Les Mardis du Grand Palais : Doit on fixer des limites à la liberté de créer ?

Je me disais: le grand palais qui organise des conférences-Débats: ça se présente bien. L'affiche me semblait de plus très compétente dans le cadre du Cycle sur les droits de l'Homme :

Présentation des participants (06:09) :



Fabienne Brugère : Professeur de philosophie à l’université Michel Montaigne Bordeaux 3, agrégée de philosophie et récemment nommée présidente du Conseil du Développement durable de Bordeaux, directrice de la collection « Lignes d’art » (PUF).

Gilles Lebreton : Professeur à la faculté des affaires internationales, université du Havre. Yves Michaud : Membre de l'Institut universitaire de France, professeur de philosophie à l'Université de Rouen.

Sabine Prokhoris : Agrégée de philosophie, psychanalyste, lauréate du prix du meilleur livre de la danse décerné par le Syndicat de la Critique 2007-2008 pour l’ouvrage Fabriques de la danse (PUF).

Yves Charles Zarka : Philosophe, professeur de philosophie politique à l’université Paris Descartes Sorbonne, directeur de la revue « Cités » (PUF).

Modérateur - Jacques Munier : Journaliste à France Culture, animateur de l’émission
À plus d’un titre.


Bref du calibre au risque peut-être d'être un peu rébarbatif. Mais j'avais confiance dans le sujet et je me disais que j'allais probablement compléter mes connaissances (38:35) :



Mon avis sur le débat: Un peu déçu. C'est évidemment l'absence du sujet internet comme média d'expression libre qui m'a manqué. Comme si les Presse Universitaires de France vivaient dans un monde où ce média n'existe pas ou ne serait que le vecteur de cochoncetés. Ces poncifs ne facilitent pas le dialogue et permettent à beaucoup de rester dans leur tour d'ivoire. Du coup, le débat reste un peu dans les lieux communs et bute sur un conflit de générations avec par exemple : "les raves consistent à passer des CD à longueur de nuit" ou bien "l'art contemporain est l'art du marché" sous entendant qu'il est soumis aux lois du Marché .. mouais .. Allez faire un tour sur les photos de Sandrine Plasseraud ou le blog de Henry Kaufman pour voir que l'expression artistique d'aujourd'hui échappe totalement aux lois du marché quitte même à s'en moquer.

Toutefois ..

Il faut louer l'initiative du débat et la disponibilité des intervenants pour répondre aux questions et souligner également que le lieu est particulièrement confortable et.. ah oui C'EST GRATUIT !!

Plus d'info ici ( PDF ):

http://www.grandpalais.fr
http://www.puf.com
http://www.civismemoria.fr

Les prochains débats:

Mardi 9 décembre - Quels sont les nouveaux droits de l'homme à l'heure de la mondialisation ?
Mardi 16 décembre - Les droits de l'homme sont-ils universels ?


Je vous invite à réagir sur la question en citant par exemple les cas où pour vous l'art atteint ces limites...

P.S: Merci à Jeremy de m'avoir accompagné.


, ,

blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus