The Bubble : Huis clos Net est le premier show internet parodié par la télé


(Cette photo a une explication,
il va falloir lire l'article ;) )

La nouvelle émission The Bubble de la BBC me donne l'occasion de revenir sur l'expérience Huis clos sur le net. Huis clos sur le net est cette drôle d'histoire de journalistes qui voulait prouver qu'en s'isolant des médias traditionnels mais en restant connecté qu'à Twitter et Facebook, ils ressortiraient comme des sauvages aux yeux hagards. La conclusion a été dite sur le bout des lèvres sans trompettes ni tambour :
Maintenant que cette vacation/formation de journalistes dans le périgord est terminée : on peut enfin arriver à ce qu'était réellement ce coup médiatique qui tacitement voulait comparer voire ridiculiser sans faire l'effort de comprendre un enjeu autrement plus important. Certes il y avait un questionnement, mais au vu de la conclusion, le choc semble avoir abruti nos cher journalistes.

Un loft story de journalistes

De nombreux commentaires ont comparés cette "aventure" à Reality show. ceci n'en était pas un évidemment puisque qu'il n'y avait pas de dramatisation du quotidien.

Cela a donné l'idée a des producteurs anglais de Hat Trick Productions, qui produisent déjà un jeu sur l'information , d'isoler pendant une semaine totalement trois comédiens dans une maison dit-on hantée ( mais ça a aucun rapport avec le schmilblick, c'est juste pour la petite histoire ) puis de les faire visionner des fausses et des vrais infos.. le jeu consistant à déterminer le vrai du faux.

Le jeu, d'une durée de 30 minutes, a été diffusé pour la première fois Vendredi Soir sur BBC two, la télévision publique anglaise, vers dix heures du soir, autant dire en troisième partie de soirée pour les anglais.

La parodie et l'inspiration est formidable puisqu'elle pousse les invités (ici tous des comédiens avec des réparties hilarantes ) dans leurs derniers retranchements. Le comédien-animateur David Mitchell leur pose des questions très plausibles parmi lesquelles une et une seule réponses est vrai avec par exemple :


  1. L'application Istink pour savoir si votre haleine sent mauvais.
  2. La BBC refuse de faire participer ses journalistes à l'émission the Bubble
  3. Un dessin animé créée des personnages homosexuels pour faire accepter l'homosexualité.
et d'après vous qu'ont choisis les trois comédiens sur le plateau ? :
La firme d'Apple serait donc capable d'accepter tout et n'importe quoi ?


Je vais être honnête, la première démarche que j'ai eu, a été de chercher la deuxième info sur la BBC, m'intérressant au médias depuis longtemps, j'ai eu l'impression que l'info était plausible. Et en effet : La BBC a boycottée le jeu "the Bubble" et a interdit à ses journalistes de fabriquer de fausses news pour le site pour la simple raison que cela pouvait créer la confusion dans l'esprit du public.. La chaine -vénérable dame de l'information- a donc interdit à ses stars d'apparaitre dans le jeu avec de fausses informations et ne fournit aucun contenu autres que les archives et cela malgré que les infos doivent être de la semaine en cours. Les producteurs se retrouvent donc à créer leur fausses news avec des contenus provenant de chaines concurrentes : ITV et SKY TV. Vous voyez Nagui faire un jeu dont les images proviendrait de TF1 et Canal plus ? Ces chaines n'ont probablement pas eu peur parce qu'en tant que chaine privé, ils savent faire la différence entre info et spectacle, non ? A moins qu'ils ne la fassent plus ?

Bref, le débat fait rage en Angleterre parlant de déontologie d'un coté et de manque d'humour de l'autre.. Mais la vraie question est évidemment l'information spectacle où le fait divers est utilisé pour pour divertir .. et je me demande même si le buzz en lui même ne fait pas diversion d'un secteur souffrant de défiance

Une dernière question en guise de conclusion : si la BBC ne prends pas au sérieux un show qui lui même construit son divertissement inspiré par la mise en scène de journalistes français ... Qu'est-ce que cela fait de ces journalistes français à part des journalistes divertissants ?
blog comments powered by Disqus

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus