Wordiz fait parler les mots

L'actualité de wordiz sur leur blog.

Interview de Philippe Triem , co-fondateur de Wordiz.fr :



J'aime lire, à haute voix... j'aime entendre lire à haute voix. Dites moi, quand est-ce la dernière fois que vous avez lu à haute voix ? Essayez avec cette citation de La Rochefoucauld :
Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger ; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes.
On est un peu obligé de la lire au moins deux fois cette phrase... pour placer les silences au bon endroit et jouer avec le ton comme on jouerait avec une guitare... Appuyer sur un mot et dire doucement un autre... "Chasteté" laisse passer un léger filet d'air entre la langue et le palais et le mot "vertus" est vite masqué par le "ou" de "souvent". On se plaît à faire la liaison entre le t de "savent" et "arranger" qui tapent et semblent vouloir réveiller le lecteur de l'illusion qu'il se faisait de certaines apparences.

Du coup l'arrivée dans ma vie d'un site comme Wordiz a été une révélation. Non pas que je ne connaissais pas les livres audios (un de mes amis dirige une société d'édition de livre audio) . Non, c'est la qualité et le support qui m'ont émerveillés.

La qualité d'abord, c'est que les textes sont lus par des comédiens chevronnés, ici Pierre-Jean Cherer :



Mais ici, c'est juste l'acteur qui d'une manière improvisée a bien voulu me lire un texte, en allant sur le site vous ferez la découverte de textes beaucoup plus longs et nettement plus travaillés dans le fond sonore.



J'en profite de parler du support pour dire mon admiration pour Christian le régisseur/ programmeur web :
Jonglant entre fichier audio et édition de son... Il passe à la programmation d'interface Facebook ou Twitter en un click de souris. A l'oreille d'un ingénieur du son il sait coupler le savoir faire d'un programmeur 2.0. Au tour Elodie Hubert de nous dire quelques citations pas piquées des hannetons :P.




C'est un petit miracle que d'avoir au bout de ses twits et dans son facebook un bout d'Apollinaire ou de George Sand, de pouvoir dire des mots d'esprit grâce à Voltaire ou les enquêtes sans pareille de Sir Conan Doyle... C'est le premier service à ma connaissance qui le fasse avec autant d'application. Connectant le monde littéraire et les mondes sociaux.
Vraiment je suis réellement fier de les avoir rencontrés parce qu'au rythme d'une petite poésie par jour ou d'une citation, on rigole, on devient pensif... On s'extrait du monde... et on écoute combien l'esprit humain a en lui des ressources de toute beauté...
Merci à la petite fée qui m'a renseigné sur cette trés belle innovation culturelle, j'ai nommée Elise, de Wordiz.
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus