3001, l'Odyssée de ( Fred à ) L'Express

J'ai été invité à participer à une opération assez intéressante avec L'Express. Je suis assez curieux de voir ce que cela va donner.



L'opération est rythmée par quelques temps forts comme le 7, 8 et 9 janvier où les blogueurs pourront être au sein même de la rédaction et réagir à leur manière aux dépêches.

Certes, beaucoup de questions se posent. Et la démarche de buzz / marketing ne m'a pas échappé. J'ai hâte d'y être cependant parce qu'elle promet de laisser une grande place à l'expression des blogueurs :
"Et qu'on ait un maximum de contenus produits par les blogueurs le 8 janvier"
Effectivement la question de la rémunération apparait dans les commentaires. Je pense que c'est un peu tôt encore. C'est surtout le débat sur la place du journaliste à coté des blogueurs qui m'intéresse avec cette idée clamée très fortement :
Faire en sorte que le numéro 3001 de l'Express en ligne soit produit et par des journalistes ET par des blogueurs.


L'Express est un journal créé en 1953 comme un supplément du journal Les Echos. Les deux fondateurs sont Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber. Ces deux journalistes émérites ( l'un éditorialiste du Monde et l'autre rédacteur en chef de ELLE ) ont dans l'idée de démarrer un magazine ouvert et progressiste. Ayant par exemple comdamné la torture en Algérie.

A cette occasion-là je me souviendrai de deux choses :
- J'ai rêvé d'être un journaliste. D'aller à la recherche de la vérité. Depuis que je lis Serge Halimi je sais à quel point c'est une ambition compliquée.
-Jean-Jacques Servan-Schreiber est issue d'une famille juive prussienne. Il a fini sa formation polytechnicienne à la Libération. Mais il n'a jamais pratiqué son métier d'ingénieur. C'est le genre de héros auquel je voudrais assez aisément m'identifier.


C'est un visionnaire qui combat dès qu'il le peut le colonialisme dont il pressent l'effondrement. Il est également éditorialiste - spécialisé dans la politique étrangère - au Monde à l'âge de 25 ans.

Trés fortement influencé par Pierre Mendés France, l'hebdomadaire devient quotidien pour soutenir la campagne électorale de l'homme politique.

Voilà c'est avec ces quelques petites descriptions que j'ai essayé de raconter sur quelles traditions se basent un co-fondateur qui est à la fois issue de la tradition élitiste française et tout autant dans la recherche constante d'une vision moderne de ce monde.

Une dernière chose :

Cette famille a, au cours de son histoire sans arrêt essayé de s'intégrer par le travail et l'investissement citoyen. Ils tiennent par leur engagement une partie de l'histoire moderne française entre leurs mains. Ces efforts ( même si la famille est assez riche à l'origine ) ont été couronnés de succès et restent pour moi un exemple parfait du modèle d'intégration français.

Bien sûr tout n'est pas noir ou blanc, il y a probablement des ombres au tableau, j'essaierai donc d'en savoir un peu plus ce soir :)
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus