Julien Baer - Le LA

22.2.09 mis en ligne par thefreeboxer
Discret, inconnu et non-star système au possible, on ne sait rien de Julien Baer... et c'est ce qui fait la force de ses albums (Julien Baer en 1997, Cherchell en 1999, Notre dame des limites en 2005). Des mélodies parfaites, intimistes au possible, cet artiste très peu connu du grand publique, sort ce mois de février son quatrième album Le LA.

Toujours aussi doux, les onzes titres qui composent cet album est également remarquable par ses petites pointes d'acides qui en font, une fois de plus, une belle oeuvre caractéristique de Julien Baer.

Enregistré au studio Ferber, Le LA est le fruit d'une longue écriture, d'un long travail de relecture, de trie et nous offre une sorte d'autoportrait de son auteur.

Bref, si vous aimez les petites mélodies douces, cet album est fait pour vous...

Julien Baer (site officiel)
En savoir plus View Comments

[The FreeBoxer]-Peter Von Poehl - May Day

22.2.09 mis en ligne par thefreeboxer
Merci à Jérémie pour cette première participation, qui me tenait à coeur. La sincérité qui s'en dégage n'est pas feinte. Cette même sincérité que l'on appréciera sur le blog collaboratif qu'il a créé : Paroles d'hommes.


La Suède, le froid, la neige et Peter Von Poehl...

Je dois dire qu'en écrivant ce billet, et en faisant quelques recherches sur le net, je ne m'attendais pas à voir toutes les participations et autres collaborations. En première partie de
AIR, ou encore de Phoenix, Peter Von Poehl a également une belle activité de réalisateur. De Birdy Nam Nam en passant par Vincent Delerme, ce musicien multicarte est un habitué des grands écarts.

Ayant découvert cet artiste avec son premier album
Going to where the tea-trees are et ses belles mélodies, je me suis demandé ce que pouvait nous réserver son second album May Day...

Toujours aussi mélodique, toujours la même voix envoûtante, je ne saurais que vous conseiller de courir dès le 16 mars vous le procurer. Quelques titres sont le fruit de la collaboration avec la chanteuse folk
Marie Modiano, et personnellement, j'adore l'enchantement et le bien-être provoqué par cet album (le fait que j'écrive ce billet un dimanche y est certainement aussi pour quelque chose..). Le titre Silent as Gold est simplement magnifique et la guitare vous transporte loin...

Voici le clip du titre
Parliament et Peter Von Poehl sera en concert à la Cigale ce 2 avril.




En savoir plus View Comments

Chapel Hill, Songs to Die for, premier album + tournée

22.2.09 mis en ligne par Djé
Le groupe de folk rock americana Chapel Hill formé il y a quatre ans par Nathan Symes vient de sortir son premier album. Songs to Die for, produit par Cosmopolite Records, est un condensé d'énergie, de cordes et de voix, du rock multi-influence, maîtrisé par quatre musiciens hors-pair. La voix myhtique du chanteur, Nathan Symes, The Reverend nous berce, nous secoue, ou nous fait rire ou sourire tout au long des soixante-neuf pistes qui composent l'album.

Les Chapel Hill sont en tournée en France et en Allemagne jusqu'à la fin du mois d'avril. Allez les voir, achetez l'album, vous ne le regretterez pas.
En savoir plus View Comments

[damdam] : Les Cowboys Fringants en concert à L’Olympia

5.2.09 mis en ligne par Frédérick de Baro
Damdam est un de ces mecs exceptionnels que l'on peut croiser dans "la blogosphère" l'univers des blogs. Un vrai bonheur de gentillesse et de disponibilité. Il a à travers blog-it express su concevoir un formidable outil réellement communautaire. Je souhaite également longue vie à son nouveau projet boarding.fr. Je répercute volontiers sur la blugture son concert des cowboys-fringuants qui est tout à fait dans le ton. :)

Les Cowboys Fringants en concert à L’Olympia

Encore un moment génial passé avec les Cowboys Fringants. Ils savent rester ce qu’ils sont à savoir authentiques et humains, sans chercher à s’adapter à ce que nous sommes (pas comme les autres québécois qui se sentent obligé de prendre notre accent pour vendre plus de disques en France). Alors lundi dernir, Madame et moi ne nous sommes pas pris la tête et on s’est totalement laissé porter par l’ambiance et le plancher tremblant de l’Olympia. Un show de 2h30 (entracte non compris) au milieu de corps moites, d’effluves nauséabondes (l’humain sent très mauvais quand il transpire, vraiment) et de flaques de bière. Bah c’est comme ça que ça se passe, et c’est tout.


Et ce qui est bien, c’est que la tournée est totalement éco-responsable ! Une entrée = un arbre planté pour compenser les émissions de CO2 liées à cette tournée (via Planète Urgence). Génial, vraiment. Faut dire qu’ils sont pas mal engagés au travers de leur fondation.


Après 3 Olympia à guichet fermé, les Cowboys Fringants reviendront à Paris au Zénith le 25 novembre, puis en 2010 pour un Bercy, rien que ça.


Toutes les photos sont de Benjamin


c1



c2


c3

En savoir plus View Comments

Actus blugiverselles: Le monde , Presse-Citron, Internet Actus et Ecrans

3.2.09 mis en ligne par Frédérick de Baro
Petite revue de l'internet culturelle : On va parler aujourd'hui des actualités signalées ici et là dans l'univers ( en expansion ) de la blugture.




Presse-citron a sa section culturelle, c'est officiel ! Grand bien lui en prend. Son exposition toute particulière va permettre à certains artistes de pouvoir se lancer ou d'accélérer leur carrière. Éric pourrait être un auteur de la blugture, car il ne parlera que des artistes qui lui plaisent:
"Je me suis dit que je devrais “institutionnaliser” un peu ce genre de billets en présentant plus régulièrement et plus fréquemment de nouveaux artistes, dont les créations viendraient alimenter le flux sonore de Presse-citron [..] mais exclusivement constitué de talents indépendants, non signés, avec des musiques libres de droits, [..]si c’est bien, vous serez au moins publiés ici. C’est pas Universal mais ça fait quand même quelques milliers d’auditeurs et auditeuses potentiels."
Il parle aussi bien de musées, que de chanteurs et il est peu probable que j'apprenne quoi que ce soit aux habitués de son blog, mais je tenais à noter cette quasi officialisation culturelle :). Bravo Eric !



La rubrique Technologies du Monde ne semble que parler de culture c'est assez incroyable.. probablement parce les rubriques traditionnelles semblent avoir du mal avec le monde de l'Internet. On trouve ainsi de la leçon de cinéma, Les leçons de cinéma de Sergueï Obraznost au chefs-d'œuvre au détail près grâce à google maps (info qui date un peu mais bon, c'est déjà bien :) ) en passant par le Minitel dans une "rubrique" culture et numérique . Au fait c'est moi ou leur flux RSS est complètement à l'Ouest ?




Sur Internet Actus, enfin j'avais envie de partager avec vous ce dossier sur le changement culturel imposé par le Numérique. Un de mes sites/blogs préférés : Le Papier contre l'électronique. Ne vous laissez pas leurer par le titre un peu mal formulé. Il part des préjugés pour mieux décrypter l'impact que la lecture sur Ecran a sur notre concentration et sur notre manière d'intéragir dans ce nouveau monde numérique.




Enfin, the last but not the least : Ecrans assume une réalité qui est un secret de polichinelle : on lit sur Internet et surtout sur le lieu professionnel. D'où l'idée dans un des articles de parler de ce site qui nous permet de lire des oeuvre littéraires (anglaises pour l'instant ) en ligne et en toute discrétion ... ;)

Toussa... ( :) ) pour dire que le sujet de l'impact de la culture numérique sur les cultures "traditionnelles" est d'actualité, des acteurs majeurs s'y essaient... Je continue à penser qu'un blog collaboratif a sa place. Je pense d'autant plus que pour moi il n'y a pas de culture unique mais qu'elle est aussi multiple que la pluralité de nos émotions.

Mais ce n'est pas fini et ces sites ne font qu'explorer la partie émergée de l'iceberg.

[Update]Tiens Techcrunch France parle aujourd'hui aussi un peu de culture : 6 milliards d'autres
En savoir plus View Comments

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus