[Sidaction] Pourquoi je serai à la grande chaine de solidarité demain

Plus d'info :http://www.sidaction.org
La lutte contre la maladie du Sida est une des rares causes auxquelles je suis profondément attaché, parce qu'elle touche directement à l'Amour. Je ne sais pas trop quand cet engagement a vraiment commencé. Le souvenir le plus lointain que je peux avoir de ma prise de conscience vient du film les Nuits Fauves.



Romane Bohringer avait eu un César pour ce film. C'est une de ces actrices qui me touchent profondément par sa sincérité et son investissement dans chacun des rôles qu'elle a la chance de porter. Je me souviens de cette scène où elle se donne par Amour à cet homme séropositif. Parce que l'amour a quelque chose de plus grand que la vie. En tout cas c'est le message qu'elle transmet à travers son geste. Dans le film , qui est une adaptation de ce que vivait Cyril Collard, l'histoire se finit bien et elle ne devient pas séropositive.
L'amour sans la mort.

C'est beau , c'est romantique, ça m'a fait pleurer à l'époque et ça me touche encore aujourd'hui.

Avoir réussi à me transmettre cela à l'époque est un fabuleux cadeaux. Je commençais à ressentir profondément certains sentiments grâce à mes premières heures de théâtre. Je louais ces artistes pour arriver à me donner des sentiments si intenses.

Très difficile de trouver des traces de l'intervention de Romane sur internet. Cette image de Romane et de son père reste profondément ancrée en moi. L'une des probables raisons de la disparition de ces images est qu'elles esthétisent la non-protection.
Le film met en lumière le plus grand danger de cette maladie : penser qu'elle ne peut pas nous toucher.



Au nom de quoi ? Je ne sais pas, peut-être au nom du fait :
  • Que la maladie se soigne, aujourd'hui, croit-on. C'est faux ! il y a eu 8000 décès en Europe de l'Ouest en 2007.
  • Parce que ce serait une maladie qui ne toucherait que les hommes ? C'est faux ! 33 % des nouveaux cas sont des femmes.
  • Parce qu'il ou elle nous le dirait ? 47 % des nouveaux cas ne savaient pas qu'ils étaient séropositifs.
J'aimerais que ce soit un geste d'amour que de tendre le préservatif, soit pour protèger l'être que j'aime soit pour rester à ses côtés pour l'aider à se battre.
Même si cela devait durer jusqu'à la fin de nos jours ...

Parce que je vous le rappelle : Le Sida est une maladie qui ne se guérit pas.

Commémoration à L'artère @ la Vilette / Sidaction 2008 par vous

J'étais ce soir à la commémoration (photos) de l'Artère - le Jardin des dessins.
Lieu qui se trouve près du canal de l'Ourcq, entre la Grande Halle et la Géode.
C'est une surface de 1001 m² qui contient de nombreuses inscriptions pour montrer la multitude que cette maladie a emportée.

Vous allez me dire c'est encore plus grave ailleurs.. Que certaines religions interdisent l'utilisation du préservatif, et parle de fidélité et d'abstinence. On va rester calme pour essayer de convaincre: Il suffit d'une fois. Dieu n'est pas toujours là pour te protéger surtout quand tu fautes... Enfin je m'aventure sur un terrain qui m'est inconnu, comme à la majorité d'entre nous n'est-ce pas ?

,

blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus