Gestes, une chorégraphie de méditation dont vous êtes le héros

C'est un hasard qui une nouvelle fois m'a conduit à voir ce bijou de créativité réalisé par Yves-Marie L’Hour et Benoit Meudic du groupe énée . Imaginez un univers artificiel dans lequel le son et l'image (en 3D s'il vous plait) évolueraient en fonction du mouvement de vos mains et pas seulement .. une sorte de trip LSD dont vous sortez sain et sauf et surtout que vous contrôlez.




Quoiqu'ici le contrôle est tout relatif et à bouger ces petit dés de lumière invisble au bout de nos doigts on cherche dans cette interaction une sorte de sens .. Et une conversation s'instaure entre une image, un univers. Une conversation ? Et oui, vous êtes donc déjà emmené dans un nouveau lieu ..

Est-ce que la vie a un sens ? Oui c'est bien de cela dont il s'agit et les concepteurs de cette oeuvre ne cachent pas que c'est bien d'une méditation dans laquelle nous emporte cette oeuvre. Où nous sommes plongés à la recherche d'un équilibre, de NOTRE équilibre..., nos mains, petit à petit pour comprendre que cette image .. qui n'est pas sans rappeler un test de Rorschach cela fait donc bien appel à l'inconscient.:
Le spectacle n'a ni début ni fin, il évolue et se transforme continûment dans l’espace et dans le temps. De cycles en cycles (naissances, chutes, suspensions…), l’imagination du spectateur se libère des formes figuratives du réel et s’immerge dans une rêverie créatrice joyeuse pour y vivre l’expérience intuitive de la liberté.
Cette oeuvre s'appelle donc logiquement Gestes. et s'inspire de Nietzsche voir par exemple la sublimité de la méditation silencieuse. N'hésitez pas, si moi j'arrive à comprendre, vous y arriverez.


Ils seront à la nuit Blanche 2009., et j'ai hâte .. de voir ce qu'il vont en faire :)
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus