#philo : Qu'est-ce que la blugture ?

17.6.10 mis en ligne par Frédérick de Baro
Certes le mot Blugture vient de la contraction du mot Blog et Culture. Pourriez-vous exposez en quelques lignes comment et en quoi l'accès à la culture a été changé par la démocratisation de la technologie, et vous élargirez le sujet sur les perspectives que cela peut avoir sur notre organisation sociale.

Exprimez vous dans les commentaire. une synthèse sera produite.
En savoir plus View Comments

Comment les producteurs de show télé utilise twitter ?

3.6.10 mis en ligne par Frédérick de Baro

Le Créateur de Modern Family s'exprime sur l'impact d'internet et des réseaux sociaux en particulier. Il explique comment les auteurs ont un retour en direct de la qualité de leur écriture.

En savoir plus View Comments

Benjamin Rassat fait son cinéma

1.6.10 mis en ligne par Frédérick de Baro


Voilà donc le débat posé. L'unanimité se fait contre Benjamn Rassat et son film I am the media. Et ne pas aller dans le sens de la vox populi semble être un exercice de style. Un peu comme si un avocat se retrouvait avec le pire des meurtriers.

Benjamin avait probablement l'ambition de ne plus entendre des gens critiquer l'égocentrisme de la Blogosphère ... Bien qu'à la sortie du film j'entendais toujours les "je n'ai pas de facebook, pas de iphone et pas de Blackberry et ça ne manque pas". Il a probablement réussie à faire passer le message que Internet et le narcissisme ce n'est pas grave ... Comme le dirait le psy de fun.

Ce qui m'a le plus intéressé, c'est ce moment où Thierry Hermann parle de la nécessité de gérer la multiplicité de notre identité. Celui-ci dit qu'une philosophie est nécessaire pour gérer cette multiplicité. Je suis tellement d'accord avec ce propos que faute de philosophes qui considère le sujet comme suffisamment important, j'ai décidé d'en saisir personnellement le sujet dans un livre.

Ce débat m'intéresse depuis longtemps, depuis mon époque sur le Seesmic qui n'était que TV. J'avais à l'époque contacté Yann Leroux pour en faire un article. Cet angle du narcissisme inérant à la vidéo est un excellent sujet. Je ne m'attendais pas à ce qu'on le traite ainsi.

Dés le début Benjamin le traite avec une certaine légèreté. Et son leitmotiv "est-ce que vous vous googlez ?" lancinant , et presque agaçant quand on sait à quelque point cela hérisse le poil des néophytes. Un discours mené en parallèle avec son propre personnage qu'il instrumentalise pour les besoins de la cause. Ce jeu ( je persiste ) permet de mettre de la distance avec cette identité du net.

Cela prend complètement à rebrousse-poil tout les débats actuels sur la vie privé, et la protection de notre identité. C'est presque le meilleur argumentaire contre le projet de la loi Masson.

Pourquoi cela semble déranger de tourner le narcissisme en dérision ? Parce que c'est de nous dont il s'agit. C'est notre personnalité. Elle a peut être de la valeur sur le net, sur un écran de cinéma ou devant un ordinateur... Mais c'est surtout dans la vraie vie que ce trouve la réelle valeur de notre identité, dans le regard d'autrui , dans l'écho de ce que l'on donne et que l'on refuse ou que l'on accepte. et peut être que différencier ces deux images peut poser un problème.

Au fond c'est seulement quand notre narcissisme nous éloigne des autres que cela est dangereux. C'est un peu ce que montre Wim Wenders à la fin de son fabuleux Until the end of the world en 1992.

Le Film de Benjamin Rassat est déroutant, mais j'aime bien cette déroute, car elle m'oblige à me dire que je ne suis que ce que je veux être. Et que ça a intérêt de me plaire parce que ça fera partie des choses qui vont me construire. Le fait, aussi, que je me pose encore ces questions démontre aussi qu'au fond je suis encore un enfant de ma propre vie.

Je suis un média, je suis un enfant qui se construit, je suis dans un monde qui se construit. Ce que je perçois du monde est un travail qui se construit. L'accepter c'est avancer. Rencontre d'écho après rencontre d'écho.
En savoir plus View Comments

La blugture en quelques mots

La blugture est un WebZine culturel collaboratif avec plus de dix auteurs qui ont déjà été invités ou qui participent activement. N'hésitez pas à proposer vos textes. Le ton du site et des articles se veut enthousiaste, sincère et original. Contact : Blugture@gmail.com

La blugture à domicile

votre courriel


Nuage des bonheurs

La carte de la blugture

La vlogture : toute les vidéos faites pas la blugture Devenez Fan sur Facebook Suivez la blugture sur Twitter Les vidéos de la blugture sur DailyMotion toutes les photos de la blugture et plus encore

les gens qui passent et qui gardent un souvenir

Google+ Badge

Parlez des artistes qui vous ont ému !

Commentaires

Recent Comments

Powered by Disqus