L'hadopi serait donc un problème ?

Article un peu hors sujet dans les articles de la blugture. Il s'agit de défendre une politique qui prend en compte le changement culturel du point de vue des créateurs et non des Majors.
Dialogue avec Martine Billard ( à gauche ) Député PRG
Pour bien comprendre l'absurdité de cette loi : je la simplifie ainsi : Ce n'est pas bien de télécharger les fichiers mp3 sur internet, quand on est chez soi sauf quand on est à la Mairie de Paris, au travail, dans les espaces publics. Dans tous les cas cela ne pose aucun problème de regarder les films en ligne, ou écouter la musique en ligne qu'il participe ou non à la rémunération des auteurs.. .

Voilà au début ça paraît simple et puis ça se finit en sac de noeud. Voir la vidéo faite avec la Quadrature du Net plus bas.

Plus le temps passe plus je me dis que la lutte contre l'HADOPI ( Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet ) est à la fois vaine est contre-productive.:


-Vaine ? les forces en présence par leur obscurantisme et le conservatisme dont il font preuve, vont trés probablement voter une loi dont l'aboutissement a déjà été décidé par l'Elysée. La ministre de la culture qui ne fait pas preuve d'ouverture d'esprit sur ce sujet là. répond très rarement aux questions qui lui sont posés sur les absurdité de cette Loi.


-Contre-productive ? En se focalisant sur la réponse graduée on oublie que celle-ci est en partie discréditée. et les vrais problèmes ne sont pas abordée. Aujourd'hui et à travers le monde entier les actions proposé par la réponse graduée sont battue en Brêche. et même aux USA le RIAA ( qui est le fer de lance des majors dans la lutte contre contre le piratage ) abandonne le principe de la déconnexion tout en continuant à promouvoir l'envoi de mail, qui permettent une certaine pédagogie. C'est d'ailleurs aussi l'argument de Christine Albanel, preuve que la logique de fonctionnement est assez en accord avec la stratégie des majors. A force de se focaliser donc sur les éléments de cette réponse on oublie qu'une partie de cette loi va se baser sur le fichage des internautes des contrevenants. en effet lorsque qu'un internautes "pirates" a été détectée par un une major ( donc par une société de droit privé et inconnu du grand public ) et que celle-ci saisit la haute autorité, il est fiché .. L'internaute s'en doute probablement ( à condition qu'il est reçu un mail.. non je ne vais lister les incohérences de cette loi, ça serait aussi long que les misérables.. ) et le Cnil a déjà émis un avis critique sur la collecte des informations numérique. Le fichage est donc à mon avis le vrai problème de cette Loi est le fichage et j'ose espérer que les batailles vont se concentrer sur ce sujet là.


En vérité toute personne un peu censé et disposant d'un minimum de culture numérique saiit que cette course du gendarme et du voleur est une des plus vielle bataille numérique. mais que surtout la copie a permis d'instaurer des standard de fait : Microsoft a probablement réussi à se devellopper son word et son excel parce que de nombreux utilisateurs ont copiés à coup de disquette sous le manteau ( puis de CD )




Said Bouassi de la Quadrature du Net s'exprime sur ce sujet.



De toute manière les autres sujets resteront d'actualité notamment l'amende, comme le dit Lionel Tardy ( UMP )


Une loi fondée sur le doigt en l'air :
La justification étant en plus de l'ordre du "doigt en l'air" :puisque le CNIL "déplore que le projet de loi ne soit pas accompagné d'une étude qui démontre clairement que les échanges de fichiers via les réseaux « pair à pair » sont le facteur déterminant d'une baisse des ventes". C'est un peu la conséquence des politiques émotionnelles où finalement c'est celui qui est le plus proche de l'oreille du président qui aura gain de cause.


par



Evidemment la lutte contre cette loi se passe sur Internet et le mieux est de faire une petite recherche pour en savoir plus.
Néamoins je vous recommande Numerama et cette vidéo trés bien faite.
Des stats ici pour connaître l'état des lieux des ventes de disques
Le poème de VINVIN ...
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus