Actus blugiverselles: Le monde , Presse-Citron, Internet Actus et Ecrans

Petite revue de l'internet culturelle : On va parler aujourd'hui des actualités signalées ici et là dans l'univers ( en expansion ) de la blugture.




Presse-citron a sa section culturelle, c'est officiel ! Grand bien lui en prend. Son exposition toute particulière va permettre à certains artistes de pouvoir se lancer ou d'accélérer leur carrière. Éric pourrait être un auteur de la blugture, car il ne parlera que des artistes qui lui plaisent:
"Je me suis dit que je devrais “institutionnaliser” un peu ce genre de billets en présentant plus régulièrement et plus fréquemment de nouveaux artistes, dont les créations viendraient alimenter le flux sonore de Presse-citron [..] mais exclusivement constitué de talents indépendants, non signés, avec des musiques libres de droits, [..]si c’est bien, vous serez au moins publiés ici. C’est pas Universal mais ça fait quand même quelques milliers d’auditeurs et auditeuses potentiels."
Il parle aussi bien de musées, que de chanteurs et il est peu probable que j'apprenne quoi que ce soit aux habitués de son blog, mais je tenais à noter cette quasi officialisation culturelle :). Bravo Eric !



La rubrique Technologies du Monde ne semble que parler de culture c'est assez incroyable.. probablement parce les rubriques traditionnelles semblent avoir du mal avec le monde de l'Internet. On trouve ainsi de la leçon de cinéma, Les leçons de cinéma de Sergueï Obraznost au chefs-d'œuvre au détail près grâce à google maps (info qui date un peu mais bon, c'est déjà bien :) ) en passant par le Minitel dans une "rubrique" culture et numérique . Au fait c'est moi ou leur flux RSS est complètement à l'Ouest ?




Sur Internet Actus, enfin j'avais envie de partager avec vous ce dossier sur le changement culturel imposé par le Numérique. Un de mes sites/blogs préférés : Le Papier contre l'électronique. Ne vous laissez pas leurer par le titre un peu mal formulé. Il part des préjugés pour mieux décrypter l'impact que la lecture sur Ecran a sur notre concentration et sur notre manière d'intéragir dans ce nouveau monde numérique.




Enfin, the last but not the least : Ecrans assume une réalité qui est un secret de polichinelle : on lit sur Internet et surtout sur le lieu professionnel. D'où l'idée dans un des articles de parler de ce site qui nous permet de lire des oeuvre littéraires (anglaises pour l'instant ) en ligne et en toute discrétion ... ;)

Toussa... ( :) ) pour dire que le sujet de l'impact de la culture numérique sur les cultures "traditionnelles" est d'actualité, des acteurs majeurs s'y essaient... Je continue à penser qu'un blog collaboratif a sa place. Je pense d'autant plus que pour moi il n'y a pas de culture unique mais qu'elle est aussi multiple que la pluralité de nos émotions.

Mais ce n'est pas fini et ces sites ne font qu'explorer la partie émergée de l'iceberg.

[Update]Tiens Techcrunch France parle aujourd'hui aussi un peu de culture : 6 milliards d'autres
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus