Diversity, un groupe de street Dance bat Susan Boyle , l'héroine de youtube.

31.5.09 mis en ligne par Frédérick de Baro

On pourra être surpris que Susan Boyle (la vidéo de sa prestation ), l'héroïne de YouTube ait donc échoué au pied du Podium. Au delà de l'aspect médiatique, c'est bien la créativité et la passion qui ont gagné hier soir. Surtout comme le dit, Simon, l'un des producteurs de l'émission, le groupe de danseurs Diversity ont apporté quelque chose de nouveau, en particulier le chorégraphe de l'équipe. J'avais déjà parlé de Hip Hop organique mais ici il s'agit d'un style plus "ancien", qui était déjà présent lors de championnats depuis une quinzaine d'années, et peu montré par les médias.
Avant tout voilà la chorégraphie qui les ont fait gagner :


Une bataille gagnée pour la démocratisation de cette culture de rue née dans les années 80 dans un quartier pauvre de New York dans le Bronx.. Le Street Dance a su évoluer grâce aussi au mode de fonctionnement de cette culture qui transforme la violence des rues en bataille chorégraphique, imposant aux protagonistes une créativité permanente.
Cette bataille, sur un autre niveau, est aussi cellle de Youtube (ou bien les producteurs de l'émission) pour conserver l'exclusivité de la diffusion des vidéos extraites de l'émission Britain's Got Talent:


Voici donc une présentation de ce groupe de danseurs, faussement appelés diverse ici, la traduction est plutôt "Diversité". On montre ici leur première prestation lors des auditions. On y apprend notemment qu'ils sont composés de trois fratries et de quelques amis. Certains sont étudiants et d'autres travaillent, aucun ne gagne leur vie en tant que danseurs. Il n'y a absolument rien de professionnel dans la motivation, c'est de la passion et un hobby qui les tiennent si près d'un très haut niveau d'excellence.

Les concours de Hip Hop ont maintenant plus d'une dizaine d'années et essaient d'être cadrés dans leur diffusion par des sites spécialisés. Le peu d'exposition de cette culture oblige souvent les danseurs à utiliser les vidéos en ligne pour s'échanger les styles au delà des océans, et il n'est pas rare que des membres de ces "crew" aient une caméra en permanence prête à tourner.
Ici un extrait d'un contest (concours ) texan en 2009, avec toujours cette créativité incroyable et dont la longueur est moins formatée pour la télé, cela pour notre très grand plaisir:

Le Hip-Hop a su résister face à l'arrivée de nouvelles danses en sachant se renouveler. Ici une Battle Hip-hop vs Tectonik où je trouve que le style tout à la fois controlé et explosif (le crump) du hip-hop surpasse sans commune mesure une danse trop policée ...


Loin de moi la volonté de vouloir résumer en quelques mots ou quelques vidéos les danses urbaines et en particulier le Hip-Hop. Juste de dire que ce style est issu de la rue, que ce qui fait sa créativité vient du fait même de sa genèse. Et qu'encore le meilleur moyen pour apprécier et pour le regarder est encore dans la rue si l'occasion s'en présente.
Enfin :
Le Hip hop asiatique, considéré comme le meilleur au monde aujourd'hui, est d'une grande créativité et d'une trés belle dextérité.

En savoir plus View Comments

Une série télé autour de Twitter

27.5.09 mis en ligne par Frédérick de Baro



Les deux sociétés Reveille et Brillstein Entertainment se seraient associées avec Twitter, le réseau social centré autour de messages courts (140 caractères ) pour réaliser une série télévisée dont l'action incluera ce célèbre outil de microblogging, étoile montante des réseaux sociaux.
La série sera écrite par Amy Ephron, une auteure peu connue mais issue d'une famille d'auteurs de série et de film populaire à succès. La série parlera de gens ordinaires sur la piste de célébrités.
Owens, l'un des producteurs, explique à quel point Twitter change, justement, la manière dont les célébrités et leurs fans communiquent.
Pour l'instant pas de titre à la série c'est une info qu'un petit oiseau m'a dit.
La réaction de Twitter ne se fait évidement pas attendre, même si elle souhaite le succès de la série, elle ne participera pas directement à la série TV (voir ici l'article de Twitter en anglais). Il considère d'ailleurs cela comme une des applications possibles de Twitter.

Bref il n'en reste pas moins qu'une série sera tournée et que l'un des rôles principaux sera attribué à un réseau social.
via

C'était dans la série : Brève de Twitter ;)
En savoir plus View Comments

[Baci] J'ai essayé Sia

22.5.09 mis en ligne par Baci

Je ne sais pas aller seule à un concert. Impossible. Même quand je ne parle pas forcément à mon voisin.
Et puis je ne suis pas très forte en musique alors je ne suis pas à l'initiative de mes sorties musicales.
Autant dire que c'est très mal parti pour que je sorte...
Heureusement pour moi, je suis très curieuse et mon entourage a l'adorable idée de me proposer des choses.
Dernière en date : le concert de Sia.

Alors elle, c'est le total inconnu : aucune idée de qui il s'agit. A part Breathe, qui est une chanson très très connue me rends-je compte.


La 1ère partie fait un peu peur d'ennui mais heureusement, un mec arrivé de Floride exprès pour voir Sia nous fait rire avec ses anecdotes et ses questions sur les horaires de RER pour Reims. Lumière. Musique. Apparition de sortes de silhouettes fantomatiques et enfantines éclairées à la lumière noire : Buttons à la mise en scène sautillante et hyper originale me fait entrer de plain pied dans l'univers de Sia. Et ça commence très bien.




Pour vous donner une idée...
Elle est beaucoup plus jeune que je ne l'imaginais. Et bien plus foldingue aussi. Elle nous parle entre les chansons, nous explique sa tournée, demande des traductions au 1er rang pour nous parler en français, délire sur sa moustache... Elle est surtout hallucinante de professionalisme, de façon noble. Sa voix est toute éraillée mais capable de puissance à me scotcher sur place. Avant chaque chanson, elle baisse la tête, quand elle la relève, elle nous emporte dans l'émotion qu'elle a choisie. Même quand elle vient de passer 5 minutes à gérer un fou rire.

Il y a les moments où je danse, ceux où je souris, d'autres où j'ai la chair de poule. Comme quand elle commence cette très belle reprise des Pretenders (I go to sleep) ou encore quand elle s'est mise à chanter Soon we'll be found, qu'elle interprête en langage des signes en utilisant ses mains mais aussi son visage et tout son corps. Oui, on peut être très expressif juste avec le corps.
Et surtout, surtout, elle m'a emmenée dans le tunnel magique dont on ne voit pas la fin : celui qui fait penser à l'oubli des moments de lâcher prise. Je m'en suis comme réveillée à certains moments, juste le temps d'une reprise de conscience fugace puis suis repartie. Et ces moments extatiques sont assez rares pour que j'en aie été éblouie.

Pour toutes ces raisons et d'autres que je ne sais pas mettre en mots, merci Sia.
En savoir plus View Comments

Chloé, reviens !!!

20.5.09 mis en ligne par Faby do Brasil

Un buzz qui était un peu plus malin que d'autres .. et qui nous a fait bien rire ... ( et je les attends ceux qui me diront on voit que c'est un fake dés le début ...) on se pose la question certes.. mais c'est tellement bien écris..




Bonjour.




Je m’appelle Chloé, j’ai 15 ans, et j'ai envie de me créér un blog pour parler de moi un peu mais surtout pour parler de culture (surtout bouquins et musique) et pourquoi pas un peu de philosophie ou de psychologie. J’aime beaucoup ça !!!
En fait je sais pas trop encore… Mais je sais pas trop comment faire... Je galère un peu parce que il y a plein de logiciels différent et de truc à faire. Je sais pas par où commencé en fait… Donc ma première idée c’est d’aller voir des gens qui ont un blog que je trouve bien et leur demander comment ils s’y prennent et où ils l’ont fait. J’ai besoin d’aide quoi. Ca serait cool de me répondre même si c’est pour me dire non !

Voilà voilà, merci ;-)

Chloé

Ma réponse :

Ecoute oui je vais t'aider et c'est même une trés bonne idée de note de billet.
j'en ferais donc une avant la fin de ce week end qui je l'espère répondra à tes questions..
je t'enverrai mon premier brouillon et en suivant les étapes tu me diras ce que tu aurais souhaité comme précision .. et par modification successive on approchera un document idéal et quand ce sera fait je publierai cette note "à quatre mains".

Voilà merci pour ta confiance en tout cas qui me fait bien plaisir.

Fred
http://blugture.com

Bonjour Fred.

Merci pour la réponse! :) … heuuuu oui c vrai on peut peut-être se tutoyer entre bloggers… enfin futur blogger en ce qui me concerne mais super motivée… Bref… Donc j’ai un peu réfléchi et je pense que je vais pas mal parler de moi-même si j’en ai pas trop l’habitude. Je suis plutôt timide d’habitude. Mais là c pas pareil car les gens sont pas là pour me prendre la tête ou se foutre de ma gueule !!! ils sont loin derrière leur écran quoi ! et pis apparemment tout le monde fait ça sur les blogs, les gens sont vachement égocentrique on dirait… ALors je vais faire pareil…A oui et bonne idée pour le billet!

Sinon t’as pas une adresse MSN pour qu’on puisse tchater ?? ca serait frais si t’as un peu le temps… moi sur MSN c’est la même adresse, c’est chloe.nolife@gmail.com !

Chloé…

ma réponse :


Oui pardon j'ai été un peu débordé ces jours-ci.
Je te dirais d'abord doucement avec le personnel sur internet... Il
faut d'abord parler des choses qu'on aime ou qu'on déteste. Et se
laisser le temps de voir comment cet outil fonctionne. Être bloggueur
c'est pas tout exposés et jouer les portes ouvertes, mais c'est
surtout une conversation qui a la chance de rester dans le temps. Dans
une conversation on met du personnel mais pas que.. Je suis pas
toujours certains d'être clair. Je reformule : si tu vas à un concert
que tu as adoré alors tu vas raconter comment ça s'est passé et
pourquoi ça t'as touché. Mais dans le pourquoi ça t'as touché tu vas
parler de l'artiste et de son talent. Parce que ce que les gens ont
envie de lire c'est justement la relation exceptionnelle qui s'est
tissé entre toi et l'artiste. Donc parler oui mais surtout avec
l'autre   voilà. 2 3 petites choses dites rapidement. Sur msn c'est
fred2baro@hotmail.com :) mais je sors souvent et suis rarement chez
moi. Plus le week end .. Quoique :)

Celui-là était vraiment trop bon et je l'ai partagé avec des amis ... on a ,je crois assez bien rigoler...

Hey salut Fred!!!

Ouai c je croi ke je voi pour les trucs trop persos. Mais alors qu’est-ce qu’on doit raconter dans un blog ? C’est quoi que les gens veulent lire ?? des blagues, mater des vidéos, des histoires genre « journal intime » à la con… pas mon truc !!... comme tu dis doucement avec le personel quoi. Moi j’ai envie de dire les choses comme je les vois. J’ai pas envie de faire le faux !

Genre là y’a mon ptit frère qui a squatté mon ordi pendant que j’étais pas là et qui est tombé sur un site de cul ce cafard !!! ça me fait stresser parce que c’est de ma faute. Il a du tombé sur un spam ou je sais pas quoi et il a cliqué dessus et après il est venu me voir en pleurant. J’avais pas remis le filtre parental là (je sais l’enlever hé hé) comme une conne… Donc bref il a l’air choqué et je lui ai fait promettre de rien dire mias bon c’est chaud quoi !!! Et ça ma saoule parce que j’ai peur que Jules soit bizarre après ça. En même temps j’ai envie de le raconter sur mon blog pour voir ce que les gens en pensent (peut-être qu’ils lacheront des commentaires) mais en même temps si mes darons grillent le truc… ils me tueraient c’est clair !

Donc voilà je peux écrire ça ou pas tu penses ? sans langue de bois jveux dire !

Toi par exemple t’as écrit un truc sur le concert là, ton dernier post . C’ets un peu bizarre de parler comm ça pour dire commen ça t'a touché je trouve ! tu fais trop ton gentil là ! nan ??? franchement j’avoue c’ets abusé de critiquer comme ça mais bon… c’est vraiment ce que tu penses ? ou tu veux fâcher personne en fait ? moi je suis à fond pour le hardcore quoi tu vois ce que je veux dire ? les gens sont trop des moutons, trop gentils tout ça. Mais c’est toujours faussement gentil. Derrière ils sont tous à cramer sur ton dos, à balancer des trucs. Je déteste les hypochrites ! et les incultes aussi !!!c pour ca que j'aime bien les blog culture comme le tien;

Au fait c’est grave si je parle mal ou que je fais des fautes ? parce que ça me gave un peu de faire super gaffe à tout ce que j’écris… Faut dire les choses comme on le sent je pense. J’ai pas envie de m’appliquer comme au lycée.

Et sinon t’écoute quoi comme autre musique ? Moi en ce moment c’est plutôt Wu Tang Clan et tout ce que je trouve sur Myspace en rap hardcore américain, souvent des trucs super inconnus…. Ca défonce ! Ca me met la patate !

Voilà ! E toi tu me parles pas de toi ? O fait moi aussi ça va être chaud pour MSN pas tro le temp en fait !

Chloé




ma réponse :

Rapidement je te réponds :
1/l'orthographe est capitale !! si tu veux qu'on te respecte sinon ça sera moquerie et les lecteurs ne s'interesseront pas à ce que tu écris..je le dis en connaissance de cause.. En la matière j'ai un très gros soucis et heureusement que j'ai des amis qui m'aident et me corrige... (béni soit leurs âmes jusqu'à la fin des temps..)

2/ de quoi parler ? d'actualité , des artistes que tu aimes .. l'essentiel c'est que tu dises tonj opinion ( en respectant évidement ceux dont tu parles ) . Si tu trouves un groupe sur myspace que tu aime bien alors parles en parle des chansons ce dont elle te parle etc..

3/ Tu poses une excellente question sur le fait que l'on dise du bien d'un groupe ou d'une exposition etc.. aujourd'hui la télé- la radio- les journaux prennent tellement l'habitude de raconter des histoires au gens que l'on se demande si la vérité et lé sincérité existe..je te dirais que c'est d'autant une meilleure raison pour être honnête sur les moment de bonheurs et cela plus de crédibilité à ce que tu dis ne pas aimé ..
J'ai fait le choix sur la blugture d'avoir un angle positif parce que certains méritent d'être connus avec les mots des gens qui les aime.. pas par des journalistes qui en ont vu 15 et qui font de l'enthousiame un travail  .. alors que c'est une émotion incontrolable :)

voilà bise à bientôt.

j'ai également partagé celui ci ...


Kikou Fred,


oué jsuis d'accord ya trop un probleme de vérité et de sincérité avec les médias, même pour parlé de culture!


Bon je suis désolé de te prendre la tête comme ça. Mais le truc c’est que je m’emmerde chez moi, mes parents bossent tout le temps et mon ptit frère est trop chiant et trop petit. Alors comme j’aime bien squatter sur internet je me disais qu’on pouvait genre se connaître un peu quoi. Même mes copines me saoulent en ce moment ! Jte jure elle sont trop relou ! Je crois qu’on est vraiment pas pareilles. Elles sont plus vieilles que moi (elles ont 17-18 ans) mais pourtant je les trouve trop gamines. Elle spensent qu’aux mecs, à mater la Nouvelle Star tout ça. Dès que j’essaie de parler de trucs important genre philo (j’adoooore mon prof – il es trop intéressant) ou psycho parce que j’en parle souvent avec mon père… ça les saoule et même elle se foutent de ma gueule ! j’ai horreur de ça j’ai envie de les frapper quand elles font ça !!!

Bref bref je m’emballe là !!! ;-)

Bon en fait je crois que je suis un peu différente des autres meufs de mon âge quoi. Même de celles de ma classe. Je suis en terminale S alors que j’ai seulement 15 ans (bientôt 16)… Donc déjà y’a un décalage. Mais juste je me sens trop pas comme elles quoi ! On se capte pas, on a pas les mêmes centres d’intérêt… Et y’a le bac  la fin de l’année et ça me stresse en plus. Je sais pas j’ai l’impression que je vais craquer là ! Je me sens super stressée… J’ai trop peur de foirer le Bac alors que j’ai juste de trop bonnes notes. Mais avec le stress je pourrais tout foiré au mauvais moment !!! ça me gave… Mes parents vont me tuer si je foire le bac ! jcrois même qu’ils vont me tuer si j’ai pas une bête de mention !!!

T’as eu ton bac toi ? t’as fait quoi ? t’as beaucoup révisé ou pas trop ?

Et pis je me sens pas belle aussi. Putain j’ai jamais dit ça à personne, c’est cool de pouvoir en parler avec le premier inconnu… Tout le monde me dit que je suis trop maigre mais je me sens toujours pas belle. C’est pas que j’ai envie de ressembler à Carla Bruni mais bon. Ché pas je me trouve toujours grosse, trop blanche, mal foutue. Alors je le dis pas à mes parents mais je vomis des fois quand on bouffe des trucs dégueu… Enfin je me foce quoi. Y’a une copine qui m’a grillé la semaine dernière et qui m’a dit que j’étais anoréxique. On peut être anoréxique juste parce qu’on se fait vomir ? Parce que ça va je fais pas 30 kilos non plus hein ??!!!

Je voudrais en parler dans mon blog parce que j’ai vu des reportages sur l’anoréxie et du coup je me demande si j’en suis. Moi je toruve pas mais si elle le dit. Je voudrais savoir ce qu’en pensent d’autres personnes. C’est un bon sujet tu crois ?

Et sinon un autre truc relou, il faut toujours que je m’occupe de Jules là parce que les parent rentrent tard. C’est chiant ! Il arrêt pas de faire des conneries en plus… Ils pourraient pas s’en occuper eux mêem putain ?? Je comprends pas ! C’est eux les parents. Et je le trouve vraiment zarb depuis l’autre jour avec le site porno. Je sais pas quoi lui dire et en même temps je veux pas en parler aux parents. TU ferais quoi toi ? T’as quel âge au fait ? T’es un daron ou pas ?

Tu commences à vachement connaître ma vie nan ?  D’ailleurs j’ai halluciné sur un bouquin récemment… Un truc que j’ai vu sur un blog. L’auteur c’est Olivier Descosse. Je connaissais pas… Les enfants du néant ça s’appelle… Ou les enfants néant je sais plus… Et c’est ouf comme je me suis retrouvée dedans. Y’a pleins de personnages avec qui je partage des traits de caractère ou même des expériences même si elles (ou ils) sont plus vieilles que moi. Comme d’hab… ;-) lol Si un jour tu le lis tu me diras ce que t’en pense hein ?? Tu verras, y’a une fille qui s’appelle Charlotte surtout : c’est trop moi ! En plus trippée quand même hein (tu capteras en lisant).

Bon allez je te laisse
A+

ma réponse


Chloé


Merci de la confiance que tu as dans tes mails. Je ne crois pas avoir le même vécu que toi, et donc je ne sais si je saurais t'aider ou répondre à tes questions. La seule chose sur le fait de vomir est qu'il faut prendre soin de toi. Tu es la seule à le faire, et à pouvoir le faire, il ne faut donc pas que tu te mettes en danger. C'est très important ça, c'est une chose que de se sentir pas à la hauteur s'en est une autre que de se mettre en danger, et de se rendre plus faible.  Si tu aimes la psychologie alors tu sais deux choses : que l'estime de soi se construit d'abord à travers le regard que tu as de toi même et, en la matière tu te sens plus mûre que tes camarades, le reste; le physique, est affaire de goût. Ensuite la période post-adolescente que tu vis en ce moment est la période ou tu cherches à savoir qui tu es , ce que tu vaux.
Si tu le souhaites, je peux t'indiquer des amis psy qui maitrisent mieux le sujet que moi.
Continue à essayer des sujets qui t'intéresse et puisque que tu aimes écrire je te propose de faire la note de lecture du livre dont tu m'as parlé. je la mettrai sur le blog. et ça sera une bonne base de départ. Si tu veux parler de tes groupes préféré vas -y aussi.
Ton style d'écriture n'est pas celui que l'on trouve d'habitude sur le site de la blugture, et donc les commentaires peuvent s'en ressentir. positif ou négatif je serais à tes coté ( virtuellement ) pour y répondre.
Pour ecrire ta note de lecture imagine que tu parles à un groupe en face de toi avec des personnes entre 15 et 35 ans. Ecris-le de manière décontracté par contre, ne te prends pas la tête comme s'il s'agissait d'un texte à faire corriger par un prof. C'est au contraire un jeu et on est là pour se faire plaisir avant tout ! :)
Pour ce qui est de l'aspect perso, je ne saurais que te dire, à part que je ne suis certainement pas la meilleure personne pour dialoguer sur ce type de sujet.
Bon courage
/fred

et puis le dénouement, et un peu la déception aussi...

Hello Fred c’est Chloé.

Merci pour tes conseils.


Maintenant qu’on se connaît un peu je voudrais avoir ton avis sur une vidéo que j’ai faite de moi et que je voudrais mettre sur mon blog pour me présenter. Ca serait mon premier message sur mon blog ! Ca me fait un peu stresser d’afficher ma tête sur le Web mais bon… Je pense que ça peut être cool ! Pour l’instant je l’ai mise sur Youtube, tu peux la voir à cette adresse :http://www.youtube.com/watch?v=kESrFid2XKA

T’en pense quoi ? Ca le fait ou pas ? Chuis pas trop moche là-dessus ? Je bafouille un peu à un moment mais bon tant pis. Je l’ai déjà refaite trop de fois ça me saoule de recommencer…

Bon bah j’attends que tu me dises ce que tu en penses.

C.


sans commentaire :
le site est pas beau : http://www.thriller-descosse-enfants-neant.com/
t'as tout gaché Chloé... '-)
snif
En savoir plus View Comments

[Donjipez] “Interview Project”, un nouveau fil dans la toile de Lynch

19.5.09 mis en ligne par Frédérick de Baro
Merci Donjipez ,


Ce serait méchant d’évoquer ici la façon rétrograde d’aborder le web de cinéastes franchouillards hadopistes et des majors. Je ne le ferai donc pas. Enfin, si je l’ai fait mais juste un peu. Et j’ai pas donné les noms de réalisateurs ayant peur de l’innovation et qui ne sont, heureusement, qu’une partie en voie de has-beenisation de leur profession.
Figurant, lui, sans contestation possible, dans tout panthéon des cinéastes en activité, David Lynch a une toute autre approche du web. Homme des sens et de la dissonance, des signes et du son, de la peinture et de la musique il a dû se dire un truc du genre : “tiens voilà un nouvel outil, voyons comment ça marche et ce qu’on peut en faire en matière de créativité”. Ou juste tâtonner par plaisir. Il y est en tout cas présent de multiples façons, partageant ses pensées, son travail, ses brouillons, ses courts métrages… Un site personnel (http://davidlynch.com/), un autre pour la David Lynch Foundation Television (http://dlf.tv/) où se mêlent interviews, promotion des bienfaits de la méditation (son grand trip), musique, videos… Et un compte Twitter pour chacun : http://twitter.com/DAVID_LYNCH et http://twitter.com/DLFTV.
Le nouveau projet lynchien est bien sûr lui aussi “followable” via des tweets. C’est d’ailleurs un projet pure web baptisé Interview Project (interviewproject.davidlynch.com ). Pour celui-ci, il a envoyé une équipe de réalisateurs au travers des USA afin d’obtenir une série documentaire qu’il a produite. Celle-ci sera composée de mini-portraits de 3 à 5 minutes consacrés à des gens ordinaires (ce qui les rend parfois bien singuliers). Le premier épisode sera mis en ligne sur le site dédié le 1er juin et la diffusion s’étalera sur une année. Il en a délivré jeudi un premier extrait sur Hollywood Insider, une avant-première à voir Rapido :

Difficile de ne pas penser en voyant ces images à un film un peu particulier dans la filmo de Lynch mais qui atteint lui aussi des sommets : Une histoire vraie. Et pas besoin d’être parfaitement bilingue en anglais pour piger ce que nous dit ici Sean Freebourn de Missoula (Montana, ville de naissance de Lynch, un “patelin” pour les USA avec moins de 60000 âmes) : la bataille contre la maladie, les rêves et inquiétudes pour sa mère, le besoin – nécessité – de savourer la vie qui file… Il le dit d’autant plus que le cinéma nous donne son point de vue sur ce qu’est la bonne distance, celle respectable d’une caméra qui permet de composer une vérité plutôt que de scruter en position de voyeur.
Voici la présentation générale de ce road trip et la bande annonce du projet par David Lynch sur le site (on peut laisser son mail pour être averti de la mise en ligne des portraits) :
En savoir plus View Comments

Un baiser à Proust, juste un baiser pour gagner 2 places ...

19.5.09 mis en ligne par Frédérick de Baro
(Christophe Ducamp page 34 Tome 1)

Votre histoire d'amour commence maintenant :



Rêgle du Jeu :
Allez sur le site http://www.lebaiserdelamatrice.fr/  avec une webcam et une connection ADSL et laissez votre contribution à la matrice de Véronique Aubouy.Lorsque vous aurez lu la page qui vous sera affectée, indiquez en commentaire le numéro de cette page... Et voilà vous avez gagner !! ..Enfin presque un numero de page sera tirée au sort et il pourra donc allez voir Lecture de Proust à la comédie des champs-elysées ce Dimanche 24 mai  à 2...
Non , non ne me dites pas merci c'est offert de bon coeur .. d'ailleurs, même si il vous manque de temps pour aller lire votre page dans le baiser de la matrice, vous pouvez gagner,.. Allez allez, écoutez la vidéo ci dessous et dites moi de quel texte je parle, associé à cette pièce de théatre.. Plus facile que ça tu meurs !!
Le jeu se termine vendredi 22 mai 2009... augmentez vos chances en répétant l'opération ( pas d'abus hein... ;) )

(Icône de la matrice - page 214 - Tome 1)
Le jeu s'arrête mais la matrice continue.. participez et faites partie de cette gigantesque entreprise du 21 ème siècle.. vous verrez que parcourir les pages vidéo de cette oeuvre et de ces centaines de visages donne réelle profondeur à ce monument de la littérature française. Ces pages, venant du monde entier , de la Chine à l'Argentine en passant par l'Afrique ou les pays Nordiques, ou le Québec,  de tous les âges.. Une autre raison de s'intéresser à cette oeuvre.

Véronique Aubouy vous en parle ici :
première partie le Baiser de la Matrice




Deuxième Partie : Proust Lu



Proust Lu se trouve actuellement à la Force de l'art 02. Fabuleuse exposition d'art moderne dont vous poovez voir quelque images vidéos sur mon compte flickr.

L'exposition :
Sur facebook
La Nef du Grand Palais,
Jusqu’au 1er juin 2009 Ouvert tout les jours, sauf le mardi. Le lundi et le mercredi de 10h à 19h et du jeudi au dimanche de 10h à 23h. 
Plein tarif 6 euros - Tarif réduit 4 euros – Accès gratuit pour les moins de 13 ans 
Pass permanent 10 euros. Téléphone : 01 44 13 17 17 Entrée public:
 Avenue Winston-Churchill  75 008 Paris,
 Métro (lignes 1, 9, 13) : Franklin  Roosvelt ou Champs-Elysées Clémenceau, 
Bus (28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93).


En savoir plus View Comments

Controverses , ça devrait être enseigné au lycée...

18.5.09 mis en ligne par Frédérick de Baro
Une belle expo, de celle dont vous revenez avec le catalogue de peur d'oublier ce que vous avez appris.. de celle dont vous avez retenu plus que de raison... Celle qui va alimenter votre pause café le lendemain et les jours suivants...
Bref de ces expositions qui vous changent un homme.
Une personne m'a récemment confié qu'elle considérait la photographie comme n'étant pas de l'art... j'étais pris de court... Comment argumenter ? et comme par magie est arrivée sur mon chemin Camille de Cavour pour l'aspect purement technique de l'argumentation ..


Et c'est dès les premières oeuvres que la justice aura établi la qualité artistique de l'oeuvre photographique avec un procés qui voit s'affronter la pétition des 26 dont Ingres , "Contre toute assimilation de la photographie à l'art" et Ernest Mayer et Louis Person qui tiennent un atelier au boulevard des capucines, à Paris. Leur photographie ayant été copiée, ils portent plainte pour plagiat -terme qui ne pouvait être appliqué qu'à une oeuvre d'art. Mais la photographie est-elle une oeuvre d'art ?
Le 19 janvier 1862, puis le 10 avril, le tribunal Correctionnel de Paris déboute les demandeurs (ceux qui considèrent que la photo n'est pas une oeuvre d'art). En effet "les "dessins photographiques" peuvent être le produit de la pensée, de l'esprit, du goût et de l'intelligence de l'opérateur" et d'ajouter "que leur perfection, indépendamment de l'habileté de la main, dépend, en grande partie, dans la reproduction des paysages, du choix du point de vue, de la combinaison des effets de lumière et d'ombre, et, en outre, dans les portraits, de la pose du sujet," etc. l'opérateur photographe est donc un artiste.
La France aura posé les jalons artistiques 20 ans avant que les Etats-Unis le fassent juridiquement à leur tour avec Napoléon Sarony avec cette photo d'Oscar Wilde qui fut copié par plusieurs personnes qui firent le commerce de sa copie sans rétribuer de droits d'auteurs Mr Sarony.
Ainsi au fil de nos déambulations on comprend que les premiers défis étaient de faire de la photographie un acte de création. Et c'est cette citation de Man Ray qui m'a le plus frappé et qui peut-être pourrait être méditée par Christine Albanel, notre ministre de la Culture :
"Créer est divin, et copier est humain"
Ainsi au fil des photos on voit se développer l'acte de création et au fur et à mesure que l'art photographique se développe les limites de l'acte créatif avec les soubresauts de l'histoire. Ainsi on passe par les photos controversées de la Commune avec la démolition effective de la colonne de Vendôme par le peintre Gustave Courbet, enfin... la culpabilité ne put être mise en évidence par la photo.
Et là il faut s'arrêter sur un aspect particulier de cette exposition. Certaines photos sont absentes de l'exposition qui a été initiée au musée de l'Elysée à Lausanne. Le catalogue la met, mais la BNF / Richelieu fait l'impasse sur cette photo et quelques autres. Si je comprends le côté l'impasse sur les photos pouvant faire penser à de la pédophilie, je ne comprends pas bien l'absence de la photo de la colonne Vendôme.
© BnF, département des Estampes et de la photographie

Enfin je ne vais pas pouvoir vous faire le commentaire de toutes les photos qui vont de l'oeuvre artistique dérangeante aux actes journalistiques de grande bravoure, en passant par les photos d'attentats, de guerres, des camps d'extermination nazis, etc. Là où le journaliste ne met pas seulement en jeu sa vie mais son âme, en choisissant d'informer avant de sauver (quand ils le peuvent), les personnes qu'il saisissent sur le vif comme pour la photo de Kevin Carter (une photo qui le consuma) :
La photo que j'ai mise en titre est pour moi le résumé de tout ce que j'ai pu apprendre dans cette exposition... L'instant pris sur le vif, qui peut avoir la plus grande pureté... puis l'interprétation et le commentaire qui vient forcément après. En effet si l'acte de créer peut être un commentaire, il est le seul à avoir droit à l'expression. Tous les commentaires qui viennent par la suite sont les produits de l'instant -je dirais d'une mode, d'un courant d'idées dont seule l'histoire montrera sa pertinence ou non- elle n'ont pas droit à citer ni à avoir de conséquences sur la photo... sauf désir de l'artiste ou du photographe évidemment...
Bref c'est une conclusion parmi d'autres... Je n'ai pas fini de vivre et de ressentir profondément cette exposition dont j'avais énormément envie... et qui ne me déçoit que sur l'absence de certaines oeuvres présentes exclusivement dans le catalogue...
L'exposition dure jusqu'au 1er juin, c'est-à-dire plus qu'une semaine et faites bien attention à toutes les oeuvres qui ne sont pas montrées (le catalogue est proposé à chaque banc). Ces absences nous en disent encore plus sur notre époque... Bref l'absence révèle plus de nous-même, que la volonté de tout montrer...
Exposition "Controverses" jusqu'au 24 Mai à la BNF site Richelieu ,58 rue de Richelieu.
Mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 12h à 19h
Fermé lundi et jours fériés
Ouverture jusqu'à 20h les jeudi , vendredi et samedi

Sur le site ci-dessous, vous trouverez une vidéo (pas exportable évidemment...) qui donnera l'angle plus officiel d'une expo qui ne voulait pas choquer...
P.s au lecteur qui doute que la photo soit un art, il l'est au sens juridique depuis 1862. Maintenant est-ce que cette expression peut émouvoir autant qu'un morceau de musique ou la peinture d'un grand maître, je dirais chaque chose en son temps...
et merci à ceux qui ont lu jusqu'ici :)


En savoir plus View Comments

[Baci] Insectes - Claire Castillon

17.5.09 mis en ligne par Baci

Il s'agit de mon premier livre de Claire Castillon et d'un recueil de nouvelles fascinant. Le thème est la relation mère/fille. Aucune histoire sur les enfants en général, sur les fils, sur les pères. Non, le personnage central de chaque nouvelle est le lien qui unit une mère et sa fille et vice versa.


Le livre est tout petit alors en le commençant, j'ai eu peur d'être frustrée par la brièveté des histoires. Il n'en fut rien, au contraire. Le choc est plus fort parce qu'on entre tout de suite dans le vif du sujet. J'ai pris un concentré d'émotions en pleine face. Ces relations, elles sont violentes, profondes, étonnantes, choquantes, drôles, émouvantes mais rarement douces. Il y a cette jeune fille qui refuse d'admettre que sa mère est très malade, cette maman qui n'a jamais voulu d'enfant, cette ado et sa maman qui sont les meilleures copines du monde...


Pas deux histoires identiques et pourtant, une vraie sensation d'unité entre les nouvelles. J'ai dévoré ces pages, j'ai eu peur, j'ai eu mal, j'ai frissonné, j'ai été secouée... et j'ai pensé à mamaman. Très fort. Me disant qu'au fond, il est peut-être pas si pire, le lien qui nous unit. Probablement qu'elle aurait pu faire mieux et en même temps, ça va, non ? Les mots de Claire Castillon sonnent très juste. J'ai eu du plaisir à les lire et ça fait du bien d'être transportée, happée au coeur d'une histoire qui fait oublier où vous êtes le temps de sa découverte.


Ce livre est une surprise, une forte surprise. Merci à l'archéo qui me l'a offert, je ne suis pas sûre que je l'aurais acheté et je l'aurais bien regretté.

Insectes  de Claire Castillon (Le livre de poche ) - 5€
En savoir plus View Comments

Guide de la Nuit des musées ( ou des cultures )

16.5.09 mis en ligne par Frédérick de Baro

Voici tous les musées ouvert pendant la nuit des musées. Le choix est evidemment est trés variées et à coté des expos, il y a  des concerts de toutes sortes , avec le Fado de Maria Teresa au musée de la poste, il y a acrobates au musée de la monnaie.. des dégustations de vin à l'instituts Hongrois, un défilé de mode, du piano et Cordes aux Invalides avecrien que Bach, Scarletti,Chopin et j'en passe et des meilleurs ( enfin.. vou voyez ce que je veux dire ) ..

Perso j'ai pas trop de preference et ça va être difficile avec les amis d'avoir un choix en commun , J'ai très envie d'aller voir Controverses et  l'expo sur les images au grand palais, il y a aussi les concerts et le quizz pour gagner des cadeaux  au musées des archives , du Bertol Bretch à cité des sciences et de l'industrie.. enfin Bref , je vous laisse faire votre choix .. moi j'entame "la diplomatie pour les Nuls" ..

Il y en a pour tout les gouts .. Dites-nous ceux que vous avez faits et parlez nous de votre nuit.

Le programme ci dessous est un copié collé adapté du site de l'opération


LES ARTS DÉCORATIFS
107 rue de Rivoli 75001 Paris 01 Téléphone 01 44 55 57 50
Visite des expositions temporaires  (18:00 - 24:00)
 - "Bijou Art déco et Avant-garde. Jean Després et les bijoutiers"
 - "Aussi Rouge que possible..."
 - "Quand je serai grand(e), je serai..."
 - "Jasper Morrison : take a seat !"
MUSÉE DE L'ORANGERIE DES TUILERIES
Jardin des Tuileries ,place de la Concorde ,75001 Paris 01
Lecture : "L'Adieu au  paysage" de Stéphane Lambert / Reading of "Goodbye to Landscape" by Stéphane Lambert (20:00 - 24:00)
Concert "Espaces des Nymphéas" (21:00 - 01:00)
découvrez l'œuvre de Monet accompagnée d' "Espaces des Nymphéas", une composition musicale inédite de Louis Dandrel pour le musée de l'Orangerie.
MUSÉE DU LOUVRE
34 quai du Louvre 75058 Paris 01 - France  Téléphone 01 40 20 50 50
Projection de films / Film screening (20:00 - 21:30)
 "Éclairer la nuit", Fr.,
2001, 26 min, coul., de Pascale Bouhénic
- "Urnes étrusques de Volterra", It., 1957, 12 min,
coul., de Carlo L. Ragghianti - "Belle de nuit", It., 1997, 28 min, coul., de Luciano Emmer
- "La Déraison du Louvre", Fr., 2005, 15 min, coul.,d'Ange Leccia
Visite du musée (19:00 - 24:00)

MUSÉE EN HERBE 
21 rue Hérold ,75001 Paris 01 - France , Téléphone 01 40 67 97 66
Ateliers (19:00 - 22:00)
Découverte des fabuleuses  pochettes de disque de Pop-art D'Andy Warhol et
réalisation de votre propre pochette (apportez votre CD préféré). Atelier pour
enfant de 9-13 ans.  Réservation obligatoire au 01 40 67 97 66.


BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE - MUSÉE DES MONNAIES,
MÉDAILLES ET ANTIQUES
58 rue de Richelieu, 75002 Paris 02 - France ,Téléphone 01 53 79 59 59
Visite du musée (19:00 - 24:00)

CENTRE CULTUREL SUEDOIS
11 rue Payenne 75003 Paris
03 - France  Téléphone 01 44 78 80 20
Visite des collections  (12:00 - 22:00)
Perfomance : Infr'action Paris (18:00 - 22:00)
Principal festival international
d´art performance en France, Infr´Action
s´installe cette année à Paris et
propose au public un panorama de la performance
contemporaine du monde entier.


MUSÉE CARNAVALET
Hôtel Carnavalet ,23 rue de Sévigné,75003 Paris 03 - France
Piano & cordes/ (20:30 - 22:00)
20h30 Quatuor pour piano et
cordes K 478 de Mozart
21h30 Quatuor pour piano et cordes n°1 de Gabriel
Fauré  par l'ensemble Syntonia.
Concert de 30 minutes env.chacun sans réservation,
dans la limite de 99 places.
 Création chorégraphique "Ce que j'ai à vous dire ne
se voit pas, ne s'entend pas" / Dance performance "What I have to tell you, cannot be seen, cannot be heard" (20:00 - 20:30)Création chorégraphique par la compagnie Acajou avec une danseuse voyante et un danseur non-voyant
Prestation répétée plusieurs fois à partir de 20h00 
Messe à trois voix / Mass for three voices (19:30 - 20:00)
Œuvres de William Byrd par l'ensemble Musica Humana.
Exposition temporaire "Jules Hardouin-Mansart" (19:00 - 24:00)


MUSÉE COGNACQ-JAY 
 Hôtel de Donon 8 rue Elzévir 75003 Paris 03 Téléphone 01 40 27 07 21
 " Toucher du bois " la  fabrication des meubles au XVIIIe siècle c. (18:00 - 20:00)
 Contes et musique " Les progrès de l'amour " (19:00 - 22:00)
Lecture de contes français du XVIIIe siècle accompagnée d'intermèdes musicaux.Trois séances auront lieu dans la soirée : lors de la 1ère séance, les contes seront choisis dans le registre de la pastorale. Au cours de la 2ème séance, seront lus des contes libertins. La 3ème séance sera consacrée à la lecture de textes érotiques.
Visite du musée  (18:00 - 23:00)




 MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME 
Hôtel de Saint-Aignan , 71 rue du Temple ,75003 Paris 03 Téléphone 01 53 01 86 60 
 Visite en famille " Les mystères de l'hôtel de Saint-Aignan" (20:00 - 21:30)


MUSÉE DE L'HISTOIRE DE FRANCE - ARCHIVES NATIONALES
Hôtel de Soubise 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris 03 Téléphone 01 40 27 62 56 Exposition : "Archives nationales : Mémoire d'avenir 1808 - 2008" / Exhibition (14:00 - 01:00)
Cartels Vivants / (14:00 - 01:00) Les élèves de l'Ecole nationale des Chartes commentent certains documents à la demande du public.
Quizz 14:00 - 01:00)
Le fabuleux destin des Archives nationales : quizz pour adultes et enfants autour de l'exposition, avec de nombreux lots à gagner.
Ateliers pédagogiques  (14:00 - 18:00) 
Démonstrations/  (14:00 - 18:00)
Spectacle(14:00 - 01:00)
Animations et reconstructions historiques, loufoques et décalées dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise par la compagnie "La Constellation".
Concert  (19:00 - 20:00)
L'association Jeunes Talents fait revivre pour vous la musique de chambre du XIXe siècle à travers une sonate pour piano et violoncelle interpretée par Yung Yan Lee et Nicolas Defranoux.Venez retirer vos tickets dès 17h pour pouvoir y assister!


MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Hôtel de Mongelas 62 rue des Archives 75003 Paris 03 Téléphone 01 53 01 92 40
Visite libre du musée et projections (19:00 - 01:00)
Performance : Pii l'artiste présente La Famille du chasseur  (20:00 - 24:00)
Avec La Famille du chasseur, Pii investit les salles du musée par une performance
silencieuse. Grimé en chasseur post-moderne, l'artiste invite le visiteur à une
réflexion sur la place de la nature dans le monde contemporain.
"Massacres" performance de Vanessa Le Mat et Katia Feltrin (21:00 - 23:00)
A 21 h 00 et à 23 h 00, Vanessa Le Mat et Katia Feltrin montrent pour la
première fois au public "Massacres" , une oeuvre chorégraphique performative et filmique. Inspirée par la pensée de René Girard sur le désir mimétique et les mécanismes de la violence entre les êtres, elle associe l'intrigant pas-de-deux d'un couple de femmes cerfs à la projection d'un film réalisé dans le parc de Bel-Val, ancien territoire de chasse des fondateurs du musée. 
Cinéma : Retour au Bestiaire  (21:30 - 23:30) 
 
 
MUSÉE DES ARTS ETMETIERS 
60 rue Réaumur 75003 Paris Téléphone 01 53 01 82 00
Parcours ponctué d'animations  (18:00 - 24:00)
Visite du musée : "Mystère aux arts et métiers" / (18:00 - 22:00)
Exposition : Le pendule de Foucault (18:00 - 24:00)
Exposition : L'univers des robots (18:30 - 24:00)
Visite du musée : "les images s'animent"  (18:00 - 24:00)
Programme avec le CNES "L'espace si près, l'espace si loin" (18:00 - 24:00)


MUSÉE PICASSO
Hôtel Salé 5 rue de Thorigny 75003 Paris 03 Téléphone 01 42 71 25 21


BIBLIOTHEQUE POLONAISE DE PARIS (MUSÉE ADAM MICKIEWICZ, SALON CHOPIN)
6 quai d'Orléans 75004 Paris 04
Visite du musée  (19:00 - 22:30)
Présentation des estampes  (19:30 - 20:30)


CENTRE CULTUREL DE SERBIE
123 rue Saint Martin 75004 Paris 04 (19:00 - 01:00)


CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU
19 plateau Beaubourg 75004 Paris 04  Téléphone 01 44 78 12 33
(20:00 - 01:00)
Une découverte conviviale des collections du Musée  (21:00 - 24:00)
Visite de l'exposition-atelier autour de Calder "Quel Cirque ! "/! "(20:00 - 23:00)
Médiation autour de l'exposition-atelier " Quel cirque ! " autour de Calder  (20:00 - 23:00)
Visite payante des expositions temporaires )(20:00 - 23:00)


CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
7 rue de Venise 75004 Paris 04
Visite du musée  (18:00 - 24:00)


MAISON DE VICTOR HUGO
6 place des Vosges 75004 Paris 04 - 
Visite du musée  (18:00 - 23:00)
COLLECTION DE MINERAUX DE,L'UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE 
4 place Jussieu 75005aris 05 - France
Visite du musée / (18:00 - 23:00)


MUSÉE DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE - HOPITAUX DE PARIS
Hôtel de Miramion 47quai de la Tournelle 75005 Paris 05 - France Téléphone 01 40 27 50 05
 Exposition : "Les Gaulois à l'hôpital Avicenne"(19:30 - 24:00)
  (21:00 - 23:00) 
Le rendez-vous rituel. Cette année : bouillon de 11 heures ou potion magique ? à consommer sans modération.
 Concert  (20:00 - 23:00)


MUSÉE DU SERVICE DE SANTE DES ARMÉES AU VAL-DE-GRACE
1 place Alphonse Laveran 75005 Paris 05 Téléphone 01 40 51 51 92
Visite libre et guidée  (19:00 - 23:00)


MUSÉE NATIONAL DU MOYEN-ÂGE
6 place Paul Painlevé 75005 Paris 05
Visite du musée  (18:00 - 24:00)



MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE
Place Valhubert 75005 Paris 05 Téléphone 01 40 79 56 01
(19:00 - 24:00)


INSTITUT HONGROIS DE PARIS
92 rue Bonaparte 75006 Paris 06 - France Téléphone 01 43 26 06 44
(13:30 - 19:30) On se dit souvent qu'il nous faudrait un appartement entier pour ranger toutes nos
chaussures ! C'est justement dans un appartement de style, aménagé pour l'occasion par le styliste Ildikó Szucs, que vous pourrez déambuler et admirer les chaussures et les sacs de Réka Vágó ainsi que les chapeaux de Kolos Schilling. Le décor et les accessoires de mode seront fabriqués par les étudiants de
l'Université Moholy-Nagy de Budapest.
Défilé de mode  (19:00 - 01:00)
A 19h, découvrez les créations des étudiants de l'Université Moholy-Nagy, la ligne des futurs
talents de la mode ! A 21, nous vous ferons découvrir la collection
d'été des plus grands stylistes hongrois.
Jusqu'à 1h du matin profitez d'une dégustation de vins hongrois qui rendra la
soirée encore plus pétillante ! Avec l'aimable participation du domaine de Waldbott.
Les stylistes Anita Benes avec une ligne de vêtement caractérisée par des formes dépouillées et élégantes Anjen connue pour ses créations colorées et  extravagantes Artista, Le Studio Artista a été
créé par Katalin Imre, Júlia Iván, Ábel Köves, Nóra Rácz, Edina Schön et Katalin Stampf en 1993.
Un remarquable goût pour les détails et leurs finitions soignées Aquanauta, dirigé par la styliste Bernadett
Pallai, connue pour ses créations vives, gaies et pleines d'humour, marquées par le mélange
des éléments traditionnels hongrois et des lignes modernes.


MUSÉE DE LA MONNAIE DE PARIS
11 quai Conti 75006 Paris 06 - France Téléphone 01 40 46 55 35
Illumination de la façade  (19:00 - 01:00)
Spectacle Show (19:00 - 23:30) 
Créatures gigantesques et poétiques, sur échasses de 3.50m de haut. Ces esprits de l'air, du feu  de l'eau et de la terre, éléments indispensables à la fabrication des métaux,  hanteront toute la soirée les coursives, cours et autres espaces de la Monnaie de Paris. Ils sont animés d'un fort besoin de communiquer avec le public et d'expliquer leur fonction respective dans la création monétaire. Nos géants poseront des questions aux visiteurs et distribueront des souvenirs de cette soirée unique !
Démonstration d'estampage  (19:00 - 01:00)
Specatcle lumineux (22:00 - 01:00)
spectacle animé et sonore d'environ 3 minutes habillant dès la nuit tombée le grand hall de monnayage situé au
centre de la cour d'honneur de la Monnaie de Paris. Paysage sonore de M. Philippe Mangold. Un scénario
fantastique se déroulera sur la façade et rappellera aux visiteurs curieux et attentifs la thématique des quatre
éléments.
Visite du musée  (19:00 - 01:00) 
Projection de film  (19:00 - 24:30)
Projection Du film : Monnaie de Paris : Un palais d'excellence .



MUSEE DE MINERALOGIE - ECOLE DES MINES DE PARIS
60 bd Saint-Michel 75006 Paris 06 - France Téléphone 01 40 51 91 43 20

MUSÉE ZADKINE
100 bis rue d'Assas75006 Paris 06 - France Téléphone 01 55 42 77 20
"Ses yeux semblaient regarder très loin ou être devenus aveugles"-
Parcours muséographique nocturne  (19:00 - 23:00)
A l'occasion de la Nuit des musées 2009, Annabelle Vergne, artiste et scénographe, conçoit pour le musée
Zadkine, un parcours muséographique aller-retour.A cette heure du passage vers la nuit, les sculptures
d'Ossip Zadkine apparaîtront sous un angle différent. Une mise en lumière interrogera tout autant la matière que les contours des sculptures.


ESPACE EDF ELECTRA
6 rue Récamier 75007 Paris 07 - France
Visite du musée  (18:00 - 24:00)


ETABLISSEMENT PUBLIC DU  MUSÉE DU QUAI BRANLY
37 Quai Branly 75007 Paris 07 - France Téléphone 01 56 61 70 00
Visite du musée  (18:00 - 24:00)
Lecture de conte: Nuit du conte  (18:00 - 23:30)


INSTITUT NÉERLANDAIS
121 rue de Lille Paris 07 Téléphone +33 (0)1 53 59 12 40
Exposition : Erwin Olaf  "Rain, Hope, Grief & Fall" (18:00 - 24:00)


MUSÉE D'ORSAY
1 rue de la Légion d'Honneur 75007 Paris 07
Visite du musée  (18:30 - 23:00)
Visite commentée  (19:30 - 21:30)
Spectacle de danse contemporaine  (22:45 - 23:30)
La compagnie Rêvolution donnera son "Urban Ballet" pour clore la
soirée. Accès dans la limite des places disponibles, sans réservation.


MUSÉE DE L'ARMÉE
Hôtel National des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris 07 Téléphone 0810 11 33 99
Animations historiques (titre provisoire) (19:00 - 24:30)
Vêtus de costumes rappelant chacune de ces époques, musiciens,comédiens, reconstitutionnistes, guides conférenciers, évolueront en divers lieux,dans les cours extérieures et les salles du musée, au rythme  'animations variées.Accueillir, guider, raconter, échanger sur l'Histoire et les collections, pour une soirée "
hors du temps ". Mousquetaires et grognards seront au rendez-vous ! On annoncerait même quelques
personnages célèbres... 
Concerts (19:00 - 24:00) 
Réouverture des salles  (18:00 - 24:00)
19h, Cathédrale Saint-Louis des Invalides : La soprano Katarina Jovanovic, et la pianiste Marcela Roggeri mettront Verdi et Liszt à l'honneur, par une série d'extraits de pièces.
20h30, Grand Salon, concert sous l'égide de Pro-Quartet- Centre européen de musique de chambre, avec le Trio Franz - choix de pièces de Haydn, Beethoven, Schubert 22h, Cathédrale Saint-Louis des Invalides, la pianiste Anastasya Terenkova et le violoncelliste Georgi Anichenko mettront à l'honneur Bach, Scarletti,Chopin, Brahms, Chostakovitch.


MUSÉE DES PLANS-RELIEFS
Hôtel National des Invalides 75007 Paris 07 - France Téléphone 01 45 51 92 45
(19:30 - 01:00)
Sur les traces de Vauban  (19:30 - 20:30)


MUSÉE NATIONAL DE LA LEGION D'HONNEUR ET DES ORDRES DE LA CHEVALERIE 
2 rue de la Légion d'honneur 75007 Paris 07   Téléphone 01 40 62 84 25
Visite du  musée  (19:30 - 24:00) Programme avec le CNES  "L'espace si près, l'espace si
loin"  (19:30 - 24:00) Programme avec le CNES "L'espace si près, l'espace si loin" qui offre un
éclairage inhabituel sur une œuvre. L'oeuvre choisie pour illustrer ce thème est un ordre Thaïlandais : l'ordre des neuf gemmes. En effet cet ordre illustre la croyance dans l'influence bénéfique des astres sur la destinée
des hommes. Chaque planète est associée à une pierre précieuse qui capte ses influences bénéfiques et les transmet au porteur du bijou..


MUSÉE RODIN
Hôtel Biron 79 rue de Varenne 75007 Paris 07
Projection vidéo dans le parc du musée (21:30 - 01:00)
Projection vidéo monumentale dans le parc du musée de Maria Callas (1982), de l'artiste Ange Leccia. Le jardin et le musée sont accessibles gratuitement en visite libre de 19h à 1h du matin.Visite de nuit du jardin du musée Rodin  (19:00 - 01:00)



UNESCO
7 Place de FontenoyParis 07 (20:00 - 01:00)

GALERIES NATIONALES - GRAND  PALAIS
MétroChamps-Elysées Clemenceau ou Franklin Roosevelt
3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris 08 Téléphone 01 44 13 17 17
Projections de films sur Andy Warhol  (20:00 - 23:30)
Ateliers pour les enfants : "Clic clac dans la boîte"  (19:30 - 23:00)
 Concert : "L'Offrande musicale"  (20:30 - 21:30)
 Danse (22:30 - 23:00) Sous la direction de Daniel Dobbels, trois danseurs de la compagnie "De l'entre-eux"
Aurélie Berland, Adrien Dantou, Carole Quettier, présentent un travail chorégraphique sur la musique de Gavin Bryars : The Sinking of the Titanic. Atelier pour les enfants : 
"Incognito dans le tableau" / Workshop (19:30 - 23:00)
  (20:00 - 22:00) 
Philippe Dupuis dédicace son livre "Un jeu peut en cacher un autre" éditions de la Réunion des musées nationaux
 Exposition "Le Grand monde d'Andy Warhol(19:30 - 01:15)
 Exposition "Une image peut en cacher une autre" (19:30 - 01:15)


LES ARTS DECORATIFS - MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
63 rue de Monceau 75008 Paris 08 - France
 Visite des collections permanentes  (18:00 - 23:00)


MUSÉE CERNUSCHI - MUSEE DES ARTS DE L'ASIE DE LA VILLE DE PARIS
entrée par le parc Monceau ou par le 111-113 boulevard Malesherbes 7 avenue Velasquez 75008 Paris 08 Téléphone 01 53 96 21 50
 Six siècles de  peintures chinoises, oeuvres restaurées du musée Cernuschi (18:00 - 23:00)

NEF DU GRAND PALAIS - ETABLISSEMENT PUBLIC DU GRAND PALAIS DES
CHAMPS-ELYSÉES
Entrée de la Nef avenue Winston Churchill 75008 Paris 08 Exposition(21:00 - 24:00)

PALAIS DE LA  DÉCOUVERTE
avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris 08 - France
Exposition : "Le bois, du coeur de l'ouvrage" 18:00 - 24:00)
Conférence "Communication animale (18:00 - 24:00)


PETIT PALAIS, MUSEE DES  BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS
Avenue Winston Churchill 75008 Paris 08 - France Téléphone 01 53 43 40 00
(19:30 - 23:00)



MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE
Hôtel Renan-Scheffer 16 rue Chaptal 75009 Paris 09 - France
Exposition :"MarcRiboud" (18:00 - 21:30)


MUSÉE GUSTAVE  MOREAU
14 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris 09 Téléphone 01 48 74 38 50
Visite du musée / (19:00 - 23:00)
Spectacle : La ronde  (19:00 - 23:00)
Alain Sonneville et Pierre-Claude de Castro sont agents de surveillance de
nuit au musée Gustave Moreau et artistes tout azimuts le jour.Un film fiction projeté dans les ateliers du
musée retracera la ronde de nuit, le coucher et la nuit d'Alain Sonneville et Pierre-Claude de Castro... En
simultané, en direct et en public, se dérouleront les mêmes scènes ou presque. Quelques notes de musique accompagneront ce périple.
A 20h, 21h et 22h - durée : 25 minutes environ.



CINÉMATHEQUE FRANCAISE
51 rue de Bercy 75012 Paris 12 Téléphone 01 71 19 33 33
Jacques TATI (19:00 - 01:00)


CITÉ NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION
Palais de la Porte Dorée  293 avenue Daumesnil 75012 Paris 12 Téléphone 01 53 59 58 60
Un atelier participatif de lecture " Tapis Volant " , pour tous publics tout au long de la soirée sans réservation, animé par des artistes de Name Diffusion. L'atelier questionne les équivalences, les traductions, les homophonies, les glissements de sens, d'une langue à l'autre. (18:30 - 21:00)

PALAIS DE LA PORTE DORÉE - AQUARIUM TROPICAL
293 avenue Daumesnil 75012 Paris 12 - France Téléphone 01 53 59 58 60


MOBILIER NATIONAL, MANUFACTURES DES GOBELINS, DE BEAUVAIS ET DE LA SAVONNERIE
42 avenue des Gobelins 75013 Paris 13 - France Téléphone 01 44 08 53 49  (19:00 - 23:30)


MUSÉE NATIONAL DU SPORT
 93 Avenue de France 75013 Paris 13 - France Téléphone 01 45 83 98 35  (20:00 - 24:00) 
MUSÉE BOURDELLE
16/18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris 15 - France  (18:00 - 23:00)



MUSÉE DE LA POSTE
34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris 15 Téléphone 01 42 79 24 24
Visite guidée de l'exposition "le Bestiaire d'André Masson" (21:00 - 22:00)
FERGESSEN en concert  (19:30 - 20:20)
FERGESSEN (Prix Voix du Sud / Fondation d'Entreprise La Poste 2008) Sous des airs de Bonnie & Clyde, associés pour chanter d'une seule voix, Michaela et David livrent guitare au poing quelques morceaux choisis d'une aventure humaine, dans un univers où se mélangent leurs influences folk, rock et roots. Explosif ou tout en retenue, cet authentique duo, Découverte Voix du Sud, a notamment été vu fin 2008, en première partie de la tournée " Des Roses et des Orties " de Francis Cabrel.  (22:15 - 23:15)
Maria Teresa: une voix qui exprime avec l'élégance d'une mélancolie à peine perceptible ...
l'évidente limpidité des émotions les plus simples. Son répertoire faussement nostalgique, empreint d'un profond optimisme, témoigne du regard bienveillant qu'elle porte aux éclats du Fado, de la Samba et du Baio.



BACCARAT GALERIE-MUSEE
11 place des Etats-Unis 75016 Paris 16  Téléphone 01 40 22 11 00
(18:30 - 22:00)


CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Palais de Chaillot - Aile de Paris 1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris 16 Téléphone 01 58 51 52 00
  (19:00 - 24:00)


MAISON DE BALZAC
47 rue Raynouard 75016 Paris 16 - France Téléphone 01 55 74 41 80
(20:30 - 23:00)


MUSÉE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
11 avenue du Président Wilson 75016 Paris 16  (18:00 - 24:00)


MUSÉE GUIMET
6 place d'Iéna 75016 Paris 16
Parcours (19:00 - 24:30)

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE
 Palais de Chaillot 17 place du Trocadéro 75016 Paris 16 Téléphone 01 53 65 69 69


MUSÉE - ARCHIVES DE LA GRANDE LOGE
8 rue Puteaux 75017 Paris 17 (19:00 - 01:00)
CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris 19 Téléphone 01 40 05 80 00
(19:30 - 01:00)

Représentation de la "Vie de Galilée ", de Berthold Brecht, avec intermèdes de musique baroque par la Compagniethéâtrale Ca tourne pas rond et l'ensemble instrumental Almageste (40 min.).




MUSÉE DE LA  MUSIQUE

Cité de la Musique 221 avenue Jean Jaurès75019 Paris 19 Téléphone 01 44 84 44 84
(19:30 - 01:00)


En savoir plus View Comments

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus