Susan Boyle: l'incroyable phénomène de Youtube


Susan Boyle a déjà sa page Wikipédia, elle était pourtant notablement inconnue avant son apparition dans l'émission "Britain's Got Talent", l'équivalent de la nouvelle star en Angleterre et la reprise dans la vidéo YouTube. Modèle d'émission qui a permis à de nombreux talents amateurs de se révéler depuis déjà de nombreuses années. Mais Susan Boyle arrive au-delà de tout ce qu'on pourra imaginer. A l'entendre parler avec un accent écossais très prononcé, et sa bouille iconoclaste de plus d'une quarantaine d'années dans un monde du show-biz plus que botoxé, on est évidemment surpris par sa voix de diva. Ce qui surprend dans un second temps, je veux dire lorsque que l'on arrive à ne plus être fasciné par sa voix extraordinaire, c'est de voir se muer autour d'elle la machine médiatique qui se contorsionne pour ne pas dire qu'elle est laide selon les critères habituels des magazines et des couv photoshopées. Ce serait admettre une surpercherie, plus guidée par les marques de cosmétiques que par la demande du public. Mais loin de tout cela la chanteuse écossaise, star du net, se fait même interviewer par Larry King.




Elle a envie, et ça fait plaisir à voir.

Et le répète à qui le demande, elle va sauter dans cette aventure avec tout son coeur. Et de ces scènes de karaoké où probablement elle a dû apprendre par coeur toute les chansons.
Il y a eu une aventure similaire en France une surprise qui peut donner à penser l'avenir de cette star-étoile : Chimène Badi, découverte par Valérie Zeitoun, il l'a prise quasi-immédiatement sous son aile et lui a permis de faire son premier album, et de chanter avec de nombreux grands artistes tout en sortant de l'émission dont il était pourtant l'instigateur..
De la même manière, à l'époque je me demandais comment le système allait s'accomoder de cette jeune femme un peu timide et rondouillarde mais avec un charme dans sa voix qui aujourd'hui me met encore la chair de poule. Le système est ainsi fait qu'il doit manger de l'icône populaire et recracher du produit marketing "à mort" ( vous remarquerez le profil que Chimène montre sur toutes ses photos pour cacher une peau pas Barbara Gould du tout ). C'est donc le sort qui est promis à Susan Boyle également et cela malgré que ce qui fait son succès aujourd'hui c'est justement qu'elle ne soit pas marketing, pas marketing du tout.
Donc je dis quand même bon courage au producteur, parce que cette artiste n'a pas 20 ans mais genre plus du double et j'adresse mes félicitations au patron du Karaoké où elle officiait.
BIO:
Susan boyle est la fille d'un magasinier et d'une dactylographe. Elle est est la dernière d'une fratrie de 5 enfants. Elle aura 48 ans le 15 juin prochain et a eu des problèmes de déficience d'oxygène à sa naissance qui ont provoqué des problèmes d'apprentissage. L'âge de la maman était également un peu limite puisqu'elle avait 47 ans pour ce dernier enfant. C'est en 1995 qu'elle se lance mais par excès de trac elle échoue à une audition pour un spectacle musical, elle tente des écoles et differents cours mais la rencontre décisive semble être celle avec son coach, Fred O'neil. Elle n'apparait que dans un CD de charité acclamé par le New York Post à l'époque. Le décès de sa mère en 2007 et son Coach Fred O'Neil (qui doit avoir beaucoup de demandes, ces temps-ci) sont les éléments qui la poussent à tenter sa chance jusqu'au bout, puisque c'est dans une des escales de recrutement de l'émission Britain's got Talents ( la Grande Bretagne a des talents ) qu'elle chante comme si elle était dans son église dominicale habituelle.
Très au courant du contraste dans lequelle elle allait se trouver et ayant déjà été refusée dans des concours télévisés à cause de son âge, elle répond au Sundays Times :
I know what they were thinking, but why should it matter as long as I can sing? It’s not a beauty contest.
Je sais ce qu'ils pensaient, mais pourquoi devrais-je y faire attention puisque je peux chanter ? Ce n'est pas un concours de beauté.
Attendrissante naïveté...
Edit : d'après une source très bien informée L'équivalent de Britain's Got Talent en France est Incroyable Talent . Pan sur le clavier !
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus