Devoir d'ingérence : En Parler ou ne pas en parler ? Faire ou ne pas faire ?

31.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro


C'est un vieux débat que celui de l'ingérence et ce fameux devoir d'ingérence développé par Bernard Kouchner, actuel ministre des Affaires étrangères.

Cet obligation morale qu'il y aurait un "devoir d’assistance à peuple en danger" rencontre plusieurs contraintes : La souveraineté des peuples, La morale universelle, l'indépendance des ONG, les enjeux économiques....

Lorsque que de grosses firmes vont aider des pays du sud en distribuant, via des ONG, des graines d'OGM qui ne permettent pas de replanter l'année suivante (Let the harvest continue - Laisser la culture continuer), doit-on dans ce cas les laisser opérés , aux risques de ne plus disposer de culture résistante aux agressions biologiques ?

Dans cette exemple d'entretien que j'ai eu avec Dan Patterson, Il me présente comment des associations d'origines chrétiennes interviennent pour libérer des femmes de l'esclavage en les rachetant 10$. Il reconnait la contreverse sur le fait de rémunérer des kidnappeurs mais considère que c'est et ce sera le prix à payer pour libérer des femmes de l'esclavage et des violences qui leurs sont faites.cette action a été faite par l'association Christian Solidarity International.

dan un sudan from fred2baro on Vimeo
Je pense que c'est un débat interressant, faut t'il ne rien faire , et ne pas subvenir au besoin de ces peuples, Faut il agir avec cette arrière-pensée de faire du commerce grâce à la misère ?

Je vais essayer de terminer mon montage et d'ouvrir sur cette question sur laquelle je n'ai malheureusement aucune réponse..

En attendant je vous invite à jeter un coup d'oeil sur ces photos. et de regarder cette vidéo mise ne ligne par Dan.
En savoir plus View Comments

Une expo de photo pas sur internet

27.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro
« Les moments où il ne se passe rien , sauf la vie de tous les jours », C'est ce que Edouard Boubat aime photographier, ce photographe de la paix comme disait Jacques Prevert et décédé en 1999 fait l'objet d'une exposition au Musée Européen de la Photographie.

Une trés belle exposition que j'aurai voulu dénicher , mais en vérité je dois bien être ledernier à la découvrir. Mais c'est Beehappy et Fanch qui me l'ont fait découvrir. Il n'empèche qu'elle se termine ce samedi, et que je serai un peu passé à coté.

Voici une photo comme je les adore pour tous ce qu'elle porte de force en elles.

La place saint-sulpice en 1947.
Allez en priant trés fort j'aurai le temps d'y aller ... 1947
En savoir plus View Comments

Présentation de Céline Mastrorelli

19.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro


Voilà, ce soir Céline Mastrorelli passe à la nouvelle star. De deux choses l'une : soit elle est retenue et dans ce cas il est bon que vous la connaissiez mieux. Soit le juri n'aura pas su lui donner sa chance, et dans ce cas il est bon que vous ayez les outils pour parlez d'elle.

Cedric et Céline : séparés ?

Lorsque je l'ai rencontrée pour la première fois, ce fut par mail... Mais je l'ai déjà raconté. Je l'ai rencontrée "en vrai" lors de son concert au Sentier des Halles dans lequel j'ai tourné ces images. heureusement le son a été capté par le Sentier des Halle et la captation est d'aussi bonne qualité que pour Walk Away. Merci Pierre.

Voilà je croise les doigts et touche de la peau de singe...


En savoir plus View Comments

Free Ingrid Betancourt, elle et les 3000 otages

18.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro
C'est un sujet interessant sur lequel on pourra se pencher. Ingrid n'est que le sommet de l'iceberg. En attendant vous pouvez faire un saut sur http://www.agirpouringrid.com/ . Cela fait aussi parti de cette démarche lancée sur Facebook. Merci à vinvin et à la comunauté de seesmic pour cette initiative.



Voilà la vidéo qui avait tout déclenchée

Lorenzo Bétancourt à Ingrid, Uribe, Chavez, Sarkozy

En savoir plus View Comments

Iraqi Refugees In Jordan / Les réfugiés iraquiens en Jordanie

18.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro

Iraqi Refugees In Jordan
Vidéo envoyée par fred2baro

La crise des réfugiés Iraquiens est la plus grande qu'ait eu à vivre Le Moyen Orient ces derniers 60 ans. Des millions d'iraquiens ont fui leur maison , Parmi lesquels certains d'entre eux sont allés vers la Syrie et la Jordanie, deux pays voisins de l'Iraq. Voici quelques histoires.
The Iraq refugee crisis is the largest to have hit in the Middle East in 60 years. Millions of Iraqi people have fled their homes, many travelling to Syria and Jordan, two of Iraq's neighbours.
Cette vidéo est issue du Blog de Documentally.
Here are some of their stories.

For more information: http://www.unhcr.org/static/home/webvideos.htm

http://www.ourmaninside.com

En savoir plus View Comments

Entertainment 2.0 ou blugture à chacun son terme, j'ai choisi mon camp...

17.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro
Un peu de provocation ne saurait faire de mal... Voilà c'est une référence direct au beau billet de Vinvin. L'entertainment 2.0 c'est selon ces propres mots :
la capacité des producteurs et diffuseurs à comprendre que le spectateur, d’ici quelques temps, ne sera plus seulement (toujours un peu) cette masse informe gavée à la médiocrité, mais un cerveau non disponible qui s’adonne à plusieurs activités en même temps, surfant sur son desktop, sautillant de softs en softs, zappant les pubs, communiquant plus que tout autre chose : la communication elle-même devenant source d’entertainment, pas seulement un moyen, mais aussi une fin.
Cela semble se limiter à la diffusion multimédia. mais je dirais qu'il ne faut pas confondre l'outil et l'objet. Pourtant plus haut cela semble trés clair pour notre vinvin national :
Homo micro dans le disque dur, connecté à n’importe qui, n’importe quand, n’importe où[..]
N'importe quoi n'importe où, oui je suis d'accord.. Donc un restau, par exemple, un stade, à la campagne .. tout est possible grâce à l'outil qui transforme en multimédia une réalité qui est , elle , bien au delà... C'est pourquoi l'entertainment (dont la traduction la plus proche est divertissement ) peut échapper aux producteurs.

Pour moi, je parle de blugture... parce qu'entertainment fait référence à une industrie de divertissement et si cela reste un peu une industrie, la motivation première du 2.0 est le partage.La culture des blogs du web 2.0 est d'abord centrée sur l'interaction d'individu à individu ensuite de l'individu vers un groupe avec le développement de réseaux sociaux.

Un des exemples récent les plus notable est par exemple ce (mini-)documentaire fait par Documentally lors de son voyage en tant que photographe pour L'UNHCR (United Nations High Commission For Refugees - Haut comité des Nations Unies pour les Réfugiés). Des expériences humaines qui traversent l'âme d'un homme avec lequel on a partagé des bières et de nombreux rires.

Echapper aux producteurs, censeurs, bien pensant politiques qui placent les objectifs avant l'urgence... Qui placent la géostratégie, les intérêts économique avant la détresse d'un enfant sans lieu d'origine... et sans destination. Car cette vidéo parle bien de ce qui n'est pas connu :

Bref là où vinvin limite au producteurs télé la production de contenu.. on se rend compte que ce contenu vient du "tous" vers le "tous". Et que cela peut faire tousser justement car seul le filtre de l'amitié, et les valeurs communes permettent de faire partager ces valeurs. car oui désormais "Les peuples peuvent se parler".

Il reste de la route à faire avant que la télévision deviennent totalement interactive.. Cela semble inimaginable en vérité. Elle se définie comme un média de masse, il n'y a donc pas de raisons que cela change. Mais dés lors que les chaines de télévision auront compris et maîtrisées cette opportunité formidable qui est devant elle, il est fort à parier que des héros des temps modernes apparaitront comme Documentally justement.
En savoir plus View Comments

Paris ... Le pont des arts ..

16.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro



Merci à Mejo, un ami de Seesmic pour cette belle vidéo [EDIT UPDATE : qu'il m'a fait connaître...]
En savoir plus View Comments

La Halles aux 3 espaces

15.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro

La Halles aux 3 espaces
Vidéo envoyée par fred2baro

Dans le Forum des Halles de Paris, s'est installé le Vortex de trois univers dans lequel s'entremèllent Second Life, Poésie, Littérature et aventure baigné des technologies à la fois les plus avancées et les plus utilisées. Merci à Ange pour l'extrait vidéo Second Life.

En savoir plus View Comments

La halles aux espaces

13.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro

J'ai fait des images mais je n'ai guère eu le temps de faire un montage potable.
en Attendant :

Ceci est une alerte-bijou-découverte ...c'est aux halles vous aurez plus d'info ici : www.3espaces.com . C'est réellement extraordinaire . ça prend tout l'espaces des halles de paris et ça se termine ce samedi ... c'est de 11h à 18h du 12 au 18 Mars .. des espaces de creations donc VOUS etes les auteurs guidées par des comédiens des acteurs etc ...
L'un des trois espaces de création est second life :


En savoir plus View Comments

24 hours against Censorship

12.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro


While we are focusing ourselves on our elections, that is, the US primaries and the municipal elections in France, elsewhere around the world bloggers are trying to speak about their lives through their blogs. Well, yes you know that, and sure it's kind of easy to do with all these do-it-yourself platforms.

However, it's not so easy everywhere. Not so easy to blog because you need access to the Internet.
Not so easy to publish because you need the authorities' permission...
Authorizations that take days, weeks or months when they are not just outright denied.

Denied mostly because of the words used, denied because they write about their lives...
Because life, in some country is worth less then the stability of a regime...

Well, you might say "a blog won't change a thing". In Chinese cybercafés, "Everybody is asked for identification, and has to be registered. Like most places within Chinese cities, even the rooms are observed by cams," explains the artists behind picidae project.

And some would Imagine the ability to access the internet has no importance. Well, surely you didn't hear the Cyber-rebels story of those guys sharing the video of a rebellion caught on a cellphone. So this is about speaking out loud about real lives. And while we are somewhat assured of our freedoms, some states are training themselves on very high technology to stop this freedom of speech. Some huge companies on that subject are complying to demands that lead people to jail.

The fact is that internet access is very important. Big countries are stronger than big companies but not stronger than people or blogs. So the more we defend our freedoms, the more freedoms we get. The most important thing is that these bloggers out there feel supported in their expression of freedom of speech.

So my dear friend, Act! And have a look at this website : http://www.rsf.org/24h/. The Facebook event is here.
En savoir plus View Comments

Le Freeze day à Paris du 8 mars

10.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro

Freezeparis 08
Vidéo envoyée par fred2baro

Le Rassemblement de freezer sur la place du Trocadéro .. Avec quelques Francofous de Seesmic.



Un moment de partage avec les zamis. Lezepf, Tybo, Moox, Véniale, Bao et évidemment Damdam.


Merci à Charles Nouyrït pour l'organisation.
[EDIT]Voici la vidéo officielle :


Pour les liens que vous cherchez, voici ceux de Dailymotion, Vous manquerez pas de voir ceux sur Youtube également. Evidemment vous passerez par les photos Flickr , mais bon les photos de Freeze..
En savoir plus View Comments

Freeze Day à Paris demain 14h , dans les jardins du Trocadéro à l'angle de l'avenue Albert de Mun et l'avenue de New-York

7.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro
Ceux qui suivent le groupe FaceBook savent déjà de quoi on parle. Ceux qui ne savent pas y trouveont les infos utiles ainsi que sur mon billet sur la question.

Demain le lieu c'est dans les jardins du Trocadéro à l'angle de l'avenue Albert de
Mun et l'avenue de New-York :

Agrandir le plan

Pour savoir comme ça se passera, j'ai fait une vidéo :



Je me permets également de copier-coller les indications de Charles Nouyrit :

Subject: FREEZE Samedi 8 mars à 14h

Salut à tous les participants de la Freeze Paris,

J'ai pleins de choses à vous dire et merci de lire tout le mail, mais commençons par l'info que vous attendez tous, le point de rendez-vous pour le briefing :

Il se situe dans les jardins du Trocadéro à l'angle de l'avenue Albert de Mun et l'avenue de New-York, pour me reconnaitre j'aurais un Mégaphone ;)

Cliquez sur ce lien pour afficher exactement le point de rendez-vous dans Google Maps :
http://tinyurl.com/2w3p3m

ATTENTION: CECI EST LE POINT DE RENDEZ-VOUS POUR LE BRIEFING, C'EST A CE MOMENT LA QUE JE VOUS DONNERAIS LE LIEU DÉFINITIF DE LA FREEZE

La deuxième chose concerne le planning :
- 14h à 14h20 Regroupement des participants au point de rendez-vous.
- 14h20-14h35 Briefing des participants et révélation du lieu de la Freeze
- 14h35 à 14h55 Mise en place des participants
- 14h55 à 15h FREEEEEEEZE !!!!!!!!!!!!!!!!!
- 15h Unfreeze en retour au point de rendez-vous du briefing.


Voilà, maintenant je voudrais vous parler un peu du déroulement de l'évènement.

Ce point de rendez-vous n'est pas le lieu de la Flashmob, je vous le dirais sur place lors du briefing, donc ne le ratez pas sinon vous ne saurez pas où cela se passe. ;)


Pour ce qui est de votre participation et de ce que vous aurez à faire :

Comme nous sommes très nombreux nous avons du retenir un grand lieu pouvant tous vous accueillir sans que vous soyez agglutinés sur une petite surface et que l'on perde l'effet de mouvement entre les participants et les spectateurs.

Donc nous allons vous demander de vous séparer en 3 groupes qui vont se positionner à différents endroits du lieu de la Flashmob.
Au signal des organisateurs, vous vous rendrez sur le lieu de la Flashmob pour vous y "promener" ou pratiquer l'activité dans laquelle vous allez vous Freezer.
Lorsque tous les participants se seront suffisamment éparpillés sur la scène, nous lancerons le FREEZE.

Afin d'augmenter l'effet du FREEZE, merci de vous immobiliser dans des positions "en mouvement" et non attentiste, genre les bras ballants...


Comment savoir à quel moment Freezer ?

Pour maximiser l'effet d'une "vague" de freeze, cela va se passer comme une Hola dans un stade. Un petit groupe identifié (les organisateurs) va se freezer et le freeze va se propager de voisin en voisin pour à la fin freezer tous les participants et idem pour le retour à la normal.

L'effet est comme les ondes sur l'eau quand on lance un caillou dans une flaque d'eau, j'espère que l'image est claire ;)

Une fois le Freeze fini, merci de reprendre votre "activité" comme si de rien n'était, sans applaudir, et de vous rendre ensuite au Point de rendez-vous du briefing.


LA VIDEO DE LA FREEZE et les photos
Bien évidemment nous allons immortaliser cet évènement grâce à Eric Blot qui coordonne tous les caméramans (21 déclarés) et nous mets à disposition son équipe de pro.
Il y aura 4/5 cam professionnelles (format TV) et une armée d'amateurs professionnels pour tous vous filmer.
On a prévu le matos pour récupérer sur place vos images juste après la Freeze.
Les équipes d'Eric vont ensuite s'enfermer jusqu'à lundi soir pour dérusher et monter tout ça pour en faire une superbe vidéo que je devrais vous envoyer mardi.

Si vous voulez filmer ou prendre des photos et que vous ne vous êtes pas encore fait connaitre, merci d'être là à 14h précise et de venir me voir.

Merci de prendre le TAG OFFICIEL pour tagger vos vidéos et vos photos : freezeparis

DROIT A L'IMAGE :
Bien évidemment en participant à cet évènement vous acceptez une cession totale de vos droits à l'image. Il ne sera fait ABSOLUMENT AUCUNE UTILISATION COMMERCIALE DE CET ÉVÈNEMENT !!


Quelques chiffres pour ceux que ça intéressent :

Vous êtes près de 3000 participants confirmés, et plus de 1100 ne savent pas encore s'ils vont nous rejoindre ou pas.
Le chiffre le plus remarquable est que vous avez été presque 19000 à avoir été invités à cet évènement.


Et pout finir un petit rappel DES CONSIGNES :

- Cet évènement est totalement pacifiste
- Nous ne représentons aucune marque ni organisation
- Merci de respecter tous les participants et le lieu de la Flashmob
- Ne prenez aucun risque pouvant blesser ou mettre en danger quelqu'un, ou troubler l'ordre public.
- ET SURTOUT AMUSEZ-VOUS !!!!!!!!


Voilà, nous avons hâte de tous vous retrouver Samedi 8 mars à 14h précise. Ça va être TRÈS GRAND !!
A+

Charles
--------------------
En savoir plus View Comments

La Cyber-Dissidence se Manifeste : 24 h contre la censure sur Internet

3.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro
[EDIT] - En Bref si vous voulez agir passez par http://www.rsf.org/self.php3. Ensuite messieurs les blogueurs faites du bruit, c'est pour la bonne cause : La notre.

C'est une jeune femme que je connaissais de mon autre vie. Elle m'avait contacté et son enthousiasme, déjà à l'époque, m'avait frappé. J'étais réellement heureux de la retrouver là, alors que je m'étais résigné à ne la considérer que comme un de ces nombreux contact Facebook dont on regarde la vie évolué au fil des "updates". La bière commandé, je lui demande "tu fais quoi maintenant ?" "Je suis chez RSF et je travaille sur un rapport sur la cyberdissidence qui sera publié le 12 mars" me répondit-elle... génial !! C'est la première fois que l'on se voit, mais trés clairement il va falloir que je prenne rendez-vous.. Et on discute.. Et plus elle en dit plus je me demande ce qu'il restera dans le Podcast.

Alors avec mon tact habituel, je lui dis simplement qu'il faut que l'on arrête de parler de ce qui la passionne depuis des mois parce que moi, je veux faire un podcast que même pas ma mère verra... pffff.

Mais elle accepte Clothilde, elle comprends, c'est une journaliste qui après l'IEP de Grenoble a travaillé à France-Bleu Isère. Une belle expérience et une formation qu'elle semble avoir suivi avec un certain bonheur. En vérité son CV, je ne le connais pas vraiment. Ce que je sais c'est qu'elle sait communiquer et informer.

La Cyber-dissidence vous en aurez un extrait sur le site de RSF.
On y apprendra par exemple qu'en Iran :
chaque internaute iranien est censé signer un document écrit lorsqu'il ouvre une connexion, dans lequel il s'engage à ne pas consulter des sites " non islamiques "."
ou qu'en Ukraine où le directeur d'un journal en ligne (Ukrainskaïa Pravda) a été assassiné :
Durant les mois précédant sa disparition, le journaliste avait dénoncé à plusieurs reprises les menaces dont il faisait l’objet. Il aurait été pris en filature par les services secrets (SBU).
En Birmanie, comme le dit Clothilde, ce sont bien des étudiants blogueurs qui ont fait sortir certaines Informations.

La liberté d'expression utilisé par certains blogueurs dans les dictature est faite au risque de leur vie et pour l'intérêt général. Défendre ces valeurs revient à les défendre eux, d'où nous sommes, derrière nos claviers et avec nos souris. Il sera beaucoup plus simple pour nous de déposer un avatar, mais imaginez l'encouragement que cela représentera pour des centaines de blogueurs a travers le monde.
Vous disposez en attendant de beaucoup d'outils pour vous exprimez à commencer par ces bandeau à insérer sur vos blogs. Cette carte des trous noirs de l'internet (PDF 5 Mo) vous permettra d'avoir une vue d'ensemble.

Regardez cette vidéo par exemple qui a permis de faire pression sur l'Etat birman pour calmer la répression contre les étudiants ..

En savoir plus View Comments

le gélé jour ( freezing day ) C'est le 8 mars

2.3.08 mis en ligne par Frédérick de Baro
Cette vidéo n'aura échappé à personne et depuis les expériences se multiplie à travers le monde . Et c'est l'Europe qui s'y met ... dans 6 jours c'est Paris le 8 mars. Aprés Londres (Angleterre), Newcastle upon Tyne (UK), Leszczymki (Pologne), Edimbourg en Ecosse, Dublin en Irelande, Berlin en Allemagne, etc...

Voilà donc le groupe sur FaceBook, il est animé par Charles Nouyrit. Le Lieu sera indiqué à 14 h le 7 Mars.

Donc rendez le 8 mars quelque part à Paris ....

En savoir plus View Comments

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus