[ZiKomAgnes] Notre Drame de Paris


Je connais la Compagnie de la Porte des Lilas depuis un peu plus d’un an. La première fois ça a été difficile : ils jouaient Ben Hur – Plus Petit que la Légende dans un bar, mais comme il y avait plus de comédiens que de spectateurs, ils ont dû annuler. Allons bon !

Qu’à cela ne tienne, je reviens quelques semaines plus tard dans le sous-sol d’un autre bar. J’ai pas regretté, c’était au moins aussi drôle que "La Vie de Brian" des Monty Python ! J’y suis d’ailleurs retournée, dans un autre bar encore…

Vous vous en doutez, jouer dans des bars, c’est sympa, mais c’est pas le but ultime d’une troupe de théâtre. Alors pour se faire connaître, ils ont créé l’Effet Méride. Ce sont des petites vidéos qui décrivent de manière originale (et drôle !) un évènement historique qui s’est déroulé à la date précise. C’était chaque semaine, et c’était un vrai plaisir !
Je vous mets un de mes préférés :

Donc quand ils ont décidé de monter un autre pièce, j’étais aux abois : j’ai même assisté à une lecture ; à cette époque ils avaient pas encore la fin. Dès les premières représentations, je me suis ruée au théâtre la Comédia... J’ai pas été déçue !
L’humour décalé est plein de non-sens, d’anachronisme et d’absurde… tout en restant fidèle à la ligne directrice du chef d’œuvre de Victor Hugo (ou pas).
Ils ont intégré beaucoup de chansons, que bien sûr je n’avais pas eu l’honneur d’entendre pendant la lecture… certaines vous donnent envie de taper dans les mains ! Je vous mets ici aussi ma préférée.
En l’an 2000 :


J’aime beaucoup le personnage du poète, de Quasimodo (qui fait penser à Jonathan Lambert) et bien sûr Djali, la chèvre (parce que c’est mon résultat sur le test Facebook : Quel personnage de Notre Drame de Paris êtes-vous ? )
En ce qui concerne la fin, ils ont trouvé rassurez-vous, et autant vous dire qu’elle vaut le détour ! En attendant, voici la bande annonce :


C’est au théâtre de la Comédia dans le XIe jusqu’à fin juillet : www.billetreduc.com
Pour d’autres Effet(s) Méride(s) : http://www.myspace.com/effetmeride

Distribution : Stéphane Baty, Laurent Caillebot, Sophie Carnet, Pascal Duval, Jonathan Semo, Jérôme Sétian et Stéphane Tzerovsky
Musique: Jérôme Sétian et Sandrine Bernard
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus