La culture et le web08 c'est compatible ????

Jeremiah Owyanga lancé cette affirmation :




Trad:
ON OUBLIE SOUVENT -- LA TOILE DES RESEAUX SOCIAUX EST A PROPOS DE LA CULTURE -- PAS DE LA TECHNOLOGIE

Autrement dit les réseaux sont fait pour échanger nos modes d'expressions ( écriture, images, musiques, vidéos, etc ..). Elle n'est pas à propos des outils MP3, MPEG4, Jpeg etc ..

Cette affirmation assez péremptoire qui semble mettre sur le même plan le rationnel ( la technologie) et l'intangible (la culture) permet de rappeler à quel point l'évolution du Web nous a méné dans un nouveau monde. La technologie nous accompagne désormais pour exprimer nos sentiments... Dans son Digest, Jeremiah pointe par exemple sur un des articles qui relie le web Social à chacun de nos comportements. Sans doute pour cette raison que Loïc Le meur a donner comme thème l'amour à la conférence LeWeb'08 à laquelle j'ai la chance d'avoir été accepté comme bloggeur accrédité.


Mais approfondissons plus sérieusement la question : Dans cet article de Rue89 on voit la necessité de cadrer plus précisement ce terme qui peut malheureusement subir les outrages des modes et des propagandes. Par ailleurs la définiton la plus communément accepté porte en elle même les sources du conflit :
la culture désigne tout ce qui, dans les comportements humains, ne relève pas de la « nature ».
Si la nature s'oppose à la Culture, il nous faut donc définir la Nature.
STOP !
Je ne suis ni philosophe ni historien de la langue, encore moin sociologue ou psychiatre. J'arrive là à la limite de mes connaissances et me contente volontiers de cette extension de la définition :
la « culture » désigne un type particulier d’activités humaines: celles qui relèvent de l’esprit, du patrimoine ou de la création intellectuelle...
On est bien avancé me direz-vous, la question reste posé. Si les précédentes réponses n'était pas assez claires reformulons ...

Quand on parle par exemple de culture Nomade , on pense aux Touaregs ou bien aux Tziganes. Ils ont en commun un moyen de transport, un outil. L'utilisation de leur outil fait tant partie de leur culture qu'ils semblent indissociables.. Un chameaux pour le Touareg et la roulotte pour le tzigane.. Les réseaux sociaux en ligne (ou pas) n'ont pas de raisons d'être aujourd'hui sans la volonté humaine de partager, d'échanger  de créer des idées, des rêves ou des souvenirs... Bref La culture est inséparable de cet outil. Et j'ajouterai , parce qu'on est ici sur la blugture, qu'avec l'apparition d'un nouvel outil c'est souvent l'apparition d'une nouvelle culture.

Le dévelloppement de cette industrie est donc plus liée à la culture qu'elle arrive à enrichir et moins à la technologie utilisée. La culture magrhrébine s'est trés bien fait aux outils tel que les Skyblogs ou bien Meetic, bien que dans ces pays les technologies ne soient pas dévelloppé... A l'opposé, Le Japon qui est un pays connu pour son haut niveau de développement technologique ne vit pas l'expansion les réseaux sociaux de la même manière me confirme Jeremiah dans un message privé:



L'interet est donc évident de voir comment les outils qui sont proposé dans le cadre d'une conférence sur les réseaux sociaux interagisse avec la culture. Tout comme il est interessant d'observer la culture qui est dérrière la création de tels outils.

Instant Web (Le web instantané) ?

Enfin, un nouveau sujet fait son apparition, dans les propos de Loîc Le Meur depuis maintenant un certains temps. Outre le fait que Seesmic à rendu évidente l'interêt de l'utilisation de la communication asynchrone -Qui pouvait en douter ? Ce n'est finalement qu'une extension vidéo de la messagerie - Désormais la fiabilité et l'accés croissant des particuliers à Internet donne également à l'utilisateur la possibilité d'un dialogue multiplateforme (video,audio, écrit) en quasi temp réel. MSN, Seesmic, Twitter ont donné à l'utilisateur, aux citoyens  une nouvelle perpective. En effet la rapidité de la transmission de l'information, cette capacité à réfléchir en groupe avec des stratégies empreintés à la démocratie transforme internet en gigantesque Nuage dans lequel nous arrivons à communiquer chacun avec les autres.

Donc oui leWeb08  et la culture c'est compatible comme le web OFF d'ailleurs..

Personnellement ce genre d'événement devrait etre nettemement plus accessible au grands public. Le Prix reste prohibitif et interdit tout interaction avec les gens réels, ceux qui portent la culture non comme une source de revenue mais comme une raison d'éxister.
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus