Les 10+ points pour qu'un artiste puisse se lancer sur Internet

Trés inspiré par les billets e anglais de Chris Brogan. Je me suis dis que j'allais me lancer à mon tour dans les listes avec divers conseils.

Tout d'abord il existe des lieux pour vous aider et qui sont là pour cela:
L'anpe spectacle et des écoles du type ATLA.

Voici l'interview de joanne d'Atla , le village des musiques actuelles :



Et évidemment L'ANPE spectacle:
Il n'y a pas un acteur qui ne passera pas par là...

Annie parlebas anpe spectacle


Mais voilà 10 conseils :

Je le fais toutefois avec humilité, je n'ai pas la science infuse, et tout ce qui concerne la recommendation par internet est un terrain très mouvant. On ne peut se baser que sur cette seule liste, mais il faut être constamment créatif quand à sa capacité de créer de nouveaux contacts. Car il s'agit d'une de se faire connaitre et de deux de faire faire connaitre. et de donner les outils à sa communauté, à ces fans, pour transmettre la bonne parole..



0/ Entretenir une communauté est ce qu'il y a de plus importants: Pour un producteur c'est autant d'album/ de places déjà vendu. On peut légitiment se dire qu'on ne peut pas etre copains avec tout le monde. La question n'est pas là. L'idée est de se faire connaitre, aprés, au gens d'aimer ou non.

Les Francofous au City Club par vous

1/ Avoir un site myspace. y avoir pleins d'amis et d'aller commenter les Myspace de ces amis. Les bons commentaires font les bons amis. Laisser une pub pour son prochain concert ne suffit pas il faut réellement échanger. Y faire un tour plusieurs fois par semaine.

2/ Entretenir un blog : en y annonçant les infos en avant premièreet pour parler un peu de vous. Vous êtes la star comportez-vous comme tel. ;)

3/ Distribuer Avoir trois ou quatres titres en mp3. Avec une compression pas trop mauvaise (128 kbit/s ). ça vous aidera à vous faire connaitre et vous faire bien voir des internautes friands du Gratuit. vous pourrez les diffuser sur des sites de partage de musiques comme Jamendo,last.fm, imeem, deezer, blip.fm, etc ...

4/ Se filmer: Faire des vidéos et les diffuser parait être du bon sens pourtant beaucoup d'artistes débutant pensent qu'on va les découvrir par une sorte de miracle ...

Céline devant le montage vidéo de Pierre Abruzzini par vous


5/ Networker: Ne pas hésiter à jouer l'ubiquité. Chaque internautes a ses préférences. Pour certains c'est youtube, d'autres Dailymotion ou wat.tv ou même myspace.tv. De la même manière, il éxiste une multitide de réseaux sociaux sur internet : facebook, hi5, myspace, mytaratata , Skwat, HitMuse, etc .. Il s'en crée tout les jours .. je vous invite à m'en proposer d'autres en commentaires..

6/ Sortir: Il y a de plus en plus de festivals qui permettent d'organiser des rencontres entre professionnels et artistes.. Il faut y être : se montrer serrer des paluches, fumer une cigarette avec ou boire un coup ou se détendre les jambes avec.. Bref frequenter les gens importants, ou qui pourrait l'être. Ce n'est pas cynique puisque justement je vous dis de privilégier le coté humain.
et dire que même les femmes si mettent .. une honte une honte
7/ Courrielliser: Un mail (newsletter/liste de discussion) régulier pour annoncer ces spectacles permet de garder le lien même dans le périodes de compos ou même dans un trou d'activité. ça fait plaisir de recevoir un mail de son groupe favori, même si c'est pour dire qu'il se dore la pilule. A condition que ça ne soit pas tout le temps non plus. ;) Sachez toutefois ménager votre vie privé...

8/ Tracter : Ces petits papiers qui trainent au fond des poches récupéré dans un bar dans lequel on a entendu un super groupe. Même s'il est imprimé au boulot un peu à l'arrache. C'est toujours ça de transmis...

Spectacle Pour enfant Prune Cric et Crac par vous

9/ Se montrer en spectacle : Evidemment ne negligez pas les spectacles et les concerts. J'aurai tendance à préférer la régularité à la profusion .. d'autant plus si à chaque nouvelle représentations, il y a quelque chose de differents par rapport à la dernière fois..

10/ Rencontrer: Les rencontres IRL (In Real Life) , en vrai , avec de vrais éclats de rires, des vrais caratères, et de vrais gens et rencontres intenses.. Qui sait si vous n'allez pas réveler un talent chez un de vos fans.
Alban (Organisateur de Spectaculaire) et Roeland dekkers ( Uitmarkt équivalent néerlandais )
11/ Tagguer: Avoir un tag (un label / ou une étiquette ) pour chaque concerts/spectacles , cela vous permet de savoir qui aime vous mettre en valeur (en faisant une recherche sur le tag) et vous le faire savoir :). Un tag c'est un mot qui permet d'identifier de manière unique un événement. par exemple parisspectaculaire2008 pour Spectaculaire à Paris en 2008.

12/ Diffuser: Ne pas interdire les photos ... ni les téléphones/appareils photos qui filment. C'est un autre moyen de parler de vous.. et de si mauvaise qualité qu'il est probable que les gens préfèrent vous voir en vrai.

Pénélope Jolicoeur

Voilà j'ai probablement oublier des choses, ces conseils sont basés sur ce que j'ai pu voir en un an se devellopper sur internet. A savoir qu'il suffit d'une fois avec la bonne personne pour qu'un producteur se donnent les moyens de mettre en musique votre talent. Et surtout, le plus important, soyez vous-même !!


, , , , , , , , ,

blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus