fun" ? ( j'invente le pseudo, hein ... )
- euh, oui.. et il se penche soucieux :
le contact : salut n****
l'enfant : Salut, on se connait ?
le contact :oui je suis dans ta classe, je suis m**** .
l'enfant :c ki ma prof de dessin ? il se retourne et me dit : j'ai pas de prof de dessin . Je pense qu'il était fier de son coup.
le contact : on a pas de prof de dessin ...

- alors je lui dis , ben c'est bon là , non ?
- non, me dit il, C'est bizarre, c'est pas le genre à me contacter sur msn.. et je l'ai vu ce matin ..
il continue :
l'enfant :tu habites où ?
le contact :D*** **

- ok, je le connais pas je bloque ...
- pourquoi ?
- dans ce quartier il y a plein de cybercafé et généralement c'est pas bon ... en plus il a vraiment essayé longtemps alors si je le supprime il va réessayer .... donc je bloque comme ça je suis tranquille..

Franchement moi je trouve ça édifiant et assez concluant en fait .. ce que j'écris est vrai, et il vient de relire alors qu'il a aujourd'hui 15 ans ... Cet enfant, heu ados maintenant... sait marcher tout seul dans la rue.
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus