[ZiKomAgnes] Pastorale @ Théâtre du Châtelet


Le 20 juin, j'étais invitée par mes tantes à aller voir Pastorale au Théâtre du Châtelet. C'est un opéra de Gérard Pesson basé sur l'Astrée - une œuvre littéraire majeure du XVIIe siècle (d'après Wikipédia) ce qu'on appellerait un Best-Seller en langage du XXIe siècle.

Mes tantes avaient adoré l'adaptation cinématographique intitulée Les Amours d'Astrée et de Céladon par Eric Rohmer en 2007. Le résumé est simple:

Un berger, Céladon, tombe amoureux d'Astrée et ils sont heureux. Mais des jalouses viennent dire à Astrée que Céladon la trompe, elle décide donc d'ignorer son amant. Céladon, au comble du désespoir, décide de se tuer. Il est recueilli par des nymphes qui le soignent pendant qu'Astrée est en route avec des amis pour le retrouver.

Ca c'est la première partie. Pour vous rendre compte, c'est un opéra con
temporain, certains y sont hermétiques. Même sans préjugés, j'ai peu à peu compris pourquoi on surnommait le compositeur Gérard « Peu de son ». Il nous reste la chorégraphie et la mise en scène. Le chorégraphe n'est autre que Kamel Ouali – où ai-je entendu ce nom? La Star Académie? D'ailleurs certains chanteurs en sont issus... Je ne rajouterai rien à ce sujet de peur d'être traitée d'intellectuelle gauchiste snob.

A la lueur de ce
s explications, il est compréhensible que la salle se soit vidée pendant la première partie et à l'entracte. Et ce malgré les tenues très suggestives des nymphirmières!! Nous sommes restées, tout d'abord parce que des places se sont libérées en orchestre; mais aussi pour la mise en scène! Oui, Pierrick Sorin était à la réalisation vidéo. C'était la première fois que j'étais en présence de son travail – et c'était impressionnant.

Prétextant un thème de télé-réalité, il y avait en moyenne 3 écrans sur scène. Et toutes les projections étaient filmées en direct sur scène. Par exemple, pour signifier un voyage dans la forêt, il filme un parterre de fougères; et pour l'orage, on voit l'assistant l'asperger d'eau.
  • La scène la plus intéressante est le suicide de Céladon. Il choisit la noyade, aussi voit-on un ken (le keum de Barbie) tomber dans un aquarium.
  • La scène la plus drôle est le duo mimé par des têtes de moutons.
Car c'était drôle! La deuxième partie était cela dit plus rythmée. On a eu droit à une mise en abîme avec une séance diapo pleine de photo-montages hilarantes. Et surtout, l'intrigue aide à se détendre:
Céladon veut à tout prix retrouver sa mie, mais le grand sage (un druide avec chaussures à plateforme) y met une condition: il ne peut revenir que sous la forme d'une femme pour devenir l'amie d'Astrée.

On a beau dire, mais un homme habillé en femme qui nous fait un défilé suivi d'une choré digne des Spice Girls, diffile de résister. La suite se corse, Astrée se prend d'amitié pour Alexis (Celadon déguisé), et l'invite à dormir chez elle avec une autre amie. Ils partagent donc le lit à 3 « filles », Céladon au milieu, avec une caméra surplombant le lit. C'est bête comme chou, mais c'est efficace pour nous faire rire.
J'ai passé une très bonne soirée: Fascinée par l'inventivité déployées pour la mise en scène et le jeu de scène vidéo. Merci à Pierrick Sorin d'avoir sauvé cette production.
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus