L'hommage à Michael Jackson des prisonniers philippins



ça je ne devrais pas le dire, tant le monde parisien  dans lequel nous vivons est plein de cynisme,  mais voilà cette vidéo-là m'a ému : à l'idée qu'un gardien de prison (le compte youtube )  décide de mettre en branle ses prisonniers ( habitués à ses facéties par ailleurs ) et fasse cet hommage à Michael Jackson provoque chez moi .. - eh oui - une bouffée de larmes .. Oui on dira ce qu'on voudra mais ce mec aurait-il continué à faire ces chorégraphies si sa première vidéo de Thriller n'avait pas fait 25 millions de vues sur Youtube ? (et je laisse de côté mon émotion en ce qui concerne Michael Jackson ).


La page faite par des utilisateurs  pour décrire cette prison de réhabilitation à Cebu aux Philippines.
Internet , le web et en particulier les réseaux sociaux ont changé de manière irrémédiable notre manière d'accéder aux échanges et  notre manière de créer. Ici on en a la preuve encore une fois. Voici la vidéo faite après 10 heures  de répétition le 27 Juin 2009, il y a à peine 24 heures.



Il s'était déjà fait remarquer par cette vidéo de Thriller en 2007 :

Toute l'histoire est un immense hasard au départ, il s'agit du directeur de la prison Byron F Garcia qui veut montrer aux autres prisons une méthode expérimentale de réhabilitation. Cela dans une prison qui était auparavant en perdition. (corruption, gang, violences ). Aujourd'hui ils en sont à leur deuxième chorégraphe plus expérimenté que le premier, :cette femme dénommée Gwen Laydor a probablement réalisé cette dernière chorégraphie.
Le "concept" de la prison est expliqué dans la vidéo qui suit : à côté d'un système de sécurité qui somme toute semble le minimum dans des pays occidentaux,  celui de cette prison est "divide and rule" (la séparation et la règle ), en effet ils considèrent que les gangs pullulent et que cela est la principale raison des échecs de réhabilitation.
L'idée est de briser la familiarité entre prisonniers afin que la transmission des valeurs de gangs ou entre gardiens ne se fasse plus. 1 /En séparant les corps de police censés s'occuper des prisonniers : 4 corps de police différents et aux statuts différents s'occupent des prisonniers et des visiteurs. dont une qui est une milice privé pour fouiller les trois autres . Ensuite 2 / la prison n'a aucun contrôle sur son financement. Tout est fait directement du département de justice pour éviter toute corruption. 3/ L'argent est illégal dans la prison , les prisonniers doivent faire confiance aux gardiens pour acheter quoi que ce soit..4/ le Fitness : un esprit sain dans un corps sain qui nécessite donc de la discipline. Le principe ayant été mis en musique et c'est là que l'on arrive à nos fameuses chorégraphies.
Il y a également: la "décongestion" préventive (je suis preneur d'un meilleur mot ). La prison ferme ses portes quand elle est pleine pour éviter toute surpopulation. Ensuite une cérémonie de réhabilitation avec un  diplôme est faite dans le village dont est issu le prisonnier :
'Rendez le fier de son renouveau et il deviendra un bon citoyen'
Bon moi je trouve ça un peu fumeux, d'autant que c'est raconté par le consultant en sécurité qui fait les films et dirige la prison pendant ce programme. Mais il faut reconnaître qu'en termes d'image de soi cc'est quand même mieux danseur que tueur, violeur ou escroc ..
Quant à ce qu'en pensent les prisonniers - et ce serait bien la première fois que l'on se préoccupe de ce que pense un prisonnier-, il y a beaucoup d'avis positifs dans les interviews ..  On peut se dire que de toute manière ils font un exercice de fitness comme un autre plus intéressant que de casser des pierres...

Voilà maintenant que j'ai bien rationalisé tout cela je vais pouvoir regarder pour la quinzième fois des prisonniers à l'autre bout du monde danser sur Ben, I'll be there et we are the world .. snif..
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus